facebook alerte-info.com
Le 26 juillet 2022 à 18h00

Colonisation au Cameroun : Macron demande de "faire la lumière" sur l'action de Paris

Colonisation au Cameroun : Macron demande de "faire la lumière" sur l'action de Paris

Crédits photo : La Croix



20h00 - TOURNANT. Cette requete du president francais va permettre de braquer un projecteur sur une histoire franco-camerounaise toujours passee sous silence.

19h48 - Emmanuel Macron veut faire de l'Afrique l'une des priorités de son second quinquennat, face à la concurrence de la Chine et de la Russie, mais en pariant sur le « soft power » plutôt que sur la politique ou le militaire, les outils traditionnels d'influence de la France.

19h10 - Le président français a demandé mardi à des historiens de "faire la lumière" sur l'action de la France au Cameroun pendant la colonisation et après l'indépendance de ce pays, annonçant l'ouverture "en totalité" des archives françaises sur des "moments douloureux" et "tragiques".

17h23 - En visite à Yaoundé, le chef de l’État a souhaité, mardi 26 juillet, que des historiens français et camerounais puissent éclairer le passé sur les responsabilités des deux pays avant et après l’indépendance en 1960. Un collectif de partis camerounais l’avait appelé à reconnaître les « crimes de la France coloniale ».

17h15 - Le président français Emmanuel Macron a demandé mardi à des historiens de "faire la lumière" sur l'action de la France au Cameroun pendant la colonisation et après l'indépendance de ce pays, annonçant l'ouverture "en totalité" des archives françaises sur des "moments douloureux" et "tragiques".

03h43 - Arrivé lundi soir à Yaoundé, Emmanuel Macron s'est rendu, mardi matin, au palais présidentiel pour un entretien avec son homologue Paul Biya, 89 ans, qui dirige le Cameroun d'une main de fer depuis près de 40 ans. Lors d'une conférence de presse conjointe des deux chefs d'État, le président français a assuré que le pays était un "partenaire stratégique" en Afrique centrale. Il a également demandé à des historiens de "faire la lumière" sur l'action de la France pendant la colonisation.

03h43 - Arrivé lundi soir à Yaoundé, Emmanuel Macron s'est entretenu, mardi, avec son homologue Paul Biya, 89 ans, qui dirige le Cameroun d'une main de fer depuis près de 40 ans. Lors d'une conférence de presse conjointe des deux chefs d'État, le président français a assuré que le pays était un "partenaire stratégique" en Afrique centrale. Il a également demandé à des historiens de "faire la lumière" sur l'action de la France pendant la colonisation.

Sources

Hashtags