Crédits photo : Ouest France
18h41 - Après la mort de Thomas, 16 ans, tué lors d’une rixe à Crépol (Drôme) en 2023, l’essayiste et président du parti d’extrême droite Reconquête avait dénoncé « une situation où nous avons deux peuples, deux France, deux jeunesses, celle de Thomas, celle de Chahid ». Il a été condamné, ce mercredi 26 mars, à 9 000 € d’amende pour ces propos, qui constituent une injure raciale selon le tribunal correctionnel de Paris.
16h23 - Éric Zemmour a été condamné mercredi 26 avril 2025 pour injure raciale après avoir opposé « deux peuples, deux France, deux jeunesses » dans l’affaire de Crépol. Le tribunal a souligné la gravité de ses injures et leur impact potentiellement aggravant sur les tensions sociales.
16h20 - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Eric Zemmour pour de « de graves injures », « en direct » dans « des émissions de grande écoute (...) dans une démarche globalisante et véhiculant un discours de haine venant encore aggraver les dissensions et aiguiser les ressentiments ».