facebook alerte-info.com
Le 25 janvier 2024 à 14h00

Les agriculteurs espagnols annoncent rejoindre le mouvement de colère européen

Les agriculteurs espagnols annoncent rejoindre le mouvement de colère européen

Crédits photo : La Croix



15h42 - Les agriculteurs espagnols rejoignent le mouvement de colère des agriculteurs européens. Les trois principaux syndicats agricoles espagnols ont annoncé une série de "mobilisations" dans l'ensemble du pays au cours des "prochaines semaines", afin de demander un "assouplissement" et une "simplification" de la politique agricole commune. 

11h28 - Les agriculteurs se sont donné rendez-vous à Paris et aux abords de plusieurs grandes villes de France. Le gouvernement devrait faire de nouvelles annonces ce mardi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

09h03 - Quelques heures après sa rencontre avec Gabriel Attal, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, s'est exprimé sur la suite du mouvement de colère des agriculteurs. Au micro de Sonia Mabrouk, il a exprimé la nécessité de maintenir la pression tout en appelant au calme et à la non-violence.

08h23 - Des opérations de blocage organisées par des agriculteurs continuent, mardi 30 janvier, notamment en région parisienne. Un convoi de quelque 200 tracteurs poursuit aussi sa route en direction du marché d’intérêt national (MIN) de Rungis.

07h09 - Des opérations de blocages organisées par des agriculteurs continuent mardi 30 janvier, notamment en région parisienne. Un convoi de quelque 200 tracteurs poursuit aussi sa route en direction marché d’intérêt national (MIN) de Rungis.

19h06 - Les agriculteurs français protestataires encerclent Paris avec des barricades de tracteurs, promettant un "siège" pour leurs revendications.

12h18 - La colère des agriculteurs va se concentrer sur les grandes villes avec notamment les blocages annoncés de Lyon et de Paris.

07h00 - La mobilisation des agriculteurs se poursuit ce lundi, avec une grève des taxis qui va s'additionner. En ce dimanche 28 janvier, au lendemain de l’accident de ski qui a coûté la vie à un garçon de 8 ans, la station du Grand-Bornand était sous le choc ; Un véhicule de gendarmerie, seul en cause, a perdu le contrôle et est sorti de la route avant de s’encastrer dans un mur à Lugrin... Voici la Matinale de ce lundi 29 janvier.

05h59 - La colère des agriculteurs va se concentrer sur les grandes villes avec notamment les blocages annoncés de Lyon et de Paris.

22h47 - L'animatrice de > a annonce qu'elle organisera une collecte de croissants lundi pour soutenir le mouvement des agriculteurs en colere.

22h47 - L'animatrice de > a annonce qu'elle organiserait une collecte de croissants lundi pour soutenir le mouvement des agriculteurs en colere.

14h25 - Alors que les agriculteurs menacent « d'assiéger » Paris à partir de ce lundi, l'exécutif tente de nouveau d'apaiser la crise. Suivez l'évolution de la situation en direct.

11h12 - À partir de ce lundi 14 heures, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé le « siège » de la capitale pour une « durée indéterminée ». Des points de blocages seront mis en place sur l’ensemble des autoroutes menant à Paris.

09h24 - Malgré un week-end un peu plus calme en termes de mobilisation, les agriculteurs veulent continuer de faire entendre leur colère. D'importantes mobilisations sont prévues dans toute la France dès lundi, comme à Toulouse, où les manifestants veulent bloquer l'accès à l'aéroport. Pour les syndicats, l'objectif est de parvenir à réunir tous ceux présents sur les blocages ces derniers jours.

08h40 - Les premières actions ont commencé mardi avec notamment le blocage de l'A7. Si de nombreux barrages ont été levés, la mobilisation des agriculteurs se poursuit ce dimanche. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.

21h00 - La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Bassin parisien ont annoncé samedi soir que des agriculteurs membres de ces syndicats commenceront lundi "un siège" de Paris dès ce lundi à 14 heures, "pour une durée indéterminée". "Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs", préviennent-ils.

20h34 - Des agriculteurs ont prévenu ce samedi 27 janvier au soir que leur mobilisation allait prendre de l’ampleur en début de semaine prochaine avec une action autour de Paris, et ce «pour une durée indéterminée».

20h30 - Des agriculteurs des syndicats de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) du grand bassin parisien entameront un « siège de la capitale » lundi 29 janvier 2024.

13h35 - Les Jeunes agriculteurs ont annoncé samedi 27 janvier une levée des barrages pour le week-end, avant une remobilisation attendue la semaine prochaine. Mais les responsables de ce syndicat ont parlé de façon désunie sur l’hypothèse d’un « blocus » de plusieurs jours autour de la capitale.

13h22 - Si au lendemain des annonces de Gabriel Attal certains agriculteurs ont accepté de lever leurs barrages, les grands syndicats ont décidé de poursuivre la mobilisation. Les Jeunes agriculteurs annoncent le blocage de Paris dès dimanche soir.

12h50 - Si au lendemain des annonces de Gabriel Attal certains agriculteurs ont accepté de lever leurs barrages, les grands syndicats ont décidé de poursuivre la mobilisation. Les Jeunes agriculteurs annoncent le blocage de Paris dès dimanche soir.

12h31 - Comme dans de nombreux départements français, les paysans de la Beauce se sont mobilisés. Jeudi 25 et vendredi 26 janvier, ils étaient nombreux à Chartres pour manifester leur désarroi face à la multiplication des « normes » et des « contrôles ». La prise de parole de Gabriel Attal n’a pas apaisé les tensions.

12h28 - tMalgré les annonces de Gabriel Attal, le mouvement social des agriculteurs se poursuit ce samedi en France et dans nos départements. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud, de nombreux points de blocage sont installés. Suivez l'évolution de la situation en direct.

12h05 - Au lendemain des annonces et propositions faites par le Premier ministre Gabriel Attal, la FNSEA et les JA poursuivent leurs actions en France ce samedi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

11h30 - Ce blocage >, precise le syndicat, qui conseille aux Parisiens de >.

11h27 - Au lendemain des annonces de Gabriel Attal, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a promis samedi 27 janvier d’autres mesures, notamment « sur la viticulture » ou la « trésorerie ».

10h42 - Des barrages se lèvent samedi : selon la gendarmerie, le nombre de blocages et de départements touchés diminue fortement. Mais la colère des agriculteurs n’est pas apaisée et la mobilisation devrait reprendre de la vigueur en début de semaine. Le ministre de l’agriculture Marc Fesneau a promis d’autres mesures, notamment dans la viticulture.

10h25 - Si au lendemain des annonces de Gabriel Attal certains agriculteurs ont accepté de lever leurs barrages, les grands syndicats ont décidé de poursuivre la mobilisation. Les Jeunes agriculteurs annoncent le blocage de Paris dès lundi.

10h00 - Depuis mercredi, ce barrage tient dans l’Eure. Ce samedi 27 janvier 2024, l’autoroute A13 qui relie Rouen à Paris est toujours bloquée par les agriculteurs qui n’ont pas été convaincus par les propositions du Premier ministre la veille. Partout ailleurs, la circulation est fluide en Normandie.

09h49 - Malgré les annonces de Gabriel Attal, le mouvement social des agriculteurs se poursuit ce samedi en France et dans nos départements. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud, de nombreux points de blocage sont installés. Suivez l'évolution de la situation en direct.

09h43 - Le préfet du Gard a «condamné avec la plus grande fermeté ces graves dégradations», précisant qu’«une enquête est en cours pour identifier les auteurs».

09h07 - Vendredi, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé dix mesures pour mettre fin à la colère du monde agricole. Des annonces qui ont divisé le secteur. Si certains agriculteurs ont quitté les blocages, d'autres comptent bien poursuivre le mouvement. Avec un objectif : que le gouvernement accorde une année blanche aux exploitations agricoles.

09h00 - En ouverture de la 18e journée de National, le Nîmes Olympique recevait le FC Rouen, ce vendredi 26 janvier. Mais la rencontre a été interrompue plusieurs minutes par l’irruption des agriculteurs dans les tribunes du stade à la mi-temps.

08h43 - En dépit des annonces faites vendredi par le Premier ministre, Gabriel Attal, pour tenter d'apaiser la colère des agriculteurs, ces derniers restaient largement mobilisés samedi, malgré la levée de certains barrages routiers. Ils s'interrogent maintenant sur la suite de leur mouvement, mais des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) du grand bassin parisien ont d'ores et déjà annoncé qu'ils entameraient "un siège" de Paris dès lundi et "pour une durée indéterminée".

08h40 - La mobilisation des agriculteurs se poursuit, samedi 27 janvier, malgré les barrages levés par endroits. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a promis d’autres mesures, notamment dans la viticulture. Le syndicat Jeunes Agriculteurs va lever ses barrages dans la journée de samedi 27 janvier mais prévoit de les reprendre en début de semaine prochaine.

07h27 - Au lendemain des annonces et propositions faites par le Premier ministre Gabriel Attal, la FNSEA et les JA poursuivent leurs actions en France ce samedi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h58 - Colère des agriculteurs : une nouvelle journée de mobilisation est envisagée ce samedi sur les routes de nos départements ; Le Premier ministre promet un « sursaut agricole » à partir de nouvelles mesures de soutien annoncées vendredi ; Taxis : les trois fédérations du secteur appellent à une mobilisation en Ardèche et dans la Drôme lundi... voici la Matinale de ce 27 janvier. 

04h00 - Des barrages se lèvent samedi mais la colère des agriculteurs n'est pas apaisée pour autant par les annonces du gouvernement, qui promet de nouvelles mesures: les blocages devraient reprendre de la vigueur en début de semaine. Suivez notre direct.

04h00 - Des barrages se lèvent samedi mais la colère des agriculteurs n'est pas apaisée pour autant par les annonces du gouvernement, qui promet de nouvelles mesures. En fin de journée, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Bassin parisien ont annoncé un "siège de la capitale" dès lundi. Suivez notre direct.

21h03 - Des blocages et des actions sont à nouveau prévus ce vendredi 26 janvier à travers toute la France, notamment autour de Paris. Le Premier ministre Gabriel Attal se rendra dans l’après-midi à Montastruc-de-Salies pour esquisser des pistes face à la colère des exploitants.

21h03 - Des blocages et des actions sont à nouveau prévus ce vendredi 26 janvier à travers toute la France, notamment autour de Paris. Le Premier ministre Gabriel Attal se rendra dans l’après-midi à Montastruc-de-Salies pour esquisser des pistes face à la colère des exploitants.

20h55 - La FNSEA a appelé vendredi 26 janvier à poursuivre la mobilisation agricole, quelques heures après les annonces de Gabriel Attal en Haute-Garonne, parmi lesquelles la fin de la hausse de la fiscalité sur le gazole. Le barrage de Carbonne sera levé d’ici à samedi midi, a annoncé son initiateur l’éleveur Jérôme Bayle.

20h29 - La FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) se sont mis d’accord pour poursuivre le mouvement, vendredi 26 janvier. Le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau, l’assure : les mesures annoncées par Gabriel Attal en faveur des agriculteurs ne sont pas suffisantes, « il faut aller plus loin ».

20h22 - Des blocages et des actions sont à nouveau prévus ce vendredi 26 janvier à travers toute la France, notamment autour de Paris. Le Premier ministre Gabriel Attal se rendra dans l’après-midi à Montastruc-de-Salies pour esquisser des pistes face à la colère des exploitants.

20h10 - Les agriculteurs ont poursuivi leurs actions en France ce vendredi. En Haute-Garonne, le Premier ministre a fait plusieurs annonces et propositions pour répondre aux revendications des exploitants. Suivez l'évolution de la situation en direct. « »

20h10 - Les agriculteurs ont poursuivi leurs actions en France ce vendredi. Gabriel Attal a fait plusieurs annonces et propositions pour répondre aux revendications des exploitants, mais elles n'ont pas convaincu la FNSEA et les JA. Suivez l'évolution de la situation en direct.

20h06 - Des blocages et des actions sont à nouveau prévus ce vendredi 26 janvier à travers toute la France, notamment autour de Paris. Le Premier ministre Gabriel Attal se rendra dans l’après-midi à Montastruc-de-Salies pour esquisser des pistes face à la colère des exploitants.

19h38 - Des blocages et des actions sont à nouveau prévus ce vendredi 26 janvier à travers toute la France, notamment autour de Paris. Le Premier ministre Gabriel Attal se rendra dans l’après-midi à Montastruc-de-Salies pour esquisser des pistes face à la colère des exploitants.

18h43 - Alors que la mobilisation des agriculteurs se poursuit dans toute la France, différentes voix au sein de l’Église s’expriment pour apporter leur soutien. Mais quel peut être rôle des catholiques au cœur de ce mouvement de colère ?

17h53 - Le batiment avait ete vide de son personnel la veille, en prevision de nouveaux debordements. Des images de l'incendie circulent en ligne.

17h48 - Peu avant les annonces de Gabriel Attal pour répondre au malaise agricole, un bâtiment de la Mutualité sociale agricole a été endommagé par un incendie, à Narbonne (Aude), vendredi. Des agriculteurs étaient rassemblés pour manifester, alors que les locaux, fermés, étaient vides. Le Premier ministre évoque des « scènes qui indignent ».

15h47 - L'édifice, vide, a été pris pour cible « en marge de la manifestation » des agriculteurs, réunis sur place, selon la préfecture de l'Aude.

14h06 - Une poignée d’agriculteurs ont passé la nuit sur l’A480 entre Grenoble et Seyssinet-Pariset pour tenir le barrage installé jeudi soir. Ils sont déterminés à rester autant qu’il le faudra, si les annonces du gouvernement ne sont pas satisfaisantes.

05h30 - La mobilisation des agriculteurs se poursuit, ce vendredi. Pour la premiere fois, Paris pourrait etre concerne par les blocages et les barrages filtrants.

04h00 - Le Premier ministre Gabriel Attal s'est rendu dans une exploitation agricole à Montastruc-de-Salies en Haute-Garonne. Il a présenté les annonces du gouvernement destinées à répondre à la colère des exploitants. Dans la matinée, plusieurs axes de la région parisienne étaient bloqués à la circulation. Suivez notre direct.

04h00 - Le Premier ministre Gabriel Attal s'est rendu dans une exploitation agricole à Montastruc-de-Salies en Haute-Garonne. Il a présenté les annonces du gouvernement destinées à répondre à la colère des exploitants. Dans la matinée, plusieurs axes de la région parisienne étaient bloqués à la circulation. Suivez notre direct.

04h00 - Le Premier ministre Gabriel Attal s'est rendu dans une exploitation agricole à Montastruc-de-Salies en Haute-Garonne. Il a présenté les annonces du gouvernement destinées à répondre à la colère des exploitants. Dans la matinée, plusieurs axes de la région parisienne étaient bloqués à la circulation. Suivez notre direct.

14h08 - Virginie Spies, semiologue des images, analyse pour > les modes de communication des agriculteurs pour se faire entendre de la societe civile et des politiques.

13h50 - Pendant que le gouvernement sous pression planche sur la réponse à apporter, la contestation des agriculteurs doit encore prendre de l’ampleur ce jeudi 25 janvier, sur les autoroutes, les rocades et les ronds-points.

12h02 - La mobilisation des agriculteurs en colère se poursuit jeudi 25 janvier, alors que des barrages essaiment sur routes, rocades et ronds-points. Selon le ministère de l’agriculture, le premier ministre Gabriel Attal devrait faire demain des annonces pour tenter de désamorcer la crise.

04h00 - Après une intensification de la mobilisation des agriculteurs depuis plusieurs jours, ces derniers pourraient passer à l'étape supérieure. Pas moins de 80 départements sont visés par des blocages. À Rennes, une convergence des luttes semble poindre, les pêcheurs ayant prévu de manifester avec les tracteurs. Suivez l'évolution de la situation en direct. 

18h22 - Retrouvez tous les résultats de ce week-end pour nos clubs régionaux, de la Nationale à la Fédérale 3.

Sources

Hashtags