Crédits photo : Francetv info
17h05 - Mati Diop a été récompensée samedi pour ce documentaire sur la question brûlante de la restitution par les anciennes puissances coloniales d'œuvres en Afrique.
14h26 - La réalisatrice franco-sénégalaise a remporté la plus haute distinction de la Berlinale, samedi 24 février, pour son documentaire Dahomey, qui raconte la restitution par la France au Bénin de 26 œuvres pillées à la fin du XIXe siècle. Un film aux accents politiques, alors que ces dernières années, d’anciennes puissances coloniales commencent à accéder aux demandes des pays jadis colonisés.
09h30 - Le jury du festival du film de Berlin a récompensé samedi un documentaire abordant la douloureuse question des oeuvres d'art pillées en Afrique par les anciennes puissance coloniales.
20h49 - Le documentaire "Dahomey" de Mati Diop, qui aborde l'épineuse question des restitutions par les anciennes puissances coloniales d'œuvres d'art volées en Afrique, a remporté samedi l'Ours d'or à Berlin. Il s'agit du deuxième film africain à recevoir cette prestigieuse récompense.