Crédits photo : France 24
07h15 - Le gouvernement a annoncé lundi l'extension des dispositifs permettant à des femmes victimes de violences de déposer plainte dans un hôpital. Des kits de détection de soumission chimique seront remboursés par l'Assurance maladie "dans plusieurs départements", à titre expérimental. Avec une hausse de budget, le Premier ministre Michel Barnier promet la tolérance zéro à l’égard des violences faites aux femmes.
19h39 - Le gouvernement a officialisé lundi son intention de permettre aux victimes de porter plainte dans l'ensemble des services d'urgences ou de gynécologie dès la fin 2025. Une vieille promesse qui remonte à 2019.
19h30 - Ferventes opposantes au dictateur Rafael Trujillo en République dominicaine, Patria, Minerva et Maria Teresa ont été assassinées le 25 novembre 1960. En 1999, l’Onu a décidé de proclamer le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
18h30 - L'executif a devoile une serie de mesures ce lundi 25 novembre, dont la generalisation du depot de plainte a l'hopital pour les femmes victimes de violences.
13h00 - Dispositif de dépôt de plainte dans les hôpitaux élargi, sensibilisation à la soumission chimique, aide universelle d'urgence renforcée : le gouvernement a annoncé lundi de nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes, réaffirmant faire de ce combat "sa priorité" en plein procès Mazan.
10h13 - Le gouvernement va généraliser le dépôt de plainte à l’hôpital pour les femmes victimes de violences, a annoncé Salima Saa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ce lundi sur franceinfo.
10h05 - La secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Salima Saa, a annoncé lundi 25 novembre le souhait du gouvernement d’étendre le dispositif permettant à des femmes victimes de violences sexuelles de déposer plainte dans un hôpital doté d’un service d’urgences ou gynécologique.
09h57 - Le dispositif permettant de déposer plainte dans un hôpital doté d'un service d'urgences ou gynécologique va être étendu à 377 établissements d'ici la fin 2025.
09h15 - Salima Saa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, était l'invitée du "8h30 franceinfo"
08h50 - Viols, agressions sexuelles... La préfecture de police de Paris et le parquet et l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) viennent de signer une convention pour recueillir des éléments matériels comme du sperme et du sang dès la prise en charge d’une victime. Des preuves qui seront gardées trois ans en attendant que la victime porte, éventuellement, plainte.
12h00 - Femmes migrantes, travailleuses du sexe… «Libération» a enquêté sur ces femmes surexposées aux violences, qui préfèrent subir en silence plutôt que d’accéder à la justice.