facebook alerte-info.com
Le 26 juin 2024 à 18h00

Kenya : le président renonce au projet de budget à l'origine de la contestation

Kenya : le président renonce au projet de budget à l'origine de la contestation

Crédits photo : France 24



08h19 - Les Kényans prévoient de descendre dans la rue jeudi pour une marche blanche, au lendemain de l'annonce par le président William Ruto du retrait du projet de budget 2024-2025 incluant des hausses d'impôts, à l'origine d'une violente contestation. Au total, 22 personnes sont mortes dans des affrontements avec les forces de l'ordre à travers le pays, selon l'organe officiel de protection des droits humains (KNHRC).

22h21 - Le président a finalement décidé de faire marche arrière face à la colère de la population et les violentes manifestations qui ont agité le pays et fait plus d'une vingtaine de morts en retirant mercredi 26 juin son projet de loi de finances qui imposait des nouvelles mesures fiscales.

17h06 - Le président kényan William Ruto a déclaré mercredi qu'il ne signerait pas une loi proposant de nouvelles taxes, un jour après que des manifestants ont pris d'assaut le Parlement et que plusieurs personnes ont été abattues.

16h49 - Le président kényan William Ruto a annoncé mercredi 26 juin le retrait du projet de budget qui prévoyait une hausse des taxes. Une réforme à l’origine de violentes manifestations ayant fait 22 morts mardi.

16h08 - "Je ne promulguerai pas le projet de loi de finances 2024." Le président kényan William Ruto a annoncé, mercredi 26 juin, le retrait du projet de budget, à la suite de violences meurtrières dans le pays.

16h08 - "Je ne promulguerai pas le projet de loi de finances 2024" : le président kényan William Ruto a annoncé mercredi le retrait du projet de budget, à la suite de violences meurtrières dans le pays.

Sources

Hashtags