Crédits photo : La Croix
08h00 - Le vice-président américain J. D. Vance se rend vendredi 28 mars sur la base militaire de Pituffik, située dans le nord-ouest du Groenland, à 1 500 km du pôle Nord. Il s’agit de la seule base américaine située sur ce territoire autonome danois et l’une des plus importantes pour les États-Unis selon les experts.
11h18 - Alors que J.D Vance, sa femme Usha et une délégation de ministres devaient aller à la rencontre de la «société groenlandaise» en fin de semaine, ils ne visiteront finalement que la base aérienne américaine sur ce territoire ouvertement convoité par Donald Trump. Une petite victoire pour la diplomatie danoise fermement opposée à leur venue.
10h59 - Le Danemark a salué mercredi 26 mars 2025 le changement de programme de la délégation américaine qui doit se rendre au Groenland vendredi. J. D. Vance se contentera de visiter la base américaine de Pituffik. Aucun contact avec la société civile n’est prévu et sa femme n’assistera pas à une course de chiens de traîneau.
16h03 - Le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz se rendra dans la semaine au Groenland, ainsi que le ministre de l'Energie Chris Wright.
17h45 - Le conseiller à la Sécurité nationale Mike Waltz, ainsi qu'une délégation américaine, se rendront cette semaine au Groenland. Une visite impromptue dénoncée par le Premier ministre sortant Mute Egede alors qu'un nouveau gouvernement n'a pas été formé. De son côté, Donald Trump évoque "une démarche amicale".
14h20 - L'epouse du vice-president americain et le conseiller a la securite nationale visiteront le territoire autonome danois a partir du jeudi 27 mars.
14h14 - La Maison Blanche a annoncé que l'épouse de JD Vance ferait un déplacement officiel, de jeudi à samedi, avec une délégation américaine dans ce territoire convoité par Donald Trump. Elle assistera notamment à une course nationale de chiens de traîneaux.
14h11 - La femme du vice-président américain, ainsi que le conseiller à la sécurité nationale et le ministre de l’Énergie organisent un déplacement, sans le consentement des autorités du territoire autonome.
10h39 - La Maison Blanche a annoncé l’arrivée sur le sol du territoire autonome danois que Donald Trump souhaite annexer de la femme de son vice-président J.D. Vance et d’un important conseiller.