17h11 - Des millions de contraceptifs financés par les États-Unis et stockés en Europe sont menacés de destruction, malgré les demandes de redistribution à des pays en besoin. Une décision idéologique dénoncée par des ONG et des élus de gauche qui demandent à Emmanuel Macron d'intervenir en urgence, ces produits de contraception pouvant être détruits en France.
14h03 - Ces contraceptifs, "toujours utilisables", étaient destinés à "des pays à revenu faible ou intermédiaire" dans le cadre des programmes de l'USAID, l'agence américaine pour le développement démantelée par Donald Trump.
13h42 - Les États-Unis envisagent de détruire des contraceptifs stockés en Belgique, d’une valeur de 9,7 millions de dollars, destinés à des pays à faible revenu.
13h08 - Dans une lettre ouverte publiée ce samedi 26 juillet, les Ecologistes appellent le chef de l’Etat à demander la suspension de l’opération américaine. L’équivalent de 9,7 millions de dollars de matériel pourrait être incinéré en France.
12h32 - Alors que les États-Unis s’apprêtent à incinérer en France des produits de contraception féminine d’une valeur de près de 10 millions de dollars stockés en Belgique, Écologistes et Insoumis s’en émeuvent auprès du président Macron.