facebook alerte-info.com
Le 27 février 2023 à 09h00

Tarif des consultations : échec des négociations entre médecins libéraux et assurance-maladie

Tarif des consultations : échec des négociations entre médecins libéraux et assurance-maladie

Crédits photo : La Croix



12h07 - Mardi 28 février marquait la date butoir pour la décision finale des médecins face aux propositions de l’assurance-maladie, censées constituer la nouvelle convention. Après quatre mois de négociations tendues, cinq des six syndicats ont rejeté les propositions de nouveaux tarifs de consultations.

20h17 - Les principaux syndicats représentatifs, qui ont organisé plusieurs journées de grève depuis début décembre, estiment notamment que la revalorisation tarifaire proposée par la Sécurité sociale est loin d'être suffisante.

14h16 - Le directeur général de l'Assurance maladie, Thomas Fatôme, a aussi regretté mardi sur franceinfo "une occasion manquée", après l'échec des négociations avec les syndicats pour revaloriser le tarif des consultations chez les médecins libéraux.

10h38 - L’Assurance-maladie et les représentants de médecins libéraux ne sont toujours pas d’accord sur le futur tarif des consultations. Gouvernement et syndicats affirment déjà qu'il n'y aura pas de signature avant mardi minuit, qui était la date limite.

08h47 - Le ministre de la Santé a regretté lundi sur France Inter l'absence de "responsabilité" des médecins libéraux dont les deux principaux syndicats ont annoncé leur rejet des nouveaux tarifs de consultation proposés par l'Assurance maladie.

08h46 - Le ministre de la Sante Francois Braun a regrette lundi l'absence de "responsabilite" des medecins liberaux dont les deux principaux syndicats ont...

08h00 - François Braun, le ministre de la Santé, était ce lundi 27 février 2023 l’invité de « France Inter ». Il a notamment été interrogé sur les négociations qui ont actuellement lieu avec les médecins généralistes concernant les tarifs des consultations. Des négociations qui sont selon lui dans l’impasse. A priori définitivement.

07h41 - Le bras de fer entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux se poursuit. Les médecins doivent accepter ou non le passage du tarif à 26,50 euros. Une proposition que vont refuser les six syndicats majoritaires explique Jérôme Marty, le président de l’Union française pour une médecine libre (UFML).

18h56 - Les négociations entre la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et les syndicats de médecins libéraux ont pris fin jeudi 23 décembre. D’ici au mardi 28 février, les syndicats accepteront ou non les propositions de la Sécurité sociale. Faute d’accord, la convention s’en remettra à un règlement arbitral.

Sources

Hashtags