facebook alerte-info.com
Le 26 décembre 2019 à 17h55

Indemnisation des victimes de pédophilie. Une telle souffrance doit-elle se monnayer ?

16h46 - On peut se demander si l’approche de la Conférence des évêques de France était la meilleure pour répondre à l’attente des victimes. En effet, une Commission a été mise en place par la Conférence des évêques sur le sujet, qui agit en toute indépendance. Ne convenait-il pas d’attendre ses conclusions avant d’aborder les problèmes posés dans leur ensemble ? En règle générale, l’aspect financier, c’est-à-dire l’indemnisation des victimes, constitue l’acte final d’une procédure ayant abouti à une con…

16h45 - Sans doute ne sommes-nous pas assez chrétiens ? Mais nous avions mal accepté le fait qu’il nous était dit que, l’église étant un corps, nous étions tous concernés par ces abus. Oui, tout le corps souffre. Mais nous, simples catholiques de base, nous ne nous sentons ni responsables ni coupables. Nous sommes écœurés et révoltés par ce qui s’est passé, ce qui est actuellement révélé. Une grande partie de la hiérarchie s’est tue, a refusé de voir, d’entendre, a déplacé ou couvert des coupables. Il a…

16h44 - Il a été évoqué la possibilité d’un financement par les dons des fidèles… Cela me choque énormément ! Si c’était le cas, je crois que je ne donnerais plus un centime ni à ma paroisse ni au denier du clergé ni aux œuvres ecclésiales… Beaucoup de familles ayant souffert de ces crimes ont aidé et aident encore financièrement leurs membres démolis à vie… et les familles de ceux-ci, car ces drames ont de nombreux « effets collatéraux », comme l’a d’ailleurs évoqué le film Grâce à Dieu. Comment imagin…

Sources

Hashtags