facebook alerte-info.com
Le 26 mars 2025 à 23h45

Droits de douane automobile : le grand chamboule-tout de Trump

Droits de douane automobile : le grand chamboule-tout de Trump

Crédits photo : Ouest France



17h14 - Ce dimanche, le Japon, de la Chine et de la Corée du Sud ont déclaré vouloir « coopérer plus étroitement » sur un accord de libre-échange afin de promouvoir « le commerce régional et mondial ».

11h39 - Interrogé dimanche 30 mars par « NBC News », Donald Trump « s’en fiche complètement » si les constructeurs étrangers augmentent le prix de leurs véhicules aux États-Unis après l’annonce de l’augmentation de 25 % des droits de douane.

09h59 - Le président américain a annoncé une taxe supplémentaire de 25% sur les voitures étrangères, qui doit entrer en vigueur le 3 avril.

07h59 - L'économie des trois puissances asiatiques reste fortement dépendante de leurs exportations, et chacune est pénalisée, à divers degrés, par la politique du président américain Donald Trump.

05h53 - Face à l'offensive douanière de président américain, le Japon, la Corée du Sud et la Chine ont annoncé dimanche vouloir renforcer leur coopération pour offrir "un environnement prévisible" aux entreprises, et "accélérer" leurs négociations en vue d'un accord de libre-échange.

05h53 - Face à l'offensive douanière de président américain, le Japon, la Corée du Sud et la Chine ont annoncé dimanche vouloir renforcer leur coopération pour offrir "un environnement prévisible" aux entreprises et "accélérer" leurs négociations en vue d'un accord de libre-échange.

16h59 - La Chine a consenti à repousser de trois mois une éventuelle application définitive de droits de douane supplémentaires sur la filière Cognac française, a annoncé vendredi 28 mars Jean-Noël Barrot, qui achevait une tournée en Asie.

16h02 - La Chine n'instaurera pas de droits de douane sur le Cognac dans les trois prochains mois, alors que la filière est ultra-dépendante des exportations.

21h20 - Le président américain torpille les règles du commerce international avec sa décision, annoncée mercredi, d’imposer à partir du 3 avril des droits de douane de 25% sur toutes les voitures importées aux Etats-Unis.

18h19 - En 2024, les États-Unis ont importé près de neuf millions de voitures et de camions légers neufs. Après l’annonce de Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane aux automobiles étrangères, on fait le point sur les pays qui commercent le plus avec les États-Unis.

17h17 - Le Mexique, le Japon et le Canada figurent parmi les pays les plus exposés. Du côté de l'Europe, l'Allemagne va être particulièrement affectée.

16h01 - Le président de la République a dit espérer, ce jeudi 27 mars, que Donald Trump revienne sur sa décision de taxer à 25 % les automobiles importées aux États-Unis.

14h54 - La Maison Blanche annoncé 25% de droits de douane supplémentaires sur les automobiles. Ces taxes s'appliqueront à "toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis", a assuré le président américain.

12h37 - Alors que les actions des constructeurs reculent sur les marchés boursiers au lendemain de l’annonce américaine de l’augmentation de 25 % des droits de douane sur les automobiles, l’Union européenne est appelée à «une riposte» par ses voisins occidentaux.

11h47 - Face à la future imposition de 25 % de droits de douane sur les voitures importées par les Etats-Unis, le secteur s’est réveillé dans le rouge du côté des marchés financiers. Reste la question de l’impact social de ces décisions.

10h00 - "Si l'Union européenne travaille avec le Canada pour nuire économiquement aux Etats-Unis, des droits de douane à grande échelle, bien plus importants que ceux actuellement prévus, seront imposés à tous deux", a menacé le président américain sur son réseau social Truthsocial.

09h25 - Donald Trump a annoncé mercredi 25% de droits de douane supplémentaires sur les véhicules automobiles fabriqués hors des États-Unis.

08h55 - Flavien Neuvy réagit à l'annonce faite par Donald Trump mercredi, président américain, d'imposer des droits de douane de 25% sur toutes les automobiles non-américaines importées aux États-Unis.

08h32 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 27 mars au matin.

08h13 - Le milliardaire a relevé que les droits de douane affecteraient les pièces détachées dont se sert Tesla pour ses voitures. Une crainte partagée par les autres géants automobiles américains, alors que les menaces de ripostes se sont multipliées à travers le monde après les annonces de Trump.

08h12 - Au lendemain de l'annonce de Donald Trump de taxer de 25 % supplémentaires les véhicules produits hors du territoire américain, le secteur craint un effet important sur les coûts pour le consommateur.

08h12 - Au lendemain de l'annonce de Donald Trump de taxer de 25 % supplémentaires les véhicules produits hors du territoire américain, le secteur craint un effet important sur les coûts pour le consommateur.

07h59 - Les experts avertissent que l'augmentation des droits de douane pourrait aussi affecter l'industrie automobile américaine qui s'approvisionne en composants dans le monde entier.

07h26 - Donald Trump a annoncé mercredi 26 mars 2025 la mise en place de 25 % de droits de douane supplémentaires sur les automobiles importées aux États-Unis, s’attirant des menaces de représailles. Le président américain a précisé que ces nouvelles taxes entreraient en vigueur le 2 avril.

02h14 - Donald Trump a annoncé ce mercredi 26 mars 2025 l’application de droits de douane de 25 % sur les importations automobiles aux États-Unis. Une nouvelle étape dans la guerre commerciale déclenchée par le président américain.

23h55 - Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi 25 % de droits de douanes supplémentaires pour toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis. Le taux jusqu'ici appliqué était de 2,5 %. Les voitures importées seront désormais taxées à 27,5 % de leur valeur : un nouveau coup dur pour le secteur automobile. 

23h55 - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, 25 % de droits de douanes supplémentaires pour toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis. Le taux jusqu'ici appliqué était de 2,5 %. Les voitures importées seront désormais taxées à 27,5 % de leur valeur, un nouveau coup dur pour le secteur automobile. 

23h36 - Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a dit regretter "profondément la décision américaine".

22h41 - Donald Trump a annoncé des droits de douane de 25 % sur les véhicules produits en dehors des Etats-Unis.

22h23 - Le président américain a estimé ce mercredi 26 mars au soir que cette mesure incitera les entreprises étrangères à venir s’installer aux Etats-Unis pour y construire des usines.

Sources

Hashtags