facebook alerte-info.com
Le 24 novembre 2024 à 13h15

Présidentielle en Roumanie : le candidat prorusse Calin Georgescu crée la surprise en virant en tête du premier tour

Présidentielle en Roumanie : le candidat prorusse Calin Georgescu crée la surprise en virant en tête du premier tour

Crédits photo : Francetv info



11h00 - Si Calin Georgescu l'emporte au second tour le 8 decembre, l'Union europeenne et l'Otan pourraient se retrouver fragilisees face a Poutine dans une region devenue strategique.

19h10 - Le candidat indépendant a créé la surprise en prenant la tête des suffrages à l'issue du premier tour organisé dimanche. Le Premier ministre europhile, Marcel Ciolacu, pourtant favori des sondages, ne sera même pas en lice au second.

17h13 - En Roumanie, Calin Georgescu, candidat indépendant prorusse, est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle, créant la surprise.

17h00 - Arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle roumaine, à la surprise générale, le candidat d'extrême-droite Calin Georgescu est connu pour son opposition à l'aide en Ukraine et ses critiques envers l'Otan. Il a également mené une partie de sa campagne sur le réseau social TikTok.

15h51 - Le technocrate antivax et prorusse Calin Georgescu est devenu populaire en lançant une campagne sur TikTok focalisée sur la nécessité de stopper tout soutien à Kiev.

14h38 - Calin Georgescu, un populiste d'extrême droite peu connu est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle roumaine dimanche. Candidat indépendant, il a notamment axé sa campagne sur la critique de l'Otan et la nécessité d'arrêter de soutenir l'Ukraine.

12h25 - Le premier tour de l’élection présidentielle a porté un pro russe en tête du scrutin ce lundi 25 novembre alors que le Premier ministre proeuropéen Marcel Ciolacu n’est pas qualifié pour le second tour. Personnalité politique atypique, sans étiquette et ayant fait campagne sur Tiktok, qui Călin Georgescu ?

11h24 - Tres critique de l'Otan, fervent admirateur de Vladimir Poutine, il a principalement mene sa campagne sur TikTok, avec un discours ancre a l'extreme droite.

10h10 - Séisme électoral en Roumanie : un candidat prorusse que personne n’attendait est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle dimanche 24 novembre. Et le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu, arrivé troisième, ne sera pas au second tour.

10h03 - Séisme électoral lundi en Roumanie: un candidat prorusse que personne n'attendait est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle et se prépare à un duel le 8 décembre face à une novice en politique, selon les résultats quasi définitifs.

10h03 - Un candidat prorusse que personne n'attendait est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle, dimanche, et se prépare à un duel le 8 décembre face à une novice en politique, selon les résultats quasi définitifs. Grand favori, le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu a été éliminé à la surprise générale.

10h03 - Un candidat prorusse que personne n'attendait est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle en Roumanie, dimanche, et se prépare à un duel le 8 décembre face à une novice en politique, selon les résultats quasi définitifs. Grand favori, le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu a été éliminé à la surprise générale.

06h57 - Candidat d'extrême droite de 62 ans, Calin Georgescu, recueille 22,59% des suffrages, contre 19,55% pour Marcel Ciolacu, le Premier ministre pro-européen, après dépouillement de 98,66% des bulletins.

06h55 - Contre toute attente, Calin Georgescu est arrivé dimanche en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Pendant sa campagne, le candidat d'extrême droite a souhaité mettre un terme à l'aide à l'Ukraine.

06h52 - Un candidat prorusse que personne n’attendait est arrivé en tête dimanche 24 novembre du premier tour de l’élection présidentielle devant le premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu. Après dépouillement de 98,66 % des bulletins, il recueille 22,59 % des suffrages.

03h43 - Calin Georgescu, que personne n'avait vu si haut, cree la surprise au premier tour. Derriere, c'est serre entre le Premier ministre pro-europeen et une candidate de centre droit.

02h31 - Le grand gagnant de la présidentielle est TiTok, estime notre correspondant à Bucarest, Mirel Bran. Peu connu, Calin Georgescu a séduit dans les derniers jours avec une campagne TikTok devenue virale. Et il arrive en tête du premier tour de la présidentielle en Roumanie, dimanche. 

21h44 - Le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu a pris la tête du premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie, selon deux sondages à la sortie des urnes publiés dimanche. Le chef du gouvernement social-démocrate est crédité de 25 % des suffrages. Il devance Elena Lasconi, maire centriste de droite, qui recueille 18 %.

21h07 - Le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu, donné premier par les sondages à la sortie des bureaux de vote, a vu son rival d’extrême droite le dépasser au cours de la soirée électorale, dimanche 25 novembre. Les deux hommes s’affronteront lors d’un second tour le 8 décembre.

21h07 - Le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu, donné premier par les sondages à la sortie des bureaux de vote, a vu son rival d’extrême droite le dépasser au cours de la soirée électorale, dimanche 24 novembre.

20h53 - Marcel Ciolacu devance nettement ses rivaux, selon les sondages réalisés à la sortie des urnes. George Simion, admirateur de Donald Trump, est potentiellement éliminé.

20h27 - Le chef du gouvernement roumain Marcel Ciolacu est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Roumanie dimanche, selon deux sondages réalisés à la sortie des urnes.

15h00 - Les bureaux de votes ont ouvert ce dimanche en Roumanie pour le premier tour de l'élection présidentielle. Le favori est le Premier ministre sortant, le social-démocrate Marcel Ciolacu, mais le scrutin s'annonce serré. L'extrême droite pourrait se qualifier pour le second tour. Les explications de Maria Gerth, correspondante France 24.

12h44 - Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu ce dimanche en Roumanie. Le scrutin s'annonce très serré. L'extrême droite pourrait se qualifier pour le second tour alors qu'elle se dit favorable à un arrêt de l'aide à l'Ukraine.

03h57 - Les Roumains sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur nouveau président, avant de voter pour les législatives le 1er décembre. Une percée de l'extrême droite pourrait avoir des conséquences importantes pour toute l'Europe : la Roumanie joue un rôle stratégique tant pour l'Otan – dont elle abrite plus de 5 000 soldats – que pour le transit des céréales ukrainiennes.

18h15 - Dans le cadre du Parlement intergénération transition, des lycéens dunkerquois ont phosphoré toute la journée autour de trois thématiques : le logement, les loisirs et la consommation.

19h49 - Présidentielle en Roumanie : l'extrême droite en embuscade

Sources

Hashtags