Crédits photo : La Croix
20h01 - Un projet de loi pour interdire les activités de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a été présenté au Parlement israélien lundi 28 octobre. Joe Biden a déclaré que la guerre à Gaza « doit s’arrêter ». Israël a dit discuter d’un nouveau « plan d’accord » sur la libération des otages retenus à Gaza.
19h49 - Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir aujourd’hui en urgence pour discuter de la situation au Moyen-Orient. En parallèle, l’Egypte a proposé un cessez-le-feu de deux jours à Gaza qui impliquerait l’échange de quatre otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.
09h51 - Le général Hossein Salami, chef de l'armée idéologique de la République islamique, a affirmé qu'Israël n'avait "pas réussi à atteindre ses objectifs perfides" avec ces raids qui ont fait selon l'armée des "dégâts limités" et quatre morts parmi les militaires.
09h37 - Le chef des Gardiens de la révolution iranienne, Hossein Salami, a menacé Israël, lundi 28 octobre, de « conséquences amères » après des frappes sur des sites militaires. Cinq personnes ont été tuées et dix blessées dans une frappe israélienne à Tyr dans le sud du Liban.
08h54 - Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir aujourd’hui en urgence pour discuter de la situation au Moyen-Orient. En parallèle, l’Egypte a proposé un cessez-le-feu de deux jours à Gaza qui impliquerait l’échange de quatre otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.
08h19 - Le père et la sœur d'Hasan sont les plus susceptibles de lui venir en aide, mais ils sont bloqués dans le sud de la bande de Gaza.
07h15 - Dans le nord d'Israël, des sirènes d'alerte ont retenti à plusieurs reprises lundi matin, sans informations immédiates sur d'éventuelles victimes.
06h14 - Le Hezbollah libanais a affirmé ce dimanche 27 octobre avoir bombardé Israël alors que l’armée israélienne a continué ses frappes sur le sud du Liban. Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a de son côté présenté une nouvelle proposition de trêve à Gaza.
22h19 - Ce dimanche, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, dont le pays est l'un des médiateurs entre le Hamas et Israël, a proposé une trêve de deux jours dans la bande de Gaza afin de libérer des otages encore retenus par le Hamas. Une trêve de deux jours en vue d'un "cessez-le-feu complet et de l'entre de l'aide humanitaire".
20h27 - Cette pause servirait a echanger quatre otages contre des prisonniers. L'Iran, de son cote, promet une > aux bombardements israeliens.
19h06 - Cette pause devrait permettre d'ouvrir des négociations en vue d'un cessez-le-feu complet, a-t-il proposé depuis Le Caire.
18h58 - Abdel Fattah al-Sissi a proposé, dimanche 27 octobre, deux jours de trêve dans la bande de Gaza afin de libérer plusieurs otages dans un premier temps. Le président égyptien estime que c’est un premier pas vers une un cessez-le-feu complet.
17h38 - Israël a mené samedi 26 octobre une attaque sur l’Iran, visant des installations militaires. Dans ce énième cycle de riposte et de représailles entre les deux pays, l’État hébreu a retenu ses coups, à la demande des États-Unis, tout en montrant l’étendue de sa force de frappe.
17h30 - Une frappe israélienne sur une école transformée en abri pour réfugiés a tué au moins neuf personnes à Gaza, ce dimanche 27 octobre, alors que l’armée de l’État hébreu a élargi son offensive sur ce territoire palestinien.
17h26 - Sur une demande de l’Iran, le Conseil de sécurité de l’Onu se réunira en urgence lundi 28 octobre pour discuter de la situation au Moyen-Orient, notamment après les frappes israéliennes sur des cibles militaires en Iran. L’ambassadeur d’Israël a, lui, rappelé que son pays avait « le droit et le devoir de (se) défendre ».
16h31 - Après les appels de la communauté internationale samedi pour éviter «l’escalade», les dirigeants iraniens et israéliens semblent aussi être dans la retenue ce dimanche 27 octobre. En parallèle, l’armée de l’Etat hébreu poursuit ses bombardements sur le Liban et Gaza.
14h37 - Après les appels de la communauté internationale samedi pour éviter «l’escalade», les dirigeants iraniens et israéliens semblent aussi être dans la retenue ce dimanche 27 octobre. En parallèle, l’armée de l’Etat hébreu poursuit ses bombardements sur le Liban et Gaza.
11h28 - Au lendemain de frappes contre des sites militaires en Iran ayant fait quatre morts selon Téhéran, Israël cible dimanche 27 octobre le Hezbollah et le Hamas, en bombardant la banlieue sud de Beyrouth et le nord de la bande de Gaza. Tsahal a par ailleurs annoncé la mort de quatre de ses soldats dans le sud du Liban.
09h19 - L'agence de presse nationale libanaise Ani a fait état tôt dimanche d'un raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah, où l'armée israélienne avait appelé les résidents de deux quartiers à évacuer leurs logements, affirmant que s'y trouvaient des "installations et sites affiliés au Hezbollah". Les précisions de Jenna Le Bras, envoyée spéciale de France 24 à Beyrouth.
13h22 - Une attaque menée par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) a tuée au moins 50 personnes dans le centre du Soudan, a rapporté un groupe local prodémocratie samedi.
13h22 - Une attaque menée par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) a tuée au moins 50 personnes dans le centre du Soudan, a rapporté un groupe local prodémocratie samedi.
22h14 - Au moins 12 personnes ont été tuées ce vendredi 25 octobre par des frappes israéliennes sur un groupe attendant de l’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé l’organisme gazaoui. Les tirs d’Israël et du Hezbollah se poursuivent également dans les zones proches de la frontière israélo-libanaise.
13h10 - Au moins 20 personnes, dont des enfants, ont été tuées dans deux frappes aériennes israéliennes nocturnes sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé vendredi la Défense civile du territoire palestinien.
12h51 - Gaza : plus de 20 morts dans des frappes aériennes à Khan Younès
08h02 - Gaza : au moins 18 morts après une frappe israélienne sur une école