facebook alerte-info.com
Le 25 mai 2021 à 17h15

Détournement d'avion : le Bélarus affirme avoir agi dans la légalité

18h49 - RSF a salué l'ouverture d'une enquête en Lituanie contre le président bélarusse Alexandre Loukachenko après le détournement d'un avion commercial Athènes-Vilnius et l'arrestation du journaliste d'opposition Roman Protassevitch

17h04 - Genève - L'ONU a demandé mardi la libération sans délai du journaliste d'opposition interpellé à Minsk après le déroutement d'un avion de ligne par les autorités du Bélarus, réclamant en outre la preuve que ce dernier n'était pas torturé.

09h37 - Après le détournement d'avion de Ryanair destiné à arrêter un jeune opposant politique, les Européens ont sanctionné le Bélarus. Les 27 ont frappé vite et fort. Pas de réaction officielle du président Loukachenko.

20h52 - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis lundi "une réponse très forte" de l'UE contre le régime d'Alexandre Loukachenko, après le détournement d'un avion transportant un opposant au régime bélarusse.

17h01 - Stupeur et colère de la communauté internationale après le détournement d'un avion par le Bélarus, sous couvert d'une alerte à la bombe. Selon les détracteurs du régime dictatorial, la vraie raison serait l'arrestation d'un journaliste, opposant biélorusse.

12h05 - Les dirigeants des Etats membres de l'Union européenne vont étudier la possibilité de sanctions contre le Bélarus. Cela fait suite à l'arrestation d'un opposant lors du détournement de son avion.

16h38 - Sous le prétexte d'une alerte à la bombe, le Bélarus a intercepté un avion de ligne et l'a forcé à se poser pour interpeller Roman Protassevitch, un opposant de 26 ans.

Sources

Hashtags