facebook alerte-info.com
Le 25 décembre 2025 à 12h45

La Russie dit avoir fait une proposition à la France pour libérer le chercheur Laurent Vinatier

17h45 - La Russie, qui détient le chercheur français Laurent Vinatier depuis juin 2024, a affirmé avoir fait une « proposition » à la France pour sa libération. Ce geste intervient alors que le dialogue diplomatique s’ouvre à nouveau entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.

07h45 - Emmanuel Macron s’est dit « pleinement mobilisé », jeudi 25 décembre, pour libérer Laurent Vinatier, le chercheur français emprisonné en Russie depuis juin 2024. Moscou a annoncé avoir fait une « proposition » à la France à son sujet, dont les détails n’ont pas été précisés.

19h58 - Laurent Vinatier a été condamné en octobre 2024 par un tribunal russe à trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré en tant qu’«agent de l’étranger», alors qu’il collectait des «informations militaires» pouvant être «utilisées contre la sécurité» de la Russie. Il y a une semaine, Vladimir Poutine a affirmé «ne rien savoir» de cette affaire.

19h52 - Le Kremlin a annoncé ce jeudi 25 décembre 2025 avoir proposé à Paris une issue concernant Laurent Vinatier, un chercheur français retenu en Russie depuis juin 2024. Le président de la République est « pleinement mobilisé » pour obtenir sa libération « le plus rapidement possible », selon son entourage.

19h35 - La Russie a fait une proposition à la France jeudi ‌concernant le chercheur français arrêté en juin 2024 en Russie, accusé d'espionnage et ‍condamné à trois ans de prison pour ne pas s'être enregistré comme "agent ⁠de l'étranger".

17h42 - La Russie a fait une proposition à la France concernant le chercheur français emprisonné Laurent Vinatier, a déclaré jeudi le Kremlin, ajoutant que ⁠la balle est désormais dans le camp de Paris.

17h42 - La Russie a fait une proposition à la France concernant le chercheur français emprisonné Laurent Vinatier, accusé d'espionnage, a déclaré jeudi le Kremlin, ajoutant que ⁠la balle est désormais dans le camp de Paris.

14h46 - Moscou dit avoir fait « une proposition » à la France concernant le chercheur condamné en octobre 2024. Sa famille espère une libération à l’occasion des fêtes de fin d’année.

12h52 - Laurent Vinatier a été condamné en octobre 2024 par un tribunal russe à trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré en tant qu’«agent de l’étranger», alors qu’il collectait des «informations militaires» pouvant être «utilisées contre la sécurité» de la Russie. Il y a une semaine, Vladimir Poutine a affirmé «ne rien savoir» de cette affaire.

12h15 - « La balle est dans la camp de la France », a indiqué le Kremlin, ce jeudi, après avoir transmis une proposition pour la libération du chercheur Laurent Vinatier.

12h08 - Selon Moscou, "la balle est maintenant dans le camp de la France" pour avancer sur la libération du Français accusé d'"espionnage" par les autorités russes.

12h05 - Le Kremlin a annoncé jeudi 25 décembre avoir fait une « proposition » à Paris concernant le sort de Laurent Vinatier, le chercheur français emprisonné en Russie depuis juin 2024 pour suspicion d’espionnage. Selon Moscou, « la balle est dans le camp de la France maintenant ».

12h00 - Le Kremlin a annoncé ce jeudi 25 décembre 2025 avoir proposé à Paris une issue concernant Laurent Vinatier, un chercheur français retenu en Russie depuis juin 2024.

08h31 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir discuté au téléphone avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, après avoir révélé la veille les détails du nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que Moscou était en train de "formuler sa position". Suivez notre direct.

23h02 - Laurent Vinatier a été le 6 juin 2024, accusé d'espionnage, crime puni jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle dans le système judiciaire russe.

Sources

Hashtags