facebook alerte-info.com
Le 26 décembre 2024 à 21h15

Gérald Darmanin annonce des «gardes à vue jusqu’à 72 heures, dans le cadre des violences sexuelles aggravées et des féminicides»

Gérald Darmanin annonce des «gardes à vue jusqu’à 72 heures, dans le cadre des violences sexuelles aggravées et des féminicides»

Crédits photo : Ouest France



18h33 - Interview au journal télévisé, visite d’une prison le jour de Noël… Deux jours après sa nomination au gouvernement, le Garde des sceaux Gérald Darmanin multiplie les propositions pour une justice qu’il souhaite « plus ferme, plus intense ». Le ministre imagine des prisons « à taille humaine », et veut rallonger les gardes à vue dans les affaires de violences sexuelles. Mais il doit encore convaincre.

16h17 - Depuis son arrivée place Vendôme, l'ancien ministre de l'Intérieur occupe le terrain médiatique avec une série de propositions, perçues comme plus ou moins convaincantes par le monde judiciaire.

15h15 - Le nouveau ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé vouloir créer des prisons « à taille humaine ». Quelle taille les prisons actuelles font-elles ? Pourquoi sont-elles surpeuplées ? Cinq questions pour mieux comprendre les enjeux autour des établissements pénitentiaires et des conditions de détention.

07h21 - Au JT de TF1 jeudi 26 decembre, le ministre de la Justice a entre autres dit vouloir prolonger le delai de garde a vue a 72 heures dans les cas de violences sexuelles aggravees et de feminicides.

07h21 - Au JT de TF1 du jeudi 26 decembre, le ministre de la Justice a egalement annonce une >, afin de > les etablissements penitentiaires.

21h29 - Garde à vue prolongée en cas de violences sexuelles aggravées et de féminicides, opérations « place nette » en prisons… Invité du journal télévisé de 20 heures de TF1, jeudi 26 décembre 2024, Gérald Darmanin a annoncé plusieurs mesures qu’il souhaite mettre en place en tant que nouveau ministre de la justice.

20h58 - Sur le plateau de TF1, le nouveau garde des Sceaux a rappelé son souhait d’obtenir davantage de moyens pour son ministère, afin de permettre une justice rapide, et propose que les gardes à vues puissent aller jusqu’à 72 heures, et non plus 48 heures, dans le cadre des violences faites aux femmes.

20h54 - Le nouveau ministre de la Justice a défendu sur TF1 une "proposition forte" qui serait une "leçon" après le procès des viols de Mazan.

20h45 - Gérald Darmanin a donné de premiers éléments sur l’action qu’il souhaite mener en tant que ministre de la Justice ce jeudi 26 décembre sur « TF1 ». Il s’est notamment dit en faveur d’un allongement du temps de garde à vue maximum à 72 heures dans les affaires de violences sexuelles aggravées et de féminicides.

Sources

Hashtags