Crédits photo : Francetv info
06h18 - Alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale débute ce lundi après-midi à l'Assemblée, celui du budget s'est arrêté samedi soir, et ce, alors qu'il restait plus de 1.500 amendements à débattre. Le texte a été modifié avec plusieurs milliards de taxes votées par la gauche. Cela pourrait arranger les affaires de Michel Barnier.
20h50 - Avec cette mesure, le gouvernement espere economiser 1,2 milliard de depenses liees aux arrets maladie et >.
20h50 - Avec cette mesure, le gouvernement espere economiser 1,2 milliard de depenses liees aux arrets maladie sur les 5 milliards d'euros de coupes detaillees dimanche.
19h31 - Le gouvernement a dévoilé ce dimanche les cinq milliards d'euros d'économies additionnelles prévues dans le budget 2025. Ces nouvelles coupes visent notamment l'aide au développement, la culture, les dispositifs de soutien au verdissement des véhicules ou encore les congés maladie dans la fonction publique.
19h25 - Les jugeant trop absents, le gouvernement espère récupérer 1,2 milliard d’euros avec ces mesures qui aligneront la fonction publique sur le privé. Les syndicats n’ont pas été consultés. La CFDT estime qu’on « pénalise les malades ».
19h25 - Les jugeant trop absents, le gouvernement espère récupérer 1,2 milliard d’euros avec ces mesures qui aligneront la fonction publique sur le privé. Les syndicats n’ont pas été consultés. La CFDT estime qu’on «pénalise les malades».
19h11 - Le volet "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) 2025, commence à être examiné lundi en commission des Finances à l'Assemblée.
19h11 - Alors que l’examen du budget reprendra le 5 novembre, faute d’accords trouvé ce week-end, le gouvernement annonce de nouvelles baisses de dépenses à hauteur de 5,2 milliards d’euros. Il va notamment déposer un amendement visant à porter le délai de carence des fonctionnaires de 1 à 3 jours « afin de lutter contre l’absentéisme » précise-t-on à Bercy. À la clé, 1,2 milliard d’économies visées.
16h21 - Les députés ne sont pas parvenus à terminer dans les délais, samedi 26 octobre à minuit, l’examen des amendements sur la partie « recettes » du projet de loi de finances pour 2025. Le premier ministre Michel Barnier semble laisser filer les débats, qui reprendront le 5 novembre. En attendant un inévitable 49.3 ?
11h36 - Les députés n'ont pas réussi à terminer l'examen de la partie recettes du budget 2025. Un problème pour l'opposition, qui avait réussi à défaire progressivement le projet de loi du gouvernement présenté. Dans les rangs de Michel Barnier, certaines solutions refont surface alors que la majorité peine à faire le point face au reste de l'hémicycle.
10h17 - Les debats ont pris fin dans la nuit de samedi sans que les deputes ne parviennent a bout des milliers d'amendements. Le vote solennel ne pourra pas avoir lieu mardi 29 octobre, comme prevu.
08h19 - Les débats sur le projet de loi de finances ont été interrompus samedi 26 octobre à minuit, pour entamer la semaine prochaine l’examen du budget de la «Sécu». Ils pourraient reprendre le 5 novembre.
08h19 - Les débats sur le projet de loi de finances ont été interrompus samedi 26 octobre à minuit, pour entamer la semaine prochaine l’examen du budget de la «Sécu». Ils reprendront le 5 novembre, annonce le ministre du Budget.
07h25 - A la clôture de la séance à minuit, il restait encore 1 500 amendements à examiner sur la partie "recettes" du texte. Celui-ci aurait dû en principe faire l'objet d'un vote final mardi.
23h59 - L’Assemblée nationale a approuvé samedi soir une disposition visant à exempter des produits « de première nécessité » de TVA en Guadeloupe et en Martinique. Les deux départements d’Outre-Mer sont sévèrement touchés par l’inflation et voient sont le théâtre de mobilisations contre la vie chère.
23h23 - Cette disposition est la transcription legislative de l'accord conclu en Martinique entre l'Etat et les acteurs de la grande distribution pour faire baisser les prix de >.
13h44 - En France, l'Assemblée examine, samedi, pour la sixième journée consécutive, le budget de l'État pour 2025. Si les députés ne parviennent pas à écluser d'ici minuit les quelque 1 900 amendements restant à examiner, les débats reprendront le 5 novembre.
01h55 - Les députés de la majorité et de la droite se sont opposés à une surtaxe des entreprises, après le dépôt d’un amendement de la France Insoumise destiné à alourdir cette contribution exceptionnelle.
18h29 - En plein débat sur le budget, la députée EELV a fait un début de bras d’honneur ce vendredi en direction des bancs du RN qui célébrait l’adoption d’un de leurs amendements. Elle s’est ensuite excusée pour son geste.
18h27 - Les députés ont rejeté ce vendredi 25 octobre une des principales mesures du projet de budget de l’Etat. Il autorisait le gouvernement à taxer l’électricité à un niveau supérieur à la période d’avant crise énergétique.
18h05 - Une des mesures clé du projet de budget du gouvernement, qui autorisait le gouvernement à taxer l’électricité à un niveau supérieur à la période d’avant crise énergétique, a été rejetée par l’Assemblée nationale ce vendredi 25 octobre.
17h58 - Le projet de loi de Finances 2025 continue d'être analysé par les députés de la commission des Finances. Vendredi ils ont notamment rejeté la hausse de la taxe sur l'électricité.
17h49 - "Les erreurs de gestion passées ou les choix budgétaires antérieurs ne doivent pas peser sur [les consommateurs d'électricité] de manière excessive", avait estimé le groupe d'Eric Ciotti.
17h18 - L’un comme président de la commission des finances, l’autre comme rapporteur général du budget, l’Insoumis Éric Coquerel et le centriste Charles de Courson forment un binôme inédit pour gérer les débats budgétaires à l’Assemblée nationale. Portrait de deux francs-tireurs.
14h16 - Selon le journaliste Nelson Monfort, il devient difficile aujourd’hui d’être d’une famille très chrétienne sans se faire insulter de fasciste. Des propos confirmés par Alexandre, un auditeur de "Olivier de Lagarde et vous". Ce dernier estime qu’un chrétien est souvent vu "comme étant d’extrême droite".
13h19 - Porté par le gouvernement, l’article traitant de la sortie du dispositif d’«accès régulé» fin 2025 a été très largement rejeté par les députés ce vendredi 25 octobre.