Crédits photo : Ouest France
08h59 - Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Romain Desarbres, il est revenu sur la sortie médiatique d'Emmanuel Macron qui n'exclut pas d'envoyer des troupes en Ukraine. "La réaction de Poutine, c'est la démonstration que Macron a raison", juge-t-il.
16h26 - Trois jours après ses déclarations sur l’envoi de troupes au sol en Ukraine, le chef de l’État français a précisé avoir « pesé et mesuré » chacun de ses mots sur ce sujet, jeudi 29 février, lors de l’inauguration du Village olympique à Saint-Denis.
15h23 - Après ses propos sur l'envoi potentiel de troupes occidentales sur le sol ukrainien, Emmanuel Macron a affirmé, lors de l'inauguration du Village olympique des Jeux de Paris à Saint-Denis, que chacun de ses mots était "pesé" et "mesuré". Des déclarations qui n'ont reçu ni le soutien de nombreux pays européens ni celui des États-Unis.
21h21 - Emmanuel Macron a affirmé lundi 26 février que l’envoi de troupes occidentales au sol, en Ukraine, ne devait pas « être exclu ». L’armée russe a revendiqué la prise de Sieverné, petit village situé tout près d’Avdiïvka récemment tombée.
20h41 - L’essentiel de l’actualité de ce mardi.
20h35 - Lundi 26 février, lors d'une conférence de presse, Emmanuel Macron n'a pas exclu l'envoi de troupes occidentales en Ukraine. De nombreux chefs d'État se sont désolidarisés de ces propos.
19h15 - Le président français n’a pas exclu l’envoi de troupes au sol, déclenchant les foudres du Kremlin, sur fond de prudence des autres dirigeants de l’Union européenne.
18h38 - Washington réagissait aux propos d'Emmanuel Macron lundi soir. Le chef de l'Etat a déclaré que "rien ne doit être exclu" au sujet de l'envoi de troupes occidentales à l'avenir en Ukraine.
18h35 - Le Kremlin et des membres de l'OTAN ont réagi aux propos du président français sur la perspective d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine.
18h24 - Au lendemain de la déclaration du président français lors d’une conférence dédiée à l’Ukraine organisée à Paris, le porte-parole du Kremlin a fustigé ce mardi 27 février Emmanuel Macron, «qui cherche à infliger une défaite stratégique à la Russie», alors que de nombreux pays occidentaux ne vont pas dans son sens.
18h24 - Au lendemain de la déclaration du président français lors d’une conférence dédiée à l’Ukraine organisée à Paris, le porte-parole du Kremlin a fustigé ce mardi 27 février Emmanuel Macron, «qui cherche à infliger une défaite stratégique à la Russie», alors que de nombreux pays occidentaux ne vont pas dans son sens.
18h00 - Le president a fait tomber un tabou en evoquant l'envoi de soldats sur le terrain face a la Russie. En l'etat des stocks de munitions, ce serait impossible.
17h48 - Les propos d’Emmanuel Macron sur la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine pour soutenir Kiev face à l'invasion russe ont provoqué, mardi, une levée de boucliers en Europe. Les alliés de l'Ukraine, dont Berlin et Londres, ont opposé une fin de non-recevoir à ces propos, estimant que cela risquait d'entraîner une escalade du conflit. En France, les oppositions politiques, de LFI au RN, ont condamné unanimement cette éventualité, la qualifiant de "folie".
17h48 - Les propos d’Emmanuel Macron sur la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine pour soutenir Kiev face à l'invasion russe ont provoqué, mardi, une levée de boucliers en Europe. Les alliés de l'Ukraine, dont Berlin et Londres, ont opposé une fin de non-recevoir à ces propos, estimant que cela risquait d'entraîner une escalade du conflit. En France, les oppositions politiques, de LFI au RN, ont condamné unanimement cette éventualité, la qualifiant de "folie".
17h09 - L'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas "être exclu" à l'avenir, a affirmé lundi 27 février le chef de l'État. Cette déclaration n'est pas une annonce mais un message très politique.
16h04 - En changeant radicalement de posture jusqu’à agiter le spectre d’un envoi de troupes au sol en Ukraine, Emmanuel Macron a suscité l’incompréhension dans le camp occidental. Les alliés européens de Kiev ont opposé mardi 27 février une fin de non-recevoir aux propos du président français.
15h52 - Lundi à Paris, Emmanuel Macron avait reconnu qu'il n'y avait "pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol". Ce mardi, plusieurs alliés européens de Kiev ont opposé une fin de non-recevoir aux propos du président français. Le Kremlin a jugé de son côté que ce n'était pas dans l'intérêt de ces pays.
15h36 - Cette déclaration inédite a été prononcée lundi soir, à l'issue d'une réunion organisée à l'Elysée, en présence de vingt-sept autres pays.
15h28 - Lors d'un premier procès, Oleg Orlov avait été jugé coupable, en octobre 2023, d'avoir "discrédité" l'armée russe et condamné à une faible amende.
13h57 - Emmanuel Macron a affirmé lundi 26 février que l’envoi de troupes occidentales au sol, en Ukraine, ne devait pas « être exclu ». L’armée russe a revendiqué la prise de Sieverné, petit village situé tout près d’Avdiïvka récemment tombée.
13h46 - Emmanuel Macron a affirmé lundi 26 février, lors d’une conférence de soutien à l’Ukraine, que l’envoi de troupes occidentales au sol dans le pays en guerre ne devait pas « être exclu » à l’avenir. Une déclaration qui a suscité une réplique de Moscou et des critiques tant en France qu’en Europe.
13h33 - Au lendemain de la déclaration du président français lors d’une conférence dédiée à l’Ukraine organisée à Paris, le porte-parole du Kremlin a fustigé ce mardi 27 février Emmanuel Macron, «qui cherche à infliger une défaite stratégique à la Russie», alors que de nombreux pays occidentaux ne vont pas dans son sens.
13h15 - L'Allemagne et d'autres alliés européens de Kiev ont opposé mardi une fin de non-recevoir aux propos d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes occidentales en Ukraine. Lundi, le président français a estimé que cela ne pouvait pas « être exclu ».
13h15 - L'Allemagne et d'autres alliés européens de Kiev ont opposé ce mardi une fin de non-recevoir aux propos d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes occidentales en Ukraine. Lundi, le président français a estimé que cela ne pouvait pas « être exclu ».
13h12 - Réagissant aux propos d’Emmanuel Macron, qui déclarait lundi ne pas exclure l’envoi de troupes au sol en Ukraine, le chancelier allemand Olaf Scholz assure mardi 27 février que l’Europe ou l’Otan n’enverront « aucun soldat ».
12h47 - Lundi soir, lors d'une conférence de soutien à l'Ukraine qui se tenait à Paris, Emmanuel Macron avait ouvert la porte à l'envoi de troupes occidentales pour aider Kiev à l'avenir.
12h39 - Le président Emmanuel Macron n'exclut pas un envoi de troupes occidentales en Ukraine, alors que l'invasion russe du pays entre dans sa troisième année. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, un auditeur s'inquiète de cette déclaration. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
12h10 - Le militant russe Oleg Orlov, figure de la lutte en faveur des droits de l'Homme, a été condamné mardi par un tribunal de Moscou à deux ans et demi de prison après avoir été reconnu coupable d'avoir jeté le discrédit sur les forces armées russes. Il est notamment l'un des vétérans de l'ONG Memorial, colauréate du prix Nobel de la paix en 2022, qui a été dissoute par la justice russe.
11h59 - Le porte-parole du Kremlin a prévenu mardi 27 février 2024 qu’envoyer des troupes en Ukraine ne serait « pas dans l’intérêt » des Occidentaux, répondant aux propos du président français Emmanuel Macron, qui a estimé que cela ne pouvait pas « être exclu ».
11h47 - Alors que le president de la Republique a affirme qu'on ne pouvait pas exclure l'envoi de troupes en Ukraine, le porte-parole du Kremlin a mis en garde les pays occidentaux face a une telle hypothese.
11h46 - Emmanuel Macron a affirmé lundi 26 février lors d’une conférence de soutien à l’Ukraine que l’envoi de troupes occidentales au sol dans le pays en guerre ne devait pas « être exclu » à l’avenir. Un changement de paradigme qui a suscité une réplique de Moscou et des critiques tant en France qu’en Europe.
11h36 - Lundi soir, lors d'une conférence de soutien à l'Ukraine qui se tenait à Paris, Emmanuel Macron avait ouvert la porte à l'envoi de troupes occidentales pour aider Kiev à l'avenir.
11h29 - Au lendemain de la déclaration d'Emmanuel Macron sur la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine, le Premier ministre français, Gabriel Attal, a abondé mardi matin en affirmant qu'"on ne peut rien exclure dans une guerre", surtout lorsque celle-ci a lieu "aux portes de l'Union européenne".
11h28 - Au lendemain de la déclaration du président français lors d’une conférence dédiée à l’Ukraine organisée à Paris, le porte-parole du Kremlin a fustigé ce mardi 27 février Emmanuel Macron, «qui cherche à infliger une défaite stratégique à la Russie».
10h57 - Apres une conference de soutien a l'Ukraine autour de 25 dirigeants, Emmanuel Macron a evoque un eventuel envoi de troupes en Ukraine. Des propos a contextualiser.
10h49 - Ce mardi 27 février, plusieurs politiques ont dénoncé les propos du président français, qui a estimé la veille qu’il n’excluait pas l’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine, lors d’une conférence internationale de soutien au pays menée à l’Elysée.
10h43 - L’opposant à Poutine a été condamné ce mardi 27 février à deux ans et demi de prison dans une colonie pénitentiaire pour des dénonciations répétées de l’offensive militaire de Moscou en Ukraine.
10h28 - Emmanuel Macron a assure lundi soir que l'envoi de troupes occidentales en Ukraine ne pouvait >. Des propos appuyes par Gabriel Attal mardi matin.
10h01 - Ce mardi 27 février, plusieurs politiques ont dénoncé les propos du président français, qui a estimé la veille qu’il n’excluait pas l’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine, lors d’une conférence internationale de soutien au pays menée à l’Elysée.
08h18 - Emmanuel Macron a appelé lundi les alliés de l'Ukraine réunis à Paris à un "sursaut" pour assurer la "défaite" de la Russie, annonçant de nouvelles mesures pour fournir plus d'armes à Kiev et refusant d'exclure l'option d'un envoi de troupes occidentales à l'avenir.
07h49 - Lors de la Conférence de soutien à l'Ukraine, regroupant 28 pays alliés à Paris, Emmanuel Macron a appelé les alliés à « un sursaut » : « la défaite de la Russie est indispensable ».
07h27 - Une déclaration "extrêmement rare, une phrase choc, un message clairement adressé aux Russes", commente le spécialiste de géopolitique Peer De Jong.
07h17 - Affichant une volonté de mobiliser les Européens et de soutenir davantage l’Ukraine en moyens militaires, le président Macron a durci lundi 26 février sa position face à Moscou sur un ton inédit.
04h29 - Lors de la conférence organisée à Paris pour réunir les alliés de l’Ukraine, lundi 26 février, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour fournir plus d’armes à Kiev, refusant d’exclure l’option d’un envoi de troupes occidentales à l’avenir.
04h29 - Lors de la conférence organisée à Paris pour réunir les alliés de l’Ukraine, lundi 26 février, Emmanuel Macron a appelé à un « sursaut » pour assurer la « défaite » de la Russie. Il a refusé d’exclure l’option d’un envoi de troupes occidentales à l’avenir.
01h21 - Plus de 25 chefs d’Etat et de gouvernements étaient réunis à l’Elysée ce lundi 26 février, à l’invitation du président français. Objectif : renforcer le soutien à Kyiv. Emmanuel Macron a promis d’ici dix jours un «agenda clair avec des engagements sérieux» sur la livraison de munitions.
01h21 - Plus de 25 chefs d’Etat et de gouvernements étaient réunis à l’Elysée ce lundi 26 février, à l’invitation du président français. Objectif : renforcer le soutien à Kyiv. Emmanuel Macron a promis d’ici dix jours un «agenda clair avec des engagements sérieux» sur la livraison de munitions.
23h43 - A l'issue d'une conference de soutien a l'Ukraine a l'Elysee, qui a rassemble 25 dirigeants occidentaux, le chef de l'Etat a appele a un > des allies de Kiev.
23h43 - A l'issue d'une conference de soutien a l'Ukraine a l'Elysee, qui a rassemble 25 dirigeants occidentaux, le chef de l'Etat a appele a un > des allies de Kiev.
04h09 - Face à une situation critique pour l'Ukraine, fragilisée par l'invasion russe et en attente d'aides militaires occidentales, une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement européens se sont réunis lundi à Paris. Face à la presse, le président Emmanuel Macron a estimé que l'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas "être exclu" à l'avenir. Il a aussi annoncé que les alliés de l'Ukraine allaient créer une coalition pour lui livrer des missiles de moyenne et longue portée.
20h18 - L’essentiel de l’actualité de ces 24 et 25 février.