Crédits photo : La Croix
20h29 - Le vice-président américain J. D. Vance a visité vendredi 28 mars 2025 la base américaine de Pituffik, située sur la côte nord-ouest du Groenland, territoire danois convoité par Donald Trump. Devant les troupes américaines, J. D. Vance a violemment critiqué l’inaction supposée du Danemark au Groenland.
20h27 - Le numéro 2 américain a atterri ce vendredi 28 mars sur la seule base militaire américaine au Groenland, dans un contexte politique crispé, une visite vécue comme une provocation en raison des velléités d’annexion de Donald Trump. Ce dernier a répété en avoir besoin pour «la paix mondiale».
20h27 - Le numéro 2 américain a atterri ce vendredi 28 mars sur la seule base militaire américaine au Groenland, dans un contexte politique crispé, une visite vécue comme une provocation en raison des velléités d’annexion de Donald Trump. Ce dernier a répété en avoir besoin pour «la paix mondiale».
19h57 - Le vice-président américain s’est rendu ce vendredi 28 mars sur la base militaire américaine au Groenland, territoire dont « le Danemark n’a pas bien assuré la sécurité », selon lui. Face aux intérêts de la Russie et de la Chine pour la région, JD Vance a exprimé le souhait que les États-Unis y investissent davantage « pour la paix mondiale », comme le prétend Donald Trump.
19h45 - « Le Danemark n'a pas bien assuré la sécurité du Groenland », a lancé JD Vance devant les troupes américaines, lors d'une visite de la base militaire américaine sur le territoire, vendredi.
18h24 - Le vice-président américain J. D. Vance est arrivé vendredi 28 mars 2025 au Groenland, territoire danois convoité par Donald Trump, pour une visite de la base aérienne américaine de Pituffik sur la côte nord-ouest. Un déplacement perçu comme une provocation en raison des velléités d’annexion du président républicain.
17h31 - Le numéro 2 américain a atterri ce vendredi 28 mars sur la seule base militaire américaine au Groenland, dans un contexte politique crispé, une visite vécue comme une provocation en raison des velléités d’annexion de Donald Trump.
10h42 - Le vice-président américain se rend au Groenland vendredi, alors que Donald Trump répète vouloir prendre le contrôle de l'île. Un déplacement qualifié de "provocation" par le Premier ministre intérimaire du territoire danois semi-autonome.
10h28 - Le vice-président américain JD Vance doit se rendre ce vendredi sur la seule base militaire américaine au Groenland, dans un contexte politique crispé, une visite vécue comme une provocation en raison des velléités d'annexion de Donald Trump. Le décryptage de Clovis Casali, reporter à France 24.
09h16 - Le numéro deux américain est attendu vendredi 28 mars sur la seule base militaire américaine au Groenland, dans un contexte politique crispé, une visite vécue comme une provocation en raison des velléités d’annexion de Donald Trump.
08h00 - Le vice-président américain J. D. Vance se rend vendredi 28 mars sur la base militaire de Pituffik, située dans le nord-ouest du Groenland, à 1 500 km du pôle Nord. Il s’agit de la seule base américaine située sur ce territoire autonome danois et l’une des plus importantes pour les États-Unis selon les experts.
07h00 - Le vice-président américain, J. D. Vance, se rend au Groenland ce vendredi dans un contexte d’extrême tension entre ce territoire, dans le giron du Danemark, et les États-Unis. Donald Trump a réitéré qu’il souhaitait mettre la main sur cette gigantesque île pour des questions de « sécurité internationale ».
05h30 - La visite du vice-président américain J. D. Vance et de sa femme au Groenland, sans invitation officielle, suscite des inquiétudes au royaume du Danemark. Les habitants sont surpris et agacés. Ce pays traditionnellement pro-américain ne reconnaît plus son allié.
10h33 - Donald Trump a accru mercredi 26 mars sa pression sur le Groenland en affirmant, peu avant la visite de son vice-président JD Vance, que les Etats-Unis devaient prendre le contrôle de l'île danoise pour des questions de "sécurité internationale".
16h25 - Donald Trump a répété son intention de s’emparer du Groenland, mercredi 26 mars, deux jours avant un voyage du vice-président JD Vance sur l’île et alors que ce dernier venait de modifier son programme pour ne pas froisser les autorités danoises et néerlandaises.
11h13 - Le vice-président américain accompagnera son épouse lors d'une visite sur l'île arctique, un voyage dont le Premier ministre danois a déclaré qu'il ne correspondait pas à ce que "le Groenland veut ou a besoin".
10h59 - Le Danemark a salué mercredi 26 mars 2025 le changement de programme de la délégation américaine qui doit se rendre au Groenland vendredi. J. D. Vance se contentera de visiter la base américaine de Pituffik. Aucun contact avec la société civile n’est prévu et sa femme n’assistera pas à une course de chiens de traîneau.
09h47 - Après l’annonce polémique de la visite privée d’Usha Vance, c’est au tour maintenant de son mari de vice-président de dire qu’il va se rendre sur place cette semaine. Cette fois pour visiter une base militaire.
22h33 - Le vice-président américain J.D. Vance a annoncé mardi sa visite au Groenland vendredi, bravant l'opposition du Danemark, alors que Donald Trump continue de convoiter ce territoire stratégique.
21h54 - Le vice-président des Etats-Unis se rendra sur l'île arctique notamment pour s'intéresser s'aux questions de « sécurité » qui y sont liées.
21h43 - Le vice-président américain, J. D. Vance, a annoncé mardi 25 mars 2025 qu’il se joindrait vendredi à la visite prévue par son épouse Usha Vance au Groenland. Ce territoire autonome danois est ouvertement convoité par le président Donald Trump.
21h33 - Le bras droit de Donald Trump fait savoir ce mardi 25 mars au soir qu’il accompagnera sa femme, Usha Vance, ainsi que plusieurs conseillers du président. Leur venue suscite la colère des autorités groenlandaises et danoises.