facebook alerte-info.com
Le 25 février 2025 à 19h00

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle à nouveau à une trêve dans les airs après une vague de frappes russes

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle à nouveau à une trêve dans les airs après une vague de frappes russes

Crédits photo : Francetv info



11h49 - L'Ukraine a été visée par au moins 58 missiles et 194 drones russes dans la nuit de jeudi à vendredi, a fait savoir l'armée de l'air ukrainienne.

10h55 - Un groupe d'humanitaires venus d'Ukraine, du Royaume-Uni et des Etats-Unis s'étaient enregistrés dans l'hôtel juste avant la frappe, mais ont réussi à s'abriter à temps.

00h04 - Le 47ᵉ président américain Donald Trump se plie dans la nuit de mardi à mercredi à l'exercice du discours de politique générale face au Congrès. Une prise de parole sur le thème du "renouveau du rêve américain" durant laquelle il devrait se féliciter pour sa politique migratoire très dure et défendre sa vision économique, au moment où sa féroce offensive commerciale contre le Canada et le Mexique bouscule les marchés.

17h37 - Une probable cinquième victime à la Réunion, après le passage du cyclone Garance à la Réunion, les habitants ont pu sortir pour prendre conscience des dégâts. 90 000 foyers restent privés de courant.

14h41 - Seulement trois jours après avoir quitté la Maison-Blanche sans avoir conclu d'accord tant espéré, pour cause d'absence de garanties de sécurité américaines, le président ukrainien Zelensky a déclaré aux journalistes que son pays était prêt à signer un accord sur les minerais avec les États-Unis.

13h48 - Après le passage du cyclone Garance, sur l’île de La Réunion, l’eau peut s’avérer dangereuse à cause des matières polluantes ramenées par les fortes pluies. La baignade est donc fortement déconseillée pendant plusieurs jours en mer et dans les rivières.

13h46 - Techniciens et militaires sont mobilisés à La Réunion, lundi 3 mars, pour faire face aux énormes dégâts laissés par le passage dévastateur du cyclone Garance, qui a fait quatre morts. Les réseaux électriques et le système de distribution d’eau ont particulièrement été touchés.

12h26 - Comment aider l'Ukraine et préserver la sécurité de l'Europe sans les américains ? Hier, une quinzaine de dirigeants européens alliés de Kiev se sont retrouvés à Londres pour resserrer les rangs autour de Volodymyr Zelensky et repenser l'Europe de la Défense.

11h56 - À seulement 22 ans, Ivan a passé près de deux ans dans les geôles avant d'être libéré. Depuis, il se reconstruit peu à peu.

11h16 - Le président ukrainien, qui était à Londres avec ses partisans occidentaux après la réunion catastrophique de vendredi à Washington, a également rappelé qu’il n’était pas opposé à un départ dans le cas d’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan.

10h33 - Par le passé, les manifestants ont exprimé leur frustration face à ce qu'ils considèrent comme un manque de communication et de clarté de la part du gouvernement concernant le sort des membres de leur famille qui ont disparu alors qu'ils luttaient contre l'invasion massive de la Russie.

09h37 - L'altercation n'avait rien "d'extraordinaire" a jugé la cheffe de file des députés RN. Olivier Faure estime qu'au contraire, il avait pour but de faire "plier" le président ukrainien et derrière, "l'ensemble des Européens".

08h22 - Les alliés européens de l'Ukraine se sont réunis dimanche à Londres et affiché leur engagement à soutenir Kiev. La cheffe du gouvernement italien cherche encore comment se placer vis-à-vis des autres pays européens et de son propre gouvernement, divisé sur Donald Trump et l’Ukraine.

08h11 - Le président ukrainien, qui était à Londres avec ses partisans occidentaux après la réunion catastrophique de vendredi à Washington, a également rappelé qu’il n’était pas opposé à un départ dans le cas d’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan.

08h11 - Le président ukrainien, qui était à Londres avec ses partisans occidentaux après la réunion catastrophique de vendredi à Washington, a également rappelé qu’il n’était pas opposé à un départ dans le cas d’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan.

08h00 - Lignes haute tension impactées, réseau électrique aérien gravement touché, après le passage du Cyclone Garance EDF Réunion s'active pour rétablir l'électricité pour les 90 000 foyers qui en sont encore privés. Des renforts humains et du matériel arrivent de l'Hexagone.

00h57 - Deux jours après son altercation avec Donald Trump et J.D. Vance à la Maison Blanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est redit prêt, dimanche, à signer l'accord sur les minerais négocié avec les États-Unis.

23h53 - >, a assure le president ukrainien, deux jours apres son clash historique avec son homologue americain.

18h38 - L'entraîneur de l'OL a été exclu à la fin de la rencontre entre son équipe et Brest, dimanche après-midi.

18h13 - « Il s’agit du cyclone le plus dévastateur pour le réseau électrique », selon EDF. Les travaux engagés pour réparer les 21 pylônes des lignes à haute tension vont durer des mois et coûter des millions d’euros.

11h06 - Arbres arrachés, voitures emportées par les flots, routes et électricité coupées: l'île de La Réunion, "défigurée", selon le préfet, par le cyclone Garance, qui a provoqué la mort de quatre personnes, a pris ce 1er mars la mesure des dégâts.

22h50 - ENTRETIEN. Auteur d'un ouvrage tres fouille sur la proximite de Trump avec la Russie, ( Notre homme a Washington , Edition Grasset), Regis Gente evoque le long compagnonnage du milliardaire avec Moscou.

19h33 - Après la mort de quatre personnes vendredi, l’île s’est réveillée, samedi, meurtrie et défigurée. Les toits se sont envolés, il n’y a plus d’électricité, plus d’eau, plus de réseau téléphonique. Des habitants de Saint-Benoît, l’une des communes les plus sinistrées, témoignent.

19h33 - Après la mort de quatre personnes vendredi, l’île s’est réveillée, samedi, meurtrie et défigurée. Les toits se sont envolés, il n’y a plus d’électricité, plus d’eau, plus de réseau téléphonique. Des habitants de Saint-Benoît, l’une des communes les plus sinistrées, témoignent.

19h14 - Le président ukrainien est arrivé samedi à Londres, où il est reçu en début de soirée par le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

19h13 - "Nous sommes à vos côtés, aux côtés de l'Ukraine, aussi longtemps qu'il le faudra", a affirmé le dirigeant à son homologue ukrainien.

18h56 - Au lendemain d’un échange très tendu entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le président ukrainien a été reçu ce samedi 1er mars à Londres où doit se tenir dimanche un sommet sur l’Ukraine. Les réactions continuent d’affluer, entre soutien à Kyiv et triomphalisme du camp russe.

18h35 - Samedi, près d'un millier de personnes étaient réparties dans des centres d'hébergement et 120 000 restaient privées d'électricité. Plus de 310 000 habitants étaient par ailleurs toujours privés d'eau potable.

16h37 - L'île de La Réunion a été "défigurée" par la dépression, qui a provoqué la mort de quatre personnes, a annoncé le préfet, Patrice Latron.

15h18 - La rencontre à la Maison Blanche, vendredi, devait notamment permettre la signature d'un accord sur les minerais ukrainiens, signe d'un apaisement entre les deux dirigeants. Ce programme a été bouleversé après un échange invraisemblable qui bouleverse les discussions autour de la guerre en Ukraine.

14h18 - Au lendemain d’un échange très tendu entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le président ukrainien arrive ce samedi 1er mars à Londres où doit se tenir dimanche un sommet sur l’Ukraine. Les réactions continuent d’affluer, entre soutien à Kyiv et triomphalisme du camp russe.

13h50 - Le vif échange entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, vendredi 28 février, à Washington, met en lumière les divergences de vues entre les deux présidents qui ne datent pas d’hier. Retour en cinq actes sur une relation compliquée.

13h47 - La figure du Rassemblement national s'est par ailleurs dite contre l'idee d'Emmanuel Macron s'est d'ouvrir la dissuasion nucleaire francaise au reste de l'Europe.

13h47 - La cheffe de file des deputes du RN a, par ailleurs, affirme qu'elle est opposee a l'idee d'Emmanuel Macron d'ouvrir la dissuasion nucleaire francaise au reste de l'Europe.

11h24 - Le bilan "nous montre combien il faut être prudent alors que le danger n'est pas terminé", a souligné vendredi soir le préfet de l'île, Patrice Latron.

11h16 - Alors que l’alerte rouge vient d’être levée sur l’île de la Réunion, une quatrième victime, coincée sous un arbre, a été signalée par la préfecture. Le cyclone Garance s’est avéré être encore plus violent que le cyclone Belal qui, en janvier 2024, avait provoqué la mort de 4 personnes.

09h32 - Le monde sous le choc au lendemain de l'altercation verbale entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l'américain Donald Trump. Une sidération ressentie également par les Ukrainiens actuellement réfugiés en France et désormais plus inquiets encore pour l'avenir de leur pays.

09h30 - De nombreux foyers réunionnais sont encore privés d'eau ou d'électricité un jour après le passage dévastateur du cyclone Garance sur La Réunion et plusieurs routes sont sévèrement impactées. La Nouvelle route du littoral notamment reste fermée à la circulation. Le point sur la situation dans cet article.

08h54 - Un homme a été retrouvé mort, coincé sous un arbre à Saint-Denis de la Réunion, portant à quatre décès le bilan du passage sur l’île du cyclone Garance, a annoncé la préfecture ce samedi 1er mars.

08h54 - Un homme a été retrouvé mort, coincé sous un arbre à Saint-Denis de la Réunion, portant à quatre décès le bilan du passage sur l’île du cyclone Garance, a annoncé la préfecture ce samedi 1er mars.

08h10 - L'île de La Réunion, sous alerte rouge jusqu'à samedi matin, s'apprête à mesurer l'ampleur des dégâts au lendemain du passage du cyclone Garance, qui a provoqué la mort d'une quatrième victime.

08h06 - Une quatrième personne a été tuée dans le passage du cyclone Garance sur l’île de La Réunion, a annoncé la préfecture ce samedi 1er mars.

08h02 - Un homme coincé sous un arbre à Saint-Denis est décédé, ont annoncé les autorités. L'alerte rouge, ordonnant le confinement de la population, prend fin samedi mais le préfet appelle à la prudence.

07h50 - L’alerte rouge n’est plus en vigueur sur l’île de la Réunion depuis 10 h ce samedi 1er mars (7 h heure de Paris), mais l’île a été durement marquée par le passage du cyclone Garance qui a fait trois victimes. Avec la levée du confinement, les habitants s’apprêtent à découvrir l’étendue des dégâts.

07h30 - Le président ukrainien a estimé, vendredi, ne pas devoir d'excuses à son homologue américain, quelques heures après leur affrontement verbal à la Maison Blanche, devant les caméras du monde entier.

07h29 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à Downing Street où il doit s'entretenir avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, à la veille d'un sommet à Londres réunissant une quinzaine de dirigeants européens. Une rencontre qui fait suite à une vive altercation Trump-Zelensky à la Maison Blanche. Suivez notre direct consacré à la crise entre Washington et Kiev, et à ses implications pour la guerre en Ukraine.

06h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, il évoque la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, vendredi 28 février, à la Maison-Blanche. Sur la table des discussions, un accord sur l’exploitation de minerais en Ukraine et la guerre qui oppose Kiev à Moscou. L’entretien devant les médias s’est transformé en un échange extrêmement tendu.

06h35 - Yves Bertoncini, consultant en affaires européennes et enseignant au corps des mines et à l’ESCP Business School, revient sur l'échange virulent entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky vendredi soir.

06h10 - L’alerte rouge n’est en vigueur sur l’île de la Réunion, mais l’île a été durement marquée par le passage du cyclone Garance qui a fait trois victimes. Avec la levée du confinement, les habitants découvrent l’étendue des dégâts.

04h27 - Arbres arrachés, voitures emportées par les flots, routes et électricité coupées: l'île de La Réunion, sous alerte rouge jusqu'à samedi matin, s'apprête à mesurer l'ampleur des dégâts au lendemain du passage du cyclone Garance, qui a provoqué la mort de quatre personnes.

04h27 - L'île de La Réunion, sous alerte rouge jusqu'à samedi matin, s'apprête à mesurer l'ampleur des dégâts au lendemain du passage du cyclone Garance, qui a provoqué la mort de quatre personnes.

04h27 - L'île de La Réunion, sous alerte rouge jusqu'à samedi matin, s'apprête à mesurer l'ampleur des dégâts au lendemain du passage du cyclone Garance, qui a provoqué la mort de quatre personnes.

01h03 - "Nous devons tous beaucoup de respect au peuple ukrainien et au président Zelensky", a déclaré depuis le Portugal le chef de l'Etat, qui s'est entretenu avec son homologue ukrainien après l'incident.

00h04 - Le président ukrainien était à Washington ce vendredi pour y rencontrer Donald Trump et signer un accord sur les minerais avec les Etats-Unis. Mais la rencontre, très tendue, a été écourtée par le premier. Revivez le déroulé des événements.

22h53 - Invité à la Maison-Blanche pour signer un accord sur les terres rares ukrainiennes, Volodymyr Zelensky est parti précipitamment de la Maison-Blanche ce vendredi 28 février. Au cours d’une conférence de presse dans le bureau ovale, Donald Trump s’est emporté contre son homologue ukrainien, l’invectivant à plusieurs reprises devant les caméras.

22h46 - Pour Françoise Daucé, le président américain a fait preuve d'une "grande violence verbale adressée au peuple ukrainien".

22h35 - La scène restera dans l’histoire diplomatique et l’histoire des médias. Durant plusieurs minutes et de manière inédite, un clash violent a opposé dans le bureau ovale d’un côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et de l’autre le président Donald Trump et son vice-président, JD Vance. Résultat : aucun accord sur les terres rares n’a pas été trouvé, et Volodymyr Zelensky est plus affaibli que jamais.

22h14 - Alors qu’ils devaient signer dans le Bureau ovale un accord sur les minerais rares, les échanges entre les présidents américain et ukrainien ont dégénéré, Donald Trump accusant Volodymyr Zelensky de «parier sur la Troisième guerre mondiale» et de ne pas être «assez reconnaissant».

22h05 - Alors qu’ils devaient signer dans le Bureau ovale un accord sur les minerais rares, les échanges entre les présidents américain et ukrainien ont dégénéré, Donald Trump accusant Volodymyr Zelensky de «parier sur la Troisième guerre mondiale» et de ne pas être «assez reconnaissant».

21h31 - Alors qu’ils devaient signer dans le Bureau ovale un accord sur les minerais rares, les échanges entre les présidents américain et ukrainien ont dégénéré, Donald Trump accusant Volodymyr Zelensky de «parier sur la Troisième guerre mondiale» et de ne pas être «assez reconnaissant».

21h27 - La visite de Volodymyr Zelensky à Washington a tourné court, après des discussions tendues avec son homologue américain, il a quitté prématurément la Maison Blanche.

21h21 - Le président ukrainien a quitté la Maison Blanche sans signer l’accord sur les minéraux, vendredi, après une altercation. Donald Trump le sommait de faire des concessions à Vladimir Poutine.

20h59 - Alors qu’ils devaient signer dans le Bureau ovale un accord sur les minerais rares, les échanges entre les présidents américain et ukrainien ont dégénéré, Donald Trump accusant Volodymyr Zelensky de «parier sur la Troisième guerre mondiale» et de ne pas être «assez reconnaissant».

20h29 - Le président ukrainien a quitté prématurément la Maison Blanche, après une joute verbale inédite avec Donald Trump dans le Bureau ovale.

20h26 - Alors qu’ils devaient signer dans le Bureau ovale un accord sur les minerais rares, les échanges entre les présidents américain et ukrainien ont dégénéré, Donald Trump accusant Volodymyr Zelensky de «parier sur la Troisième guerre mondiale» et de ne pas être «assez reconnaissant».

20h21 - Le président ukrainien était à Washington ce vendredi pour y rencontrer Donald Trump et signer un accord sur les minerais avec les Etats-Unis. Mais la rencontre, très tendue, a été écourtée par le premier. Suivez la situation en direct.

20h21 - Le président ukrainien était à Washington ce vendredi pour y rencontrer Donald Trump et signer un accord sur les minerais avec les Etats-Unis. Mais la rencontre, très tendue, a été écourtée par le premier. Suivez la situation en direct.

20h09 - Après un échange extrêmement tendu avec Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quitté de façon prématurée la Maison-Blanche, vendredi 28 février 2025. L’accord sur les minerais n’a pas été signé après cette altercation historique, qui fait réagir de nombreux pays.

20h01 - Nicole Bacharan, politologue et historienne spécialiste des États-Unis, dit sur franceinfo être "sidérée" après la séquence sidérante entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à Washington.

19h52 - Le président américain et son homologue ukrainien devaient donner une conférence de presse sur un accord sur l'exploitation des minerais ukrainiens.

19h50 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du vendredi 28 février

19h41 - Une quinquagénaire emportée par les eaux et retrouvée dans une bouche d’égout, une autre personne victime d’un court-circuit, une troisième portée disparue à la suite d’une coulée de boue. Trois morts auxquels s’ajoutent cinq blessés. « Brutal » et « violent », selon le préfet de La Réunion, Patrice Latron, le cyclone Garance a durement frappé la Réunion vendredi 28 février. « Une journée tragique », a-t-il observé en début de soirée.

19h37 - Le passage du cyclone Garance sur l'île de la Réunion a fait trois morts et des dégâts conséquents. Avec l'alerte rouge, la population reste confinée, à l'exception des forces de l'ordre et des services de secours.

19h33 - Dans une dispute sans précédent en direct à la télévision, le président américain Donald Trump a déclaré à son homologue ukrainien qu'il devrait "être reconnaissant", accusant Volodymyr Zelensky d'être "irrespectueux" et de "jouer avec la Troisième Guerre mondiale".

19h33 - Dans une dispute sans précédent en direct à la télévision, le président américain Donald Trump a déclaré à son homologue ukrainien qu'il devrait "être reconnaissant", accusant Volodymyr Zelensky d'être "irrespectueux" et de "jouer avec la Troisième Guerre mondiale".

19h30 - Le président américain, Donald Trump, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont eu vendredi un échange extrêmement tendu dans le bureau ovale à la Maison Blanche, face aux caméras et aux journalistes. Le premier mettant l'alternative suivante sous les yeux du second : conclure un accord, "ou nous vous laissons tomber".

19h30 - Le président américain, Donald Trump, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont eu vendredi un échange extrêmement tendu dans le bureau ovale à la Maison Blanche, face aux caméras et aux journalistes. Après leur affrontement verbal, le président ukrainien a quitté la Maison Blanche de manière prématurée.

19h18 - Nicole Bacharan, politologue et historienne spécialiste des États-Unis, dit sur franceinfo être "sidérée" après la séquence sidérante entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à Washington.

19h12 - "Vous jouez avec la vie de millions de personnes. Vous jouez avec la Troisième Guerre mondiale (...) et ce que vous faites est très irrespectueux pour le pays, ce pays", a lâché un Donald Trump très en colère.

18h37 - Le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien ont eu un échange extrêmement tendu ce vendredi devant la presse, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

18h09 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison-Blanche ce vendredi 28 février 2025 pour signer un accord sur les minerais ukrainiens, les infrastructures et les hydrocarbures ukrainiens. « Vous devez être reconnaissant », a lancé Donald Trump, en colère, à Volodymyr Zelensky lors d’un échange tendu.

17h56 - Alors que le cyclone Garance frappe actuellement la Réunion, de nombreuses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux.

17h23 - Toitures envolées, arbres pliés, routes impraticables, rivières en crues... le cyclone Garance a touché La Réunion vendredi. Des rafales de vents de plus de 200 km/h ont été enregistrées sur certaines parties de l'île. Des centaines de milliers de personnes ont été privées d'électricité et d'eau potable. Un dernier bilan fait état de trois personnes décédées selon la préfecture.

16h26 - Le bilan du phénomène météo "brutal et violent" s'alourdit alors que l'île est repassée en alerte rouge vendredi.

16h07 - Le phénomène météo s'éloigne désormais de l'île, selon un bulletin d'information de Météo-France.

16h04 - Le cyclone Garance a fait au moins trois morts sur son passage, vendredi 28 février.

15h57 - Le passage du cyclone Garance sur l'île de la Réunion a fait trois morts et des dégâts conséquents. Avec l'alerte rouge, la population reste confinée, à l'exception des forces de l'ordre et des services de secours.

15h57 - Le bilan du phénomène météo "brutal et violent" s'alourdit alors que l'île est repassée en alerte rouge vendredi.

15h20 - Le phénomène météo s'éloigne désormais de l'île, selon un bulletin d'information de Météo-France.

15h19 - Les habitants l’île de l’océan Indien sont confinés depuis l’arrivée du cyclone sur le secteur, un temps placé en alerte violette, les rafales ayant dépassé 200 km/h. Environ 145 000 habitants sont privés d’électricité.

15h19 - Les habitants l’île de l’océan Indien sont confinés depuis l’arrivée du cyclone sur le secteur, un temps placé en alerte violette, les rafales ayant dépassé 200 km/h. Environ 182 000 habitants sont privés d’électricité.

15h05 - Le cyclone Garance, "brutal et violent" selon les mots du préfet de La Réunion, continuait de frapper vendredi l'île, repassée en alerte rouge après la levée de l'alerte violette à 12H00 locales, et où parfois des torrents d'eau dévalaient les routes en pente.

14h39 - Depuis 7 h du matin, les habitants de La Réunion subissent des bourrasques de vent, qui laissent peu à peu place à des pluies diluviennes. Après avoir vu des toits en tôle s’envoler ou un muret s’écrouler, les habitants craignent les inondations.

14h08 - Un mort et de personnes sont disparues, selon un premier bilan communiqué par le préfet de l'île.

13h52 - La population reste confinée, à l'exception des forces de l'ordre et des services de secours.

13h52 - Avec l'alerte rouge, la population reste confinée, à l'exception des forces de l'ordre et des services de secours.

13h52 - Avec l'alerte rouge, la population reste confinée, à l'exception des forces de l'ordre et des services de secours.

13h52 - Le passage du cyclone Garance sur l'île de la Réunion a fait deux morts et des dégâts conséquents. Avec l'alerte rouge, la population reste confinée, à l'exception des forces de l'ordre et des services de secours.

13h50 - Les habitants l’île de l’océan indien sont confinés depuis l’arrivée du cyclone sur le secteur, un temps placé en alerte violette, les rafales ayant dépassé 200 km/h. Environ 145 000 habitants sont privés d’électricité.

13h46 - Sur franceinfo, Patrice Latron, a dressé un premier bilan du phénomène météo "brutal et violent", qui continuait de frapper vendredi l'île, repassée en alerte rouge.

13h45 - En raison du passage du cyclone Garance, 180 000 foyers sont privés d’électricité. Des torrents de boue ont emporté des voitures et de l’eau s’est infiltrée dans des maisons et des parkings.

11h35 - Après le passage du cyclone tropical Garance, vendredi 28 février, la préfecture a levé l’alerte violette. Les secours ont désormais le droit d’intervenir.

10h25 - Au terme d’une enquête publiée jeudi 27 février 2025, l’armée israélienne a reconnu avoir péché par « excès de confiance » et n’avoir « pas rempli sa mission de protection des civils ». Le 7 octobre 2023, 5 000 terroristes du Hamas se sont infiltrés sur le territoire israélien, entraînant la mort de 1 218 personnes, dont des otages en captivité.

09h48 - Les habitants l’île de l’océan indien sont confinés depuis l’arrivée du cyclone sur le secteur, un temps placé en alerte violette, les rafales ayant dépassé 200 km/h. Environ 145 000 habitants sont privés d’électricité.

09h35 - La Réunion, placée en alerte violette, le plus haut niveau, vendredi 28 février en raison de l’arrivée imminente du cyclone Garance en début de matinée, est finalement repassée en vigilance rouge trois heures plus tard. La population reste confinée, à l’exception des forces de l’ordre et des services de secours.

09h14 - Des dizaines de milliers de personnes sont privées de courant et d'eau potable, annonce la préfecture.

08h46 - Des dizaines de milliers de personnes sont privées de courant et d'eau potable, annonce la préfecture.

08h22 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce vendredi 28 février.

08h15 - Donald Trump, qui a considérablement adouci ses commentaires à propos de Volodymyr Zelensky, accueille le président ukrainien vendredi pour une visite dont les enjeux vont bien au-delà d’un accord qu’ils signeront sur les minerais stratégiques.

07h45 - Donald Trump a déclaré que la fin de la guerre en Ukraine pourrait intervenir assez rapidement ou ne pas se produire du tout, lors d'une conférence de presse conjointe avec Keir Starmer.

07h13 - L'ile est placee en alerte violette en raison de l'arrivee imminente du cyclone Garance. Cela implique le confinement strict de toute la population, meme des secours et des forces de l'ordre.

07h13 - L'ile est en alerte rouge apres l'arrivee du cyclone Garance. La Reunion etait ce matin en alerte violette, impliquant le confinement strict de toute la population.

07h08 - Les habitants sont confinés avant l'arrivée imminente du cyclone Garance qui doit balayer vendredi matin l'île de l'océan Indien. Les autorités redoutent des rafales dépassant 200 km/h.

07h08 - La population reste confinée, à l'exception des forces de l'ordre et des services de secours.

07h05 - Les habitants l’île de l’océan indien sont confinés depuis l’arrivée du cyclone sur le secteur, placé au plus haut niveau d’alerte, les autorités redoutant des rafales dépassant 200 km/h. 4 000 habitants sont déjà privés d’électricité.

06h22 - Son passage, dans la matinée, devrait être accompagné de rafales de vent susceptibles d'atteindre les 200 km/h.

06h05 - Son passage, dans la matinée, devrait être accompagné de rafales de vent susceptibles d'atteindre les 200 km/h.

05h26 - La Réunion a été placée en alerte violette, le plus haut niveau, vendredi 28 février en début de matinée, en raison de l’arrivée imminente du cyclone Garance, a annoncé la préfecture de l’île. Les autorités redoutent des rafales dépassant 200 km/h. À 07 h 00 locales, Garance se trouvait à 90 km au nord de l’île.

02h06 - Les îles touristiques de Maurice et de La Réunion se préparent jeudi au passage du cyclone Garance, les vols ont été suspendus. Le département français de l'océan indien est placé en alerte cyclonique rouge depuis jeudi soir, le cyclone devrait toucher terre vendredi matin. 

02h06 - Les îles touristiques de Maurice et de La Réunion se préparent jeudi au passage du cyclone Garance. Le département français de l'océan indien sera placé en alerte cyclonique violette, le plus haut niveau  qui impose un confinement total, vendredi à 9 heures.

02h06 - L’alerte cyclonique pour l’île de la Réunion a été baissée d’un cran, passant de violette à rouge, a annoncé la préfecture vendredi à midi heure locale, qui demande aux habitants de rester confinés pendant le passage du cyclone Garance. Des fortes pluies subsistent mais les vents les plus destructeurs se sont éloignés, selon les autorités locales.

19h47 - L’alerte rouge vient d’être déclenchée sur l’île de La Réunion ce jeudi 27 février à 19 h heure locale (16 h à Paris) alors que le cyclone Garance approche. La population doit se confiner en attendant la levée de l’alerte.

17h58 - L’île de La Réunion a été placée en alerte cyclonique rouge, jeudi 27 février 2025 à partir de 19 heures (16 heures à Paris). Le cyclone Garance pourrait passer à moins de 50 kilomètres des côtes, entraînant de fortes pluies et des vents violents dès la nuit prochaine.

17h48 - La tempête Garance va passer au plus près de la Réunion dans les prochaines heures. L'île française a été placée en alerte orange pré-cyclonique et devrait passer en alerte rouge ce jeudi soir. Une autre tempête, Honde, passe, elle, de l'autre côté de Madagascar, le long de la côte ouest de la grande île. Cette saison cyclonique dans l'Océan Indien est déjà très active avec 10 tempêtes tropicales et 5 cyclones recensées. La faute notamment aux températures trop élevées de l'Océan Indien.

17h01 - Le phénomène météo se déplace lentement, à une vitesse de 7km/h, et son passage au plus près de l'île est prévu vendredi dans la matinée.

16h41 - Le phénomène météo se déplace lentement, à une vitesse de 7km/h, et son passage au plus près de l'île est prévu vendredi dans la matinée.

16h37 - Le préfet de La Réunion a annoncé le passage de l'île en alerte cyclonique rouge, alors que le cyclone Garance qualifié de « dangereux » par Météo France, s'approche des terres.

16h37 - Le préfet de La Réunion a annoncé le passage de l'île en alerte cyclonique rouge, alors que le cyclone Garance qualifié de « dangereux » par Météo-France, s'approche des terres.

16h01 - L’alerte rouge vient d’être déclenchée sur l’île de La Réunion ce jeudi 27 février à 19 h heure locale (16 h à Paris) alors que le cyclone Garance approche. La population doit se confiner en attendant la levée de l’alerte.

15h54 - Au grand port maritime de La Réunion, les dernières prévisions de Météo France nourrissent des inquiétudes légitimes. Même s’il existe encore des incertitudes sur sa trajectoire finale, le cyclone tropical Garance risque de passer, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur la partie ouest de La Réunion. Là où sont situées les infrastructures portuaires. Avec des rafales de vent à plus de 150 km/h.

15h20 - Les dernières prévisions de Météo France nourrissent des inquiétudes légitimes. Même s’il existe encore des incertitudes sur sa trajectoire finale, le cyclone tropical Garance risque de passer, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur la partie ouest de La Réunion. Là où sont situées les infrastructures portuaires. Les « superordinateurs » de Météo France prévoient des rafales de vent à plus de 150 km/h. La houle pourrait atteindre huit mètres dans la nuit de jeudi à vendredi.

12h19 - Une réunion de crise a débuté au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic) à propos du cyclone tropical Garance, qui approche de La Réunion

12h19 - Une réunion de crise a débuté au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic) à propos du cyclone tropical Garance, qui approche de La Réunion.

11h04 - L'île de la Réunion sera placée en alerte cyclonique rouge jeudi à partir de 19H00, à l'arrivée prévue du cyclone Garance qualifié de "dangereux" par Météo France, a annoncé la préfecture.

08h42 - L'île de l'océan Indien va passer en alerte rouge à partir de 19 heures, jeudi 27 février. Des rafales allant jusqu'à 200 km/h sont attendues.

08h17 - Le passage près des côtes du cyclone ce jeudi 27 février a poussé les autorités à demander à la population de se confiner. Des rafales jusqu’à 150 km/h sont attendues.

08h04 - S'il maintient sa trajectoire, le cyclone devrait passer a moins de 50 kilometres des terres. L'ile, deja placee en alerte orange cyclonique, va passer en vigilance rouge en fin de journee.

07h52 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 27 février.

06h25 - L’île de la Réunion sera placée en alerte rouge en début de soirée en raison de l’approche du cyclone Garance. Celui-ci devrait s’intensifier dans les prochaines heures et pourrait atteindre le stade de cyclone tropical intense juste avant de passer au plus près de l’île.

21h49 - L'élu appelle tous les Réunionais à être prudent tandis que l'île va passer en alerte rouge cyclonique jeudi en raison de la tempête Garance.

17h29 - Les écoles, les activités aériennes ou encore portuaires de l’île d’un peu moins de 900 000 habitants sont perturbées depuis ce mercredi 26 février. Le passage près des côtes de cette tempête tropicale jeudi, qui devrait se transformer en cyclone, a poussé les autorités à demander à la population de se confiner.

16h41 - L'île de La Réunion, déjà en alerte orange, passera en alerte rouge jeudi, à 3h, alors que la tempête Garance se rapproche. Des vents pouvant atteindre les 200 km/h sont attendus dans la nuit de jeudi à vendredi.

16h41 - L'île de La Réunion, déjà en alerte orange, passera en alerte rouge jeudi, à 3h, alors que la tempête Garance se rapproche. Des vents pouvant atteindre les 200 km/h sont attendus dans la nuit de jeudi à vendredi.

16h41 - L'île de La Réunion, déjà en alerte orange, passera en alerte rouge jeudi, alors que la tempête Garance se rapproche. Des vents pouvant atteindre les 150 km/h sont attendus dans la nuit de jeudi à vendredi.

16h00 - REPORTAGE. Alors que le president americain a pris un spectaculaire virage prorusse, Macron est alle a Washington plaider la cause de l'Ukraine et de l'Europe.

15h58 - L’île de La Réunion sera placée en alerte rouge jeudi 27 février à l’approche de la tempête Garance. En alerte orange depuis ce mercredi, l’île devrait faire face à des rafales de plus de 150 km/h lors du passage du phénomène cyclonique dans la nuit de jeudi à vendredi.

15h58 - L’île de La Réunion sera placée en alerte rouge jeudi 27 février à l’approche de la tempête Garance. En alerte orange depuis ce mercredi, l’île devrait faire face à des rafales de plus de 150 km/h lors du passage du phénomène cyclonique dans la nuit de jeudi à vendredi.

15h57 - Le phénomène météo devrait atteindre les côtes de l'île de l'océan Indien dans l'après-midi selon Météo-Francce.

08h19 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi 26 février.

18h55 - Un peu plus d’un an après le passage du cyclone Belal qui avait causé la mort de quatre personnes et provoqué plus de 100 millions d’euros de dégâts, La Réunion se prépare avec appréhension au passage d’un nouveau système dépressionnaire. Baptisée dans l’après-midi de ce mardi 25 février, la tempête tropicale Garance, qui se trouvait à 18 h locales (15 h dans l’Hexagone) à 480 kilomètres au nord-ouest de l’île, se rapproche rapidement.

18h45 - Les écoles, les activités aériennes ou encore portuaires de l’île d’un peu moins de 900 000 habitants seront perturbées à partir du mercredi 26 février par le passage près des côtes de cette tempête tropicale, qui pourrait se transformer en cyclone.

15h41 - "Ce stade d'alerte a pour conséquences principales la fermeture des établissements scolaires, crèches et accueils collectifs de mineurs", précise le préfet de l'île dans un communiqué mardi.

10h12 - Le dirigeant français a déclaré après avoir rencontré le président américain Donald Trump qu'un cessez-le-feu avec la Russie était possible, mais qu'il devait être assorti de garanties de sécurité.

Sources

Hashtags