Crédits photo : France 24
11h10 - Dans l'est de la République démocratique du Congo, Goma semble être largement aux mains du M23 et des forces rwandaises, après des combats qui ont fait une centaine de morts et près d'un millier de blessés. Une rencontre entre dirigeants rwandais et congolais est attendue dans la journée.
07h47 - Dans l'est de la RD Congo, des miliciens du M23 et des soldats rwandais patrouillent dans plusieurs quartiers de Goma qu'ils contrôlent. Selon des sources humanitaires et sécuritaires, ils tiendraient aussi l'aéroport. Dans d'autres parties de la ville, les affrontements se poursuivent avec l'armée congolaise. Voici les dernières informations dont dispose notre correspondante à Kinshasa, Aurélie Bazzara-Kibangula.
04h45 - Dans l'est de la République démocratique du Congo, Goma est largement aux mains du M23 et des forces rwandaises, après des combats qui ont fait une centaine de mort et près d'un millier de blessés. Une rencontre entre dirigeants rwandais et congolais est attendue dans la journée.
04h45 - Dans l'est de la République démocratique du Congo, Goma semble être largement aux mains du M23 et des forces rwandaises, après des combats qui ont fait une centaine de morts et près d'un millier de blessés. La rencontre entre dirigeants rwandais et congolais semble compromise.
04h45 - Dans l'est de la République démocratique du Congo, Goma semble être largement aux mains du M23 et des forces rwandaises, après des combats qui ont fait une centaine de morts et près d'un millier de blessés. La rencontre entre dirigeants rwandais et congolais semble compromise, le président congolais ayant annoncé qu'il ne s'y rendrait pas.
23h14 - Le gouvernorat, siège de l'autorité provinciale à Goma, est occupé, a constaté un journaliste de l'AFP mardi.
20h23 - Tensions à Kinshasa alors que les rebelles du M23 mènent leur offensive dans l'est de la RDC
16h18 - REPORTAGE. Depuis vendredi, la grande ville de l'Est congolais connait une situation dramatique. Rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et soldats congolais se livrent une guerre sans merci dont les civils sont les premieres victimes.
15h32 - Soutenus par le Rwanda, les combattants de ce mouvement entendent garder le contrôle sur leur principale source de revenus : l'exploitation de minerais dans la région du Nord-Kivu.
19h06 - La rébellion du M23 soutenue par le Rwanda dit avoir pris le contrôle de la capitale du Nord-Kivu, une ville de 2 millions d’habitants frontalière du Rwanda. Mais des échanges de tirs se poursuivaient, ce lundi 27 janvier entre le mouvement rebelle et l’armée congolaise. Alors que des bandits en profitent pour piller, la population, déjà constituée pour moitié de réfugiés, essaie de se mettre à l’abri.
18h10 - Quelques poches de résistance de l’armée congolaise et ses alliés subsistaient lundi 27 janvier en fin d’après-midi, autour de l’aéroport de Goma. Les habitants restent cloîtrés chez eux par peur des balles perdues.
11h47 - Des tirs ont été entendus, lundi, à Goma, dans de l'est de la RD Congo alors que des rebelles du M23 et des membres des troupes rwandaises sont présents dans plusieurs quartiers. Le président kényan a annoncé un sommet régional exceptionnel "dans les 48 heures" en présence des chefs d'État congolais et rwandais.
11h23 - Le chaos règne à Goma, en République démocratique du Congo, où des tirs d’artillerie lourde ont été entendus ce lundi 27 janvier et où 3 000 détenus congolais se sont enfuis de leur prison.
11h10 - Goma, principale ville de l'est de la République du Congo, s'est réveillée lundi en plein chaos et secouée par des tirs d'artillerie lourde après l'arrivée la veille au soir de combattants du groupe armé antigouvernemental M23 et de soldats rwandais.
10h32 - La principale ville de l'est de RDC s'est réveillée lundi en plein chaos après l'arrivée de combattants du groupe armé antigouvernemental M23 et de soldats rwandais.
09h51 - Goma, en République démocratique du Congo, est ce lundi 27 janvier 2025 à la merci du M23 et de l’armée rwandaise, après plusieurs jours d’escalade diplomatique et de combats. La ville de l’est du pays « s’apprête à tomber », déplore le quai d’Orsay. Une évasion massive de la prison est en cours.
19h20 - Treize soldats, un Uruguayen, trois Malawites et neuf Sud-Africains, ont été tués ces derniers jours dans des combats avec le groupe du M23, soutenu par le Rwanda, qui approche dangereusement de la capitale régionale, Goma.
19h44 - Les rebelles soutenus par le Rwanda se rapprochent de la capitale de l’Est de la République démocratique du Congo. Paris, Washington et Londres ont appelé ce vendredi 24 janvier leurs ressortissants à quitter Goma.
17h49 - Face a l'avancee du groupe arme le M23 dans l'est de la RDC, avec la prise de Sake, dernier verrou strategique avant Goma, le president Tshisekedi a interrompu son deplacement a l'etranger pour organiser la riposte ?