Crédits photo : La Croix
10h46 - La grève des scénaristes hollywoodiens, qui a duré cinq mois, a pris fin mercredi 27 septembre après l’approbation d’un accord conclu dimanche dernier avec les studios. La Writers Guild of America semble avoir eu gain de cause sur la plupart de ses revendications. L’accord pourrait servir de modèle aux acteurs qui, eux, poursuivent leur grève.
07h03 - Les 11 500 scénaristes doivent encore ratifier l'accord trouvé par le puissant syndicat Writers Guild of America, mais les spécialistes de l'industrie jugent que cela devrait être une formalité puisqu'il inclut des "gains significatifs" en matière de rémunérations.
03h59 - Après cinq mois de grève à Hollywood, l'accord salarial conclu avec les studios et prévoyant des "gains significatifs" en matière de rémunérations ainsi que des protections pour encadrer l'usage de l'intelligence artificielle a été approuvé mardi soir par le conseil d'administration du syndicat des scénaristes. Ils vont pouvoir reprendre le travail dès mercredi tandis que les acteurs, eux, restent en grève.
03h54 - Les dirigeants de la Writers Guild of America, le puissant syndicat des scenaristes, ont approuve mardi soir l'accord salarial conclu avec les studios.
07h37 - "Nous sommes toujours en grève (...) mais à partir d'aujourd'hui, nous suspendons les piquets de grève", a annoncé le syndicat des scénaristes d'Hollywood dans une lettre envoyée à ses membres.
07h14 - Après cinq mois d’arrêt de travail, le puissant syndicat des scénaristes de Hollywood et les majors annoncent être parvenus à un accord de principe de fin de conflit. Les piquets de grève sont suspendus en attendant que la base ne valide le texte.
06h48 - Les scénaristes d’Hollywood ont annoncé dimanche 24 septembre avoir conclu un accord avec les studios qui pourrait leur permettre de reprendre le travail, après une grève de près de cinq mois qui paralyse l’industrie du divertissement. Cependant, aucun accord n’a été annoncé pour les acteurs en grève.
06h39 - « Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel », a annoncé le syndicat des scénaristes dimanche.
06h35 - Le syndicat des scénaristes d’Hollywood, aux États-Unis, a annoncé ce dimanche 24 septembre 2023 avoir trouvé un accord de principe avec les studios. Un premier pas vers la fin du mouvement de grève, qui dure depuis 146 jours.
06h29 - Le syndicat des scénaristes d'Hollywood, la WGA, a conclu dimanche un accord de principe avec les studios qui pourrait mettre fin à la grève qui paralyse l'industrie depuis presque cinq mois, selon une lettre envoyée à ses membres.
06h08 - En grève depuis presque cinq mois, les scénaristes d'Hollywood ont annoncé dimanche avoir conclu un accord avec les studios qui pourrait leur permettre de reprendre le travail. En revanche, la grève des acteurs va se poursuivre.
05h19 - Le syndicat des scenaristes a conclu un accord de principe avec les studios qui pourrait mettre fin a une greve de presque cinq mois.
13h38 - Devant le magasin de la place de l’Opéra à Paris, plusieurs dizaines de salariés du géant américain de la tech se sont réunies pour dénoncer notamment des augmentations trop faibles au regard de l’inflation. Et le paradoxe entre le refus de la direction et les profits records.