facebook alerte-info.com
Le 24 mai 2021 à 22h00

Avion détourné au Bélarus : le régime de Loukachenko sous pression

Avion détourné au Bélarus : le régime de Loukachenko sous pression

Crédits photo : France 24



19h34 -  Le président russe, Vladimir Poutine, a fait l'éloge, vendredi, des "résultats concrets" du rapprochement avec la Biélorussie, en recevant son homologue Alexandre Loukachenko, dont le pays est visé par des sanctions européennes après le détournement d'un avion de ligne.

18h48 - Le president russe Vladimir Poutine a loue vendredi un rapprochement avec le Belarus, sous le feu des critiques europeennes apres le detournement...

06h39 - Les membres européens du Conseil de sécurité de l'ONU et les Etats-Unis avaient appelé mercredi l'agence onusienne de l'aviation civile à "enquêter d'urgence".

06h39 - Les membres européens du Conseil de sécurité de l'ONU et les Etats-Unis avaient appelé mercredi l'agence onusienne de l'aviation civile à "enquêter d'urgence".

04h33 - Moscou - Le président russe Vladimir Poutine a loué vendredi un rapprochement avec le Bélarus, sous le feu des critiques européennes après le détournement d'un avion de ligne, en recevant en Russie son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko qui a dénoncé des tentatives occidentales de "déstabiliser" son pays.

23h59 - Le G7 exige la "libération immédiate" du journaliste d’opposition et l'Union européenne entend mettre en place "rapidement" des sanctions économiques à l'égard du pays. Le Premier ministre grec a assuré ce jeudi qu’il n’y avait "absolument aucune preuve" de la présence d’éventuels agents des services secrets bélarusses dans l'avion de ligne détourné par Minsk. L’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a annoncé lancer une enquête.

19h40 - Moscou a mis 48 heures à réagir après le détournement du vol de Ryanair par la Biélorussie et l'arrestation, à Minsk, de l'opposant Roman Protassevitch. Le Kremlin a finalement, du bout des lèvres, soutenu Alexandre Loukachenko, alors que les deux chefs d'État doivent se rencontrer vendredi. 

19h40 - Moscou a mis 48 heures à réagir après le détournement du vol de Ryanair par la Biélorussie et l'arrestation, à Minsk, de l'opposant Roman Protassevitch. Le Kremlin a finalement, du bout des lèvres, soutenu Alexandre Loukachenko, alors que les deux chefs d'État doivent se rencontrer vendredi. 

15h46 - Le G7 exige la "libération immédiate" du journaliste d’opposition et l'Union européenne entend mettre en place "rapidement" des sanctions économiques à l'égard du pays.

04h10 - Minsk - Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, en opposition frontale avec Union européenne et Etats-Unis, a assuré avoir agi "légalement" en détournant un avion de ligne, un dossier épineux sur lequel se penche jeudi l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

01h33 - Les membres européens du Conseil de sécurité de l'ONU et Washington ont appelé mercredi "l'Organisation de l'aviation civile internationale à enquêter d'urgence" sur le détournement d'un avion de ligne par la Biélorussie. Le président Alexandre Loukachenko a de son côté assuré avoir agi "légalement".

21h52 - Le président bélarusse, qui bénéficie du soutien de Moscou, s'en est pris aussi à ses "ennemis de l'intérieur et de l'extérieur".

21h27 - Le Bélarus - visant à arrêter un opposant politique, selon les détracteurs du régime de Loukachenko, pourrait bien devenir un cas d'école sur le plan juridique.

21h14 - Les Europeens et les Etats-Unis ont appele mercredi a une "enquete urgente" sur le detournement d'un avion de ligne par le Belarus, dont le president...

14h47 - Quels sont les grands titres de la presse internationale cette semaine ? Le tour du monde en 7 infos.

14h11 - Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, accusé d’avoir fait détourner un avion de ligne européen pour arrêter Roman Protassevitch, journaliste d’opposition de 26 ans, se justifie ce mercredi devant le Parlement.

12h27 - Droit dans ses bottes, le president belarusse Alexandre Loukachenko a proclame mercredi que le deroutage d'un avion de ligne puis l'arrestation d'un...

12h25 - Minsk - Droit dans ses bottes, le président bélarusse Alexandre Loukachenko a proclamé mercredi que le déroutage d'un avion de ligne puis l'arrestation d'un opposant à bord étaient légaux, avant d'accuser l'Occident de vouloir "étrangler" son pays,

12h25 - Minsk - Les Européens et les Etats-Unis ont appelé mercredi à une "enquête urgente" sur le détournement d'un avion de ligne par le Bélarus, dont le président Alexandre Loukachenko est resté, lui, droit dans ses bottes et assuré avoir agi "légalement".

11h11 - Le president bielorusse a accuse ses > d'avoir franchi > en l'accusant.

19h14 - La cheffe en exil de l'opposition bélarusse, Svetlana Tikhanovskaïa, dénonce un "régime terroriste" qui "menace la sécurité régionale et européenne".

12h36 - Les autorités biélorusses ont détourné dimanche 23 mai un avion qui reliait Athènes à Vilnius et transportait un opposant au régime, Roman Protassevitch. Ce dernier a été arrêté, mais le régime de Loukachenko assure avoir agi en réponse à une alerte à la bombe. Les Européens ont annoncé des sanctions.

10h23 - Au lendemain du detournement d'un avion par les autorites bielorusses, l'eurodepute lituanien Petras Austrevicius craint une reaction europeenne trop molle.

21h44 - Un chasseur bélarusse a intercepté dimanche un avion de ligne de la compagnie Ryanair à bord duquel se trouvait un militant de l'opposition. Ce dernier a été arrêté à son arrivée à Minsk, suscitant une vague de réactions diplomatiques.

20h52 - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis lundi "une réponse très forte" de l'UE contre le régime d'Alexandre Loukachenko, après le détournement d'un avion transportant un opposant au régime bélarusse.

18h48 - Plusieurs capitales europeennes et des compagnies aeriennes ont mis lundi sur liste noire l'espace aerien du Belarus, sous pression croissante pour...

12h15 - Minsk - Plusieurs capitales européennes et des compagnies aériennes ont mis lundi sur liste noire l'espace aérien du Bélarus, sous pression croissante pour avoir intercepté un vol commercial à bord duquel se trouvait un dissident qui a été arrêté.

04h09 - Les Etats-Unis ont demande la liberation de l'opposant belarusse arrete par Minsk a la suite de l'interception de l'avion ou il se trouvait, avant...

16h38 - Sous le prétexte d'une alerte à la bombe, le Bélarus a intercepté un avion de ligne et l'a forcé à se poser pour interpeller Roman Protassevitch, un opposant de 26 ans.

Sources

Hashtags