20h27 - Emmanuel Macron reparle du jeune horticulteur qui cherchait un emploi et à qui il avait proposé de traverser la rue pour en trouver un : « Si j’étais méprisant, je ne lui aurais même pas parlé ».
19h38 - Emmanuel Macron ne soumettra pas ces mesures au référendum: « je n’ai pas retenu cette option aujourd’hui. Mais je ne l’écarte pas jusqu’à la fin du quinquennat ».
19h16 - Emmanuel Macron revient sur son engagement de campagne de supprimer 120 000 fonctionnaires d’ici à la fin du quinquennat : « j’assume totalement si ce n’est pas tenable d’abandonner cet objectif ».
19h02 - La ConferenceDepresse dure depuis une heure et Emmanuel Macron finit les propos dits liminaires. Il demande « de replacer l’humain au centre » et passe aux questions.
18h57 - Emmanuel Macron insiste sur la situation des familles monoparentales et fait allusion à possibilité de la CAF de récupérer les pensions alimentaires non versées. Un dispositif qui existe déjà depuis plusieurs années, même si il est sous-utilisé.
18h50 - Emmanuel Macron sur les pensions de retraite revient sur ses mesures de l’automne dernier et annonce la « réindexation des retraites de moins de 2000€ au 1er janvier » et « plus de sous-indexation à partir de 2021 »
18h32 - Emmanuel Macron reprend le contenu de son allocution qu’il n’avait pas prononcée le soir de l’incendie de Notre-Dame: « d’ici à la fin du quinquennat ne plus avoir de fermeture d’école et d’hôpitaux » et précise « sans l’accord du maire ». pic.twitter.com/u5A4R1irPw
18h19 - Emmanuel Macron renoue avec ses discours sur l’engagement individuel, cette fois il demande à « chacun le meilleur de lui-même » et évoque « l’art d’être français ».
18h17 - Emmanuel Macron à sa première conference de presse: « Je me suis posé la question. Est-ce qu’on a fait fausse route? Je ne crois pas (...). Les orientations prises ces deux dernières années, à bien des égards, étaient justes ». « La réponse n’est pas dans le reniement ». pic.twitter.com/Eoh8VQFrYj