facebook alerte-info.com
Le 26 juillet 2023 à 16h15

Niger : Le général Abdourahamane Tchiani s’autoproclame président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie

Niger : Le général Abdourahamane Tchiani s’autoproclame président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie

Crédits photo : Francetv info



13h17 - Des milliers de manifestants favorables au putsch militaire se sont rassemblés devant l'ambassade de France à Niamey dimanche. Emmanuel Macron a menacé de répliquer "de manière immédiate et intraitable" à toute attaque contre les ressortissants et intérêts français dans le pays.

08h13 - Les putchistes accusent la France de vouloir intervenir militairement. L'Union européenne tiendra la junte responsable contre toute atteinte contre les ambassades de l'UE.

16h14 - La condamnation internationale est unanime après le coup d’État monté jeudi 27 juillet par le général Abdourahamane Tiani au Niger. Plusieurs pays - dont les États-Unis - menacent de couper soutien au développement et aide humanitaire.

15h54 - Le général Abdourahamane Tiani s’impose comme le nouvel homme fort du Niger, après le coup d'État ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum. Chef de la garde présidentielle depuis 2011, ce militaire de 59 ans est peu connu de la scène publique. Ses proches le décrivent comme "homme à poigne", "valeureux" et surtout "populaire" auprès des quelque 700 éléments de son unité.

19h57 - Des militaires ont renversé Mohamed Bazoum, le président élu du Niger, mercredi 26 juillet. Le général Abdourahamane Tchiani, chef de la garde présidentielle à l'origine du coup d'État, l’a justifié vendredi 28 juillet par "la dégradation de la situation sécuritaire" dans le pays, miné par la violence de groupes terroristes. Des rassemblements favorables au coup d'État ont été répertoriés jeudi à Niamey, la capitale. Trois de nos Observateurs y ont assisté, et racontent que la situation semble calme ce vendredi. 

18h00 - Après la chute du président du Niger Mohamed Bazoum, Abdourahamane Tchiani s’est présenté à la télévision ce vendredi 28 juillet 2023 en tant que président de la junte qui a pris le pouvoir. Ce général est décrit comme un homme de l’ombre puissant et controversé, qui a déjoué par le passé plusieurs tentatives de coups d’État.

17h34 - Après le coup d’État au Niger et la proclamation du général Tchiani comme nouveau chef du pays vendredi 28 juillet, vient le temps des questions. Si l’ingérence russe est pour l’heure plus qu’incertaine, Moscou et Wagner pourraient profiter de l’installation d’une nouvelle junte dans la région, après celles au Mali et au Burkina Faso, pour étendre leurs influences.

16h21 - Homme de l'ombre et "a poigne", le general Abdourahamane Tchiani, chef de la garde presidentielle du Niger a l'origine de la chute du president elu...

15h28 - Depuis mercredi, le président élu du Niger, Mohamed Bazoum, est séquestré dans sa résidence privée à Niamey. Le général Abdourahamane Tchiani, s'est présenté vendredi comme "président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie". Face à cela, l'Union européenne a condamné "fermement" le coup d'Etat militaire au Niger, et menacé de suspendre l'aide financière apportée à ce pays du Sahel.

15h24 - Le chef de la garde présidentielle, qui retient toujours le président élu Mohamed Bazoum, a justifié le putsch par "la dégradation de la situation sécuritaire" dans le pays.

14h55 - Le général Abdourahamane Tchiani, chef de la garde présidentielle du Niger à l'origine du coup d'Etat ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum, est apparu vendredi à la télévision nationale comme le nouvel homme fort du pays.

14h54 - Le général Abdourahamane Tchiani est apparu à la télévision vendredi 28 juillet. Il a lu un communiqué en tant que « président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie », ce qui fait de lui le nouvel homme fort du Niger après le renversement du président élu Mohamed Bazoum.

14h05 - Chef de la garde présidentielle, le général Tchiani, nouvel homme fort du Niger, a justifié le coup d'Etat par « la dégradation de la situation sécuritaire » dans le pays.

13h53 - Le chef de la garde présidentielle, qui retient toujours le président élu Mohamed Bazoum, a justifié le putsch par "la dégradation de la situation sécuritaire" dans le pays.

13h53 - Le chef de la garde présidentielle, qui retient toujours le président élu Mohamed Bazoum, a justifié le putsch par "la dégradation de la situation sécuritaire" dans le pays.

13h42 - Alors que le président du Niger a été renversé par des militaires, Abdourahamane Tchiani s’est présenté à la télévision en tant que « président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ».

13h34 - Le général Abdourahamane Tchiani s’est présenté à la télévision nationale du Niger ce vendredi comme «président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie», après avoir renversé le président élu Mohamed Bazoum.

13h01 - Chef de la garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani a lu, vendredi, un communiqué à la télévision nationale nigérienne en tant que "président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie", la junte qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum. Le nouvel homme fort du pays a justifié le coup d'État par la montée des violences terroristes.

12h41 - Selon Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l'Afrique, "de la Mauritanie au Soudan, les djihadistes ont réussi à faire fuir l'ensemble des Occidentaux".

10h46 - "Ce coup d'Etat est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région", a réagi le président français.

09h42 - Si la France ne considère pas comme "définitive" la tentative de putsch, à Niamey, des habitants crient leur ras-le-bol de la situation politique et sécuritaire.

07h50 - La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a évoqué "des possibilités de sortie si les responsables de cette tentative entendent le message de la communauté internationale".

07h47 - La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a réagi à la tentative de coup d’État au Niger qu’elle n’estime pas « définitive ». Elle demande aussi la libération de Mohamed Bazoum.

07h15 - La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna s'est exprimée, vendredi, après le coup de force survenu au Niger mercredi soir par des militaires putschistes, et la séquestration par ces derniers du président nigérien Mohamed Bazoum. L'armée nigérienne a apporté jeudi son soutien aux militaires putschistes.

07h15 - Emmanuel Macron a condamné, vendredi, "avec la plus grande fermeté le coup d'État militaire" en cours au Niger, qu'il considère "dangereux" pour la région. Il a également appelé "à la libération" du président Mohamed Bazoum, détenu par des militaires putschistes depuis près de 48 heures.

06h30 - La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a évoqué "des possibilités de sortie si les responsables de cette tentative entendent le message de la communauté internationale".

22h16 - La France ne considere pas comme > la > de coup d'Etat au Niger et a appele a la liberation du president Bazoum et de sa famille.

22h16 - La France ne considere pas comme > la > de coup d'Etat au Niger et a appele a la liberation du president Bazoum et de sa famille.

20h49 - Si les troubles à Niamey sont avant tout inquiétants pour les habitants du pays qui voient leur président élu être séquestré, ils constituent un revers majeur pour la stratégie de lutte contre les jihadistes menée par Paris au Sahel.

20h00 - Le putsch militaire au Niger mercredi semble se confirmer. L’armée a soutenu les insurgés, ce jeudi. Une mauvaise nouvelle pour la France, qui pourrait perdre un soutien stratégique dans la lutte contre le djihadisme, alors que les Occidentaux craignent que la Russie n’avance ses pions.

19h16 - ANALYSE. Directeur du centre Afrique subsaharienne a l'Institut francais des relations internationales (IFRI), Alain Antil craint une phase d'instabilite.

16h23 - Le 4 mai 2004 s’ouvre aux assises de Saint-Omer le procès de l’affaire d’Outreau. Parmi les 17 accusés, mis en cause pour des viols sur des enfants, 13 clament leur innocence. Fragiles, les charges pesant sur eux finiront par s’effondrer à l’audience après les déclarations de Myriam Badaoui, la principale accusatrice.

15h36 - Depuis le départ contraint de l'armée française du Mali en 2022, le Niger est au cœur de la lutte antijihadiste menée par Paris dans la région.

14h31 - Le chef d'état-major des armées du Niger s’est rallié, jeudi, aux militaires putschistes qui affirment avoir mis "fin au régime" du président Mohamed Bazoum, séquestré et détenu depuis mercredi à la présidence. Un coup de force qui intervient dans un contexte de tensions grandissantes entre le président et sa garde présidentielle, analyse le chercheur nigérien Abdourahmane Idrissa.

13h42 - Dans un communiqué, le chef d'état major des armées explique qu'il souhaite ainsi "éviter une confrontation meurtrière".

13h11 - Le chef d'état-major des armées du pays a annoncé jeudi "souscrire à la déclaration" des militaires putschistes. Le président Mohamed Bazoum est détenu par la garde présidentielle depuis mercredi, les frontières ont été fermées et un couvre-feu instauré. La Russie, l'Union européenne et l'Onu appellent à sa "libération immédiate". 

11h16 - Le régime du président nigérien Mohamed Bazoum, lui-même séquestré par des militaires putschistes à Niamey qui affirment l'avoir renversé, a rejeté jeudi ce coup d'Etat, en assurant représenter les "autorités légitimes" et appelant les officiers "factieux" au dialogue.

08h22 - Dix officiers de l’armée nigérienne ont annoncé dans la nuit «mettre fin au régime» élu de Mohamed Bazoum, séquestré depuis mercredi matin par la garde présidentielle. Le ministre des Affaires étrangères, se présentant comme le «chef du gouvernement par intérim», refuse d’accepter le coup d’Etat.

08h00 - Le président nigérien Mohamed Bazoum a été renversé par des militaires putschistes mercredi 26 juillet. Il avait été démocratiquement élu en 2021. Le pays, en proie à des violences djihadistes, est le troisième de la région à connaître un coup d’État depuis 2020.

08h00 - Le 4 mai 2004 s’ouvre aux assises de Saint-Omer le procès de l’affaire d’Outreau. Parmi les 17 accusés, mis en cause pour des viols sur des enfants, 13 clament leur innocence. Fragiles, les charges pesant sur eux finiront par s’effondrer à l’audience après les déclarations de Myriam Badaoui, la principale accusatrice.

07h51 - Dix officiers de l’armée nigérienne ont annoncé dans la nuit «mettre fin au régime» élu de Mohamed Bazoum, séquestré depuis mercredi matin par la garde présidentielle.

06h48 - Le président nigérien Mohamed Bazoum a été renversé par des militaires putschistes mercredi 26 juillet. Il avait été démocratiquement élu en 2021. Le pays, en proie à des violences djihadistes, est le troisième de la région à connaître un coup d’État depuis 2020.

06h32 - Dans leur déclaration, les putschistes font état de la "dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale".

06h32 - Le chef d'Etat major des armées a apporté jeudi son soutien aux militaires putschistes qui séquestrent le président nigérien Mohamed Bazoum, son bras droit assurant que le régime actuel représentait les "autorités légitimes" et appelant au dialogue.

06h32 - La France ne considère pas comme "définitive" la "tentative" de coup d'Etat au Niger, où des militaires putschistes séquestrent depuis mercredi soir le président "démocratiquement élu" Mohamed Bazoum, a déclaré vendredi la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.

06h22 - Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, "condamne fermement le changement anticonstitutionnel de gouvernement" dans le pays, qui est l'un des derniers alliés des pays occidentaux au Sahel.

02h25 - Des militaires putschistes du Niger, en proie a la violence jihadiste et jusqu'alors allie des pays occidentaux, ont annonce mercredi soir a la...

02h25 - Le regime du president nigerien Mohamed Bazoum, lui-meme sequestre par des militaires putschistes a Niamey qui affirment l'avoir renverse, a rejete...

02h25 - L'armee a apporte jeudi son soutien aux militaires putschistes sequestrant le president nigerien Mohamed Bazoum, qui rejette le coup d'Etat et dont...

01h24 - A la television nationale, les militaires putschistes ont annonce mettre fin au regime en place et la suspension de >.

01h24 - A la television nationale, les militaires putschistes ont annonce mettre fin au regime en place et la suspension de >.

01h24 - A la television nationale, les militaires putschistes ont annonce mettre fin au regime en place et la suspension de >.

01h24 - A la television nationale, les militaires putschistes ont annonce mettre fin au regime en place et la suspension de >.

01h07 - Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a été destitué, a annoncé tard mercredi soir un groupe de soldats à l'antenne de la télévision publique nigérienne.

01h07 - Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a été destitué, a annoncé tard mercredi soir un groupe de soldats à l'antenne de la télévision publique nigérienne. Le Niger devient le troisième pays du Sahel à connaître un coup d'Etat depuis 2020.

01h06 - Un groupe de militaires a déclaré à la télévision nigérienne mercredi soir qu'ils avaient destitué le président Mohamed Bazoum et suspendu "toutes les institutions". Ils ont également annoncé la fermeture des frontières et l'instauration d'un couvre-feu.

21h56 - Le pays est l'un des derniers alliés des pays occidentaux au Sahel, région ravagée par la violence jihadiste et dont deux voisins, le Mali et le Burkina Faso, sont dirigés par des militaires putschistes.

21h02 - La Premiere ministre a qualifie de > et de > les rumeurs concernant une pretendue mesentente avec le chef de l'Etat lors du remaniement.

17h04 - Une tentative de coup d’État est en cours mercredi 26 juillet au Niger. Le président Mohamed Bazoum est retenu par des membres de la garde présidentielle, qui refusent de le libérer malgré un ultimatum de l’armée.

16h26 - À l'instar de l'Union africaine, la Cédéao a condamné mercredi "la tentative de coup d'État au Niger" et appelé "les auteurs de cet acte" à libérer le président Mohamed Bazoum. De son côté, l'Union européenne a condamné, par la voix de son chef de la diplomatie, "toute tentative de déstabiliser la démocratie et [de] menacer la stabilité" du pays.

15h58 - Le chef de l’État du Niger est séquestré, avec sa famille, à l’intérieur de sa résidence à Niamey par des militaires mais ils se portent bien, assure la présidence.

15h20 - D'intenses tractations étaient en cours mercredi au sommet de l'Etat nigérien.

15h18 - Une tentative de coup d'Etat est en cours mercredi au Niger où le président Mohamed Bazoum est retenu par des membres de la garde présidentielle après des pourparlers ayant échoué.

15h18 - Une tentative de coup d'Etat est en cours ce mercredi au Niger où le président Mohamed Bazoum est retenu par des membres de la garde présidentielle après des pourparlers ayant échoué.

13h27 - Le chef de l’Etat fait face à un «mouvement d’humeur» de membres de sa propre garde présidentielle.

13h19 - Une tentative de coup d'Etat est en cours mercredi au Niger ou le president Mohamed Bazoum est retenu par des membres de la garde presidentielle...

06h30 - A 365 jours de l'evenement olympique dans la capitale, les constructeurs se montrent confiants sur les delais et les couts finaux des chantiers.

Sources

Hashtags