Crédits photo : Francetv info
19h31 - Quelques jours après leur marche avortée vers Moscou, Evgueni Prigojine et les troupes restantes du groupe Wagner semblent avoir trouvé un point de chute en Bielorussie. D'après le "New-York Times", il s'agit d'une base abandonnée à 120 km de Minsk.
12h20 - Cinq jours après la fronde avortée d'Evguéni Prigojine, le patron du groupe Wagner, le ministre russe de la Défense russe, Sergueï Choïgou, paraît sur la sellette. Un nom revient régulièrement pour le remplacer : Alexeï Dioumine, un ancien garde du corps de Vladimir Poutine.
08h23 - Le bilan s'alourdit après qu'un bombardement a touché la ville ukrainienne de Kramatorsk, notamment un restaurant où se trouvaient des personnalités colombiennes et la romancière Victoria Amelima.
21h29 - La rébellion armée de Wagner la semaine dernière a provoqué la pire crise en Russie depuis l'arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir,il y a plus de 20 ans.
19h46 - Questionne par des journalistes sur la mutinerie d'Evgueni Prigojine, le president americain s'est emmele les pinceaux.
19h35 - Les dernières informations sur la mutinerie du groupe paramilitaire Wagner.
17h01 - Le président américain estime toutefois qu'il est trop tôt pour dire si Vladimir Poutine a été affaibli par la rébellion avortée de Wagner.
16h19 - Le président russe tente de présenter Evguéni Prigojine comme un menteur corrompu, suite à sa mutinerie du week-end dernier, selon l'Institut pour l'étude de la guerre.
13h31 - Evguéni Prigojine est arrivé à Minsk, trois jours après avoir marché vers Moscou, selon le président biélorusse. Les mercenaires vont pouvoir s'établir librement dans le pays, alors qu'ils avaient été contraints de signer un contrat avec l'armée en Russie avant le 1er juillet.
07h01 - Le bilan de frappes russes qui ont detruit un restaurant de la ville ukrainienne de Kramatorsk est passe mercredi a onze morts et une soixantaine de...
06h42 - Emmanuel Macron a reçu le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à l'Élysée. Plus tôt dans la journée, le bilan de la frappe russe sur un restaurant de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a été revu à la hausse – 10 morts et 61 blessés, selon les services de secours. L'écrivain Hector Abad et deux autres personnalités colombiennes, dont une journaliste de France 24, étaient présents dans ce restaurant. Suivez heure par heure l'évolution de la situation en Ukraine et en Russie.
06h42 - Emmanuel Macron a reçu le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à l'Élysée. Plus tôt dans la journée, le bilan de la frappe russe survenue mardi sur un restaurant de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a été revu à la hausse – 11 morts et "plus de 60 blessés". Voici le fil du 28 juin 2023.
19h46 - Alexandre Loukachenko, le président biélorusse, assure avoir dit à Vladimir Poutine de ne pas assassiner le patron de Wagner Evguéni Prigojine, le patron de Wagner lors de sa rébellion armée finalement avortée. Le dirigeant russe a d'ailleurs remercié à plusieurs reprises Loukachenko pour son rôle de médiateur.
19h04 - Pour Jean Radvanyi, directeur du centre de recherches Europe-eurasie à l’Inalco, le coup de force avorté d’Evgueni Prigogine va avoir des répercussions sur la guerre en Ukraine.
17h47 - Les lendemains du groupe paramilitaire russe sont désormais très incertains, après le coup de force avorté le week-end dernier à quelques centaines de kilomètres du Kremlin.
17h00 - Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a affirmé que le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, doit arriver dans le pays ce mardi.
16h18 - Moscou a annoncé avoir mis fin aux poursuites contre le groupe Wagner tandis que des « préparatifs » sont en cours pour transférer les équipements militaires « lourds » du groupe vers l'armée régulière. Son chef Evgueni Prigojine est attendu ce mardi au Bélarus.
15h29 - La tentative de rébellion du groupe Wagner contre Moscou à la fin du mois de juin 2023 a inquiété de nombreux internautes chinois. Ces derniers craignent qu’une déstabilisation du régime russe ne renforce la menace que constituent les États-Unis pour la Chine.
12h14 - REPORTAGE. Le week-end a ete eprouvant pour les Russes, suspendus aux manoeuvres d'Evgueni Prigojine et ses mercenaires marchant en direction de Moscou. Et les questions restent nombreuses.
12h05 - Le Belarus a annonce l'arrivee mardi du patron du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, dans le cadre d'un accord ayant mis fin a sa...
10h29 - Le dirigeant bielorusse Alexandre Loukachenko a assure mardi avoir ordonne a son armee de se tenir > lors de la rebellion de Wagner.
09h13 - La Russie cherche à reprendre une vie normale après la rébellion de Wagner ce week-end. Evguéni Prigojine, le patron de la milice paramilitaire, s'est exprimé, ce lundi 26 juin, dans la soirée. Vladimir Poutine, le président russe, a également pris la parole à la télévision pour réaffirmer son autorité et rassurer quant à la stabilité du pays.
08h09 - Pour la première fois depuis la fin de l'insurrection lancée par le patron du groupe paramilitaire, Evgueni Prigojine s'est exprimé, suivi du président russe.
06h51 - La Russe Daria Kasatkina a fait part de son inquiétude concernant la situation en Russie, lundi 26 juin, à la suite de sa victoire contre l’Ukrainienne Anhelina Kalinina (6-3, 6-1) à Eastbourne. Elle déplore le « grand bordel » qui fait suite à la rébellion du groupe Wagner.
06h39 - Trois jours après la rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner, le président russe s'est exprimé lundi soir lors d'une allocution télévisée. Vladimir Poutine a assuré avoir évité "un bain de sang" et a appelé les rebelles du groupe Wagner à rejoindre l'armée russe ou à se rendre en Biélorussie.
06h38 - Deux jours après la rébellion de Wagner, Sergueï Lavrov a assuré lundi que le groupe paramilitaire continuera "ses opérations au Mali et en Centrafrique". Une mise au point du chef de la diplomatie russe qui intervient alors les experts s'interrogent sur l'avenir de cette milice privée, fer de lance du nouvel expansionnisme russe en Afrique.
05h57 - Le chef de la milice Wagner accuse les deux alliés de Vladimir Poutine d'avoir sacrifié des milliers d'hommes en Ukraine.
05h42 - L’ex-ministre de Boris Eltsine, devenu l’un des hommes clés du régime de Vladimir Poutine, a survécu depuis vingt-neuf ans à tous les changements de gouvernement. Célébré lors de l’annexion de la Crimée, Sergueï Choïgou a perdu une large partie de son crédit depuis l’invasion de l’Ukraine.
22h30 - Le président russe s'est exprimé ce lundi soir lors d'une allocution télévisée, deux jours après la rébellion du groupe Wagner. Vladimir Poutine s'est félicité d'avoir "évité une effusion de sang" que voulaient selon lui l'Ukraine et les Occidentaux lors de la rébellion avortée des combattants de Wagner, à qui il a proposé de rejoindre l'armée ou de partir.
22h05 - Deux jours après la rébellion du chef de Wagner, le président russe a pris la parole dans une allocution télévisée ce lundi soir. Il a proposé aux hommes du groupe paramilitaire de rejoindre l'armée, de partir au Bélarus ou de rentrer chez eux.
21h56 - Le président russe s’est exprimé ce lundi 26 juin à la télévision russe, pour la première fois après la mutinerie de l’organisation paramilitaire Wagner.
21h49 - Le president russe s'est adresse a la nation, lundi 26 juin, quelques jours apres la tentative avortee de rebellion des soldats de Wagner.
21h27 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées hier en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin. Ce dernier a fait un message audio pour s’expliquer, sortant pour la première fois du silence. Quant à lui, Vladimir Poutine s’est exprimé dans une courte allocution. Sur le front ukrainien, les combats se poursuivent. Suivez avec nous en direct la situation en Ukraine et en Russie.
21h14 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées hier en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin. Ce dernier a fait un message audio pour s’expliquer, sortant pour la première fois du silence. Quant à lui, Vladimir Poutine est en train de s’exprimer. « Une série d’annonces importantes » a été promise. Sur le front ukrainien, les combats se poursuivent. Suivez avec nous en direct la situation en Ukraine et en Russie.
20h55 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées hier en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin. Ce dernier a fait un message audio pour s’expliquer, sortant pour la première fois du silence. Quant à lui, Vladimir Poutine fera ce lundi soir « une série d’annonces importantes ». Sur le front ukrainien, les combats se poursuivent. Suivez avec nous en direct la situation en Ukraine et en Russie.
20h54 - Tour d’horizon de l’actualité en Russie ce lundi 26 juin.
20h54 - Tour d’horizon de l’actualité en Russie ce lundi 26 juin.
19h00 - Ce lundi, deux jours après la rébellion du groupe Wagner, son patron Evguéni Prigojine s'est exprimé pour la première fois dans un message audio. Selon lui, l'avancée de ses troupes a révélé de "graves problèmes de sécurité" en Russie. Il a aussi assuré ne pas être allé plus loin pour ne "pas renverser le pouvoir dans le pays".
18h54 - Le patron du groupe paramilitaire, Evgueni Prigojine, explique avoir voulu protester contre la dissolution de son armee privee, mais pas renverser Poutine.
18h37 - La Russie s'efforce ce lundi de donner l'image d'un retour à la normale après la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner. Vladimir Poutine et le ministre de la Défense Russe Sergueï Choïgou sont réapparus dans des vidéos transmises par le Kremlin.
18h37 - Deux jours après la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner en Russie, l'avenir de la milice et de son chef Evguéni Prigojine est mis en question. Sans révéler le lieu où il se trouve, ce dernier a affirmé lundi que son objectif était de "sauver Wagner, pas de renverser le pouvoir russe". Intégration à l’armée régulière, démantèlement, restructuration : des spécialistes avancent quelques hypothèses sur le futur de Wagner.
18h11 - Deux jours après sa tentative de rébellion le 24 juin 2023, le patron de Wagner a pris la parole dans un enregistrement audio. Dans son message, il déclare que le but de sa révolte était de protéger Wagner et non de renverser le pouvoir russe.
17h52 - La rébellion d'Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner, s’est achevée sans le départ pourtant exigé par le chef des mercenaires du ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Ce dernier apparaît sur la sellette depuis le début de la guerre en Ukraine, mais Vladimir Poutine n’en finit pas de le soutenir. Jusqu’au bout ?
17h28 - Le chef du groupe paramilitaire assure que la rebellion etait > dans un message audio.
17h26 - Dans un message audio de onze minutes, le chef du groupe paramilitaire s'exprime pour la première fois après son coup de force avorté.
17h24 - Le chef de Wagner a affirmé lundi 26 juin dans un premier message audio après la fin de sa rébellion samedi que son but n’était pas de renverser le pouvoir russe mais de sauver son groupe paramilitaire menacé d’être absorbé par l’armée.
17h09 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées hier en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin et révélé, aux yeux des Occidentaux, des « divisions » dans le camp de Vladimir Poutine. Sur le front, les combats se poursuivent. Plusieurs observateurs font part de légères avancées ukrainiennes aux alentours de Bakhmout. Suivez avec nous en direct la situation en Ukraine et en Russie.
16h57 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées hier en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin et révélé, aux yeux des Occidentaux, des « divisions » dans le camp de Vladimir Poutine. Sur le front, les combats se poursuivent. Plusieurs observateurs font part de légères avancées ukrainiennes aux alentours de Bakhmout. Suivez avec nous en direct la situation en Ukraine et en Russie.
16h55 - En s'emparant d'un centre de commandement et en rapprochant ses troupes de Moscou, le patron du groupe paramilitaire a défié l'autorité du président russe, inébranlable jusqu'ici.
16h44 - D’après des sources citées par plusieurs médias américains, les services secrets des États-Unis, mais également le gouvernement et certains membres du Congrès, étaient au courant depuis la mi-juin du projet de rébellion d’Evgueni Prigojine, le chef du groupe Wagner, contre l’autorité russe. Vladimir Poutine aurait aussi eu connaissance de cette intention, avant la mutinerie finalement avortée.
15h42 - Le quartier général de Wagner en Russie, situé à Saint-Pétersbourg, a assuré qu'il continuait d'opérer "normalement", deux jours après la rébellion avortée de son chef Evguéni Prigojine. Pourtant, le sort du groupe paramilitaire reste incertain.
14h59 - La Russie s'efforce ce lundi de donner l'image d'un retour à la normale après la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner. Vladimir Poutine et le ministre de la Défense Russe Sergueï Choïgou sont réapparus dans des vidéos transmises par le Kremlin.
14h33 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées hier en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin et révélé, aux yeux des Occidentaux, des « divisions » dans le camp de Vladimir Poutine. Sur le front, les combats se poursuivent. Plusieurs observateurs font part de légères avancées ukrainiennes aux alentours de Bakhmout. Suivez avec nous en direct la situation en Ukraine et en Russie.
14h15 - Deux jours après une rébellion armée avortée du groupe Wagner en Russie, plusieurs questions restent en suspens. Voilà le décryptage de cinq d'entre elles.
14h01 - La situation semble être de retour à la normale à Moscou, au surlendemain de la rébellion armée de Wagner. Le régime antiterroriste, mis en place samedi dans la capitale, a été levé et le ministre de la Défense est apparu à la télévision. Le Kremlin semble donc tout faire pour tourner la page d'Evguéni Prigojine.
14h01 - La situation semble être de retour à la normale à Moscou, au surlendemain de la rébellion armée de Wagner. Le régime antiterroriste, mis en place samedi dans la capitale, a été levé et le ministre de la Défense est apparu à la télévision. Le Kremlin semble donc tout faire pour tourner la page d'Evguéni Prigojine.
13h53 - Dans une vidéo diffusée par le Kremlin lundi, le président russe ne mentionne cependant pas la révolte du groupe paramilitaire qui a ébranlé le pays.
13h44 - Le president russe s'est adresse, dans une video mise en ligne par le Kremlin, a un forum consacre a l'industrie et la jeunesse.
13h43 - Deux jours après la rébellion avortée de Wagner en Russie, des zones d'ombre persistent, notamment sur l'objectif du patron du groupe paramilitaire. Mais toujours est-il que cet acte a provoqué la pire crise à laquelle Vladimir Poutine a été confronté. Cinq questions sur la suite des évènements.
13h26 - Vladimir Poutine a fait lundi sa première apparition depuis la fin de la révolte des paramilitaires de Wagner, s'adressant, dans une vidéo diffusée par le Kremlin, à un forum consacré à l'industrie et la jeunesse.
13h26 - Au 486e jour de l'invasion russe, l'armée ukrainienne dit avoir libéré la commune de Rivnopil, située dans la région de Donetsk. En Russie, la situation semble revenir à la normale, deux jours après la rébellion avortée du groupe Wagner. Dans un message audio, Evguéni Prigojine a d'ailleurs assuré qu'il ne souhaitait pas renverser Poutine.
13h11 - Moscou a diffusé ce lundi 26 juin une vidéo du président russe, qui n’était plus apparu publiquement depuis samedi et la tentative de coup d’Etat avortée d’Evgueni Prigojine, le chef de la milice paramilitaire.
13h11 - Moscou a diffusé ce lundi 26 juin une vidéo du président russe, qui n’était plus apparu publiquement depuis samedi et la mutinerie d’Evgueni Prigojine, le chef de la milice paramilitaire.
13h08 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées hier en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin et révélé, aux yeux des Occidentaux, des « divisions » dans le camp de Vladimir Poutine. Sur le front, les combats se poursuivent. Plusieurs observateurs font part de légères avancées ukrainiennes aux alentours de Bakhmout. Suivez avec nous en direct la situation en Ukraine et en Russie.
11h59 - Le Kremlin avait affirmé samedi qu'Evguéni Prigojine, visé par une enquête pour "appel à la mutinerie armée", pourrait partir au Bélarus sans être poursuivi.
11h48 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, est toujours visé par une enquête pénale pour sa rébellion avortée, malgré l'annonce par le Kremlin d'un accord prévoyant l'abandon des poursuites, ont rapporté lundi les agences de presse russes.
11h41 - Que restera-t-il du groupe Wagner après la tentative avortée de rébellion du chef de la milice, Evguéni Prigojine ? Si elle est précieuse à Moscou sur le front ukrainien et très investie en Afrique, la milice pourrait voir son avenir compromis par cet épisode.
11h38 - Quarante-huit heures après la rébellion armée de Wagner en Russie, quel avenir pour le groupe paramilitaire ? Son chef, Evguéni Prigojine, devrait rejoindre Minsk. Sa destitution pourrait avoir des conséquences, notamment en Afrique, où la milice est très présente, comme le rappelle au micro d'Europe 1 Jean-Paul Paloméros, ancien commandant suprême de l'OTAN.
10h57 - Moscou avait décidé d’abandonner les poursuites judiciaires pour trahison contre Evgueni Prigojine, chef de la milice paramilitaire Wagner, à la tête d’une rébellion contre le pouvoir russe.
10h57 - Moscou avait décidé d’abandonner les poursuites judiciaires pour trahison contre Evgueni Prigojine, chef de la milice paramilitaire Wagner, à la tête d’une rébellion contre le pouvoir russe.
10h54 - La Russie s'efforce lundi de donner l'image d'un retour a la normale avec la levee des mesures de securite instaurees pendant le soulevement du...
10h54 - La Russie s'efforce lundi de donner une image de normalite, qu'il s'agisse du Kremlin ou du groupe paramilitaire Wagner, dont le chef Evgueni...
10h54 - Le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, a assure lundi dans un message audio, deux jours apres sa rebellion avortee, qu'il voulait sauver son...
10h54 - Vladimir Poutine s'est pose lundi soir en garant de la paix interieure en Russie, assurant avoir evite un bain de sang, lors de sa premiere...
10h53 - La Russie s'efforce lundi d'afficher un retour a la normale avec la levee des mesures de securite draconiennes instaurees pendant le soulevement du...
10h34 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées hier en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin et révélé, aux yeux des Occidentaux, des « divisions » dans le camp de Vladimir Poutine. Sur le front, les combats se poursuivent. Plusieurs observateurs font part de légères avancées ukrainiennes aux alentours de Bakhmout. Suivez avec nous en direct la situation en Ukraine et en Russie.
10h21 - Le ministre de la défense russe Sergueï Choïgou, principale cible d’Evguéni Prigojine, est apparu pour la première fois en public lundi 26 juin depuis la rébellion du chef de la milice Wagner. Volodymyr Zelensky dit avoir discuté de la situation avec Joe Biden.
09h55 - Kyiv espère tirer profit des évènements du week-end en Russie. Selon Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine sort affaibli ce cet épisode. Mais sur le terrain, les gains concrets sont pour l'instant minimes.
09h32 - Affaibli aux yeux des Occidentaux, le régime russe a toutefois pu compter dès dimanche sur le soutien de Pékin. "En tant que voisin amical et partenaire stratégique, la Chine soutient la Russie dans ses efforts pour protéger la stabilité du pays", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères. C’est la première réaction officielle chinoise à la situation en Russie.
09h30 - Ce régime qui donne des pouvoirs accrus aux forces de l’ordre, notamment pour mener des opérations de police a été levé ce lundi 26 juin à Moscou. Il avait été déclenché samedi alors que la milice Wagner avançait vers la capitale.
08h31 - Le ministre de la défense russe Sergueï Choïgou, principale cible d’Evguéni Prigojine, est apparu pour la première fois en public lundi 26 juin depuis la rébellion du chef de la milice Wagner. Volodymyr Zelensky dit avoir discuté de la situation avec Joe Biden.
08h31 - Deux jours après la rébellion avortée de la milice de Progojine, Sergueï Choïgou est apparu sur la chaîne de télévision Rossia 24 en train d’inspecter des forces russes dans un poste de commandement en Ukraine.
08h16 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées hier en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin et révélé, aux yeux des Occidentaux, des « divisions » dans le camp de Vladimir Poutine. Sur le front, les combats se poursuivent à l’Est. Plusieurs observateurs font part de légères avancées ukrainiennes aux alentours de Bakhmout. Suivez avec nous en direct la situation en Ukraine et en Russie.
08h09 - À Moscou, règne une sorte de sidération, au lendemain de la tentative de rébellion du groupe Wagner contre l'armée russe.
07h49 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées dimanche en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin et révélé, aux yeux des Occidentaux, "fissures" et "divisions" dans le camp de Vladimir Poutine.
06h51 - La télévision publique russe a diffusé lundi matin des images du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, en train d'inspecter les forces russes en Ukraine, sa première apparition publique après la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
06h51 - Le président russe Vladimir Poutine a fait lundi sa première apparition depuis la fin de la révolte des paramilitaires de Wagner, s'adressant, dans une vidéo diffusée par le Kremlin, à un forum consacré à l'industrie et la jeunesse. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
06h51 - Le président russe Vladimir Poutine a fait lundi sa première apparition depuis la fin de la révolte des paramilitaires de Wagner, s'adressant, dans une vidéo diffusée par le Kremlin, à un forum consacré à l'industrie et la jeunesse. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la rébellion d’Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, contre Vladimir Poutine.
22h38 - Après une journée de rébellion armée, le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine a annoncé contre toute attente ramener ses hommes vers des camps du groupe pour éviter que le « sang russe » ne coule. Lui-même doit partir pour la Biélorussie où les poursuites contre lui seront abandonnées, a assuré le Kremlin. Ce dimanche 25 juin 2023, les troupes de Prigojine quittent les régions russes une à une. Revivez l’actualité de la journée.
22h21 - En marge de la tentative de rébellion du groupe Wagner en Russie, instigué par son chef, Évguéni Prigojine, ce dernier conserve toujours de nombreux combattants en Ukraine. L'armée de Volodymyr Zelensky en a donc profité pour avancer sur le front de l'Est, mais les débouchés du conflit n'en seraient pas pour autant bouleversés.
21h45 - Plus de 24 heures après l'avortement de la mission rébellion du groupe Wagner contre l'armée russe, son chef Evgueni Prigojine est en direction de la Biélorussie. Son président a d'ailleurs été un médiateur lors des négociations entre le chef de Wagner et le président russe. Que va-t-il alors advenir de Vladimir Poutine et Évguéni Prigojine ?
21h45 - Plus de 24 heures après l'avortement de la mission rébellion du groupe Wagner contre l'armée russe, son chef Evgueni Prigojine est en direction de la Biélorussie. Son président a d'ailleurs été un médiateur lors des négociations entre le chef de Wagner et le président russe. Que va-t-il alors advenir de Vladimir Poutine et Evguéni Prigojine ?
21h28 - Après une journée de rébellion armée, le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine a annoncé contre toute attente ramener ses hommes vers des camps du groupe pour éviter que le « sang russe » ne coule. Lui-même doit partir pour la Biélorussie où les poursuites contre lui seront abandonnées, a assuré le Kremlin. Ce dimanche 25 juin 2023, les troupes de Prigojine quittent les régions russes une à une. Suivez en direct l’actualité de la journée.
20h55 - Après s’être rebellé contre le pouvoir russe et avoir envoyé ses combattants en direction de Moscou, le chef du groupe de mercenaires Wagner a ordonné à ses hommes de faire «demi-tour» pour éviter un «bain de sang». L’essentiel des informations de la journée.
20h31 - Dans un entretien accordé ce dimanche à La Provence, le chef de l'Etat dit avoir « suivi les événements heure par heure ».
20h13 - Après une journée de rébellion armée, le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine a annoncé contre toute attente ramener ses hommes vers des camps du groupe pour éviter que le « sang russe » ne coule. Lui-même doit partir pour la Biélorussie où les poursuites contre lui seront abandonnées, a assuré le Kremlin. Ce dimanche 25 juin 2023, les troupes de Prigojine quittent les régions russes une à une. Suivez en direct l’actualité de la journée.
20h08 - Dans un entretien a >, le president de la Republique indique que les evenements recents en Russie justifient >.
19h25 - Le président de la République précise avoir "suivi les événements heure par heure, en lien avec les principaux partenaires de la France", dans un entretien à "La Provence".
19h13 - Cela fait désormais plus de 24 heures que Wagner a fait demi-tour après s'être dirigé vers Moscou, dans le but se soulever contre l'armée russe. Les combattants du groupe occupaient les régions de Voronej et de Lipetsk, qu'ils ont quitté. Des accords ont été passés entre le chef des paramilitaires et Vladimir Poutine.
18h27 - Après s’être rebellé contre le pouvoir russe et avoir envoyé ses combattants en direction de Moscou, le chef du groupe de mercenaires Wagner a ordonné à ses hommes de faire «demi-tour» pour éviter un «bain de sang». Suivez les dernières informations.
18h00 - La serie documentaire en six episodes, diffusee sur Canal+, retrace le parcours de jeunes basketteurs qui veulent suivre les traces de leur illustre aine.
17h56 - La Russie attendait ce dimanche 25 juin le départ d’Evgueni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, pour la Biélorussie. Les poursuites contre le milliardaire putschiste et ses mercenaires ont été abandonnées. Ni la dissolution de Wagner ni le renvoi du ministre de la défense Sergueï Choïgou n’ont été confirmés.
17h52 - Après la rébellion du groupe paramilitaire Wagner contre l'armée russe, les réactions des dirigeants internationaux ont fusé de toutes parts. Pour le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, le coup de force d'Evguéni Prigojine révèle des "fissures réelles" au sein des plus hautes sphères de l'État russe.
17h42 - La Russie attendait ce dimanche 25 juin le départ d’Evgueni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, pour la Biélorussie. Les poursuites contre le milliardaire putschiste et ses mercenaires ont été abandonnées. Ni la dissolution de Wagner ni le renvoi du ministre de la défense Sergueï Choïgou n’ont été confirmés.
17h31 - La mutinerie initiée samedi par le groupe Wagner suscite de nombreuses interrogations sur la stabilité du régime russe et la suite de la guerre en Ukraine.
17h25 - Au lendemain du retrait des combattants du groupe paramilitaire Wagner de Rostov, ville du sud-ouest de la Russie partiellement controlee samedi par...
17h15 - Le chef de la diplomatie américaine s'est entretenu avec plusieurs dirigeants occidentaux quant à la situation en Russie.
17h07 - Après s’être rebellé contre le pouvoir russe et avoir envoyé ses combattants en direction de Moscou, le chef du groupe de mercenaires Wagner a ordonné à ses hommes de faire «demi-tour» pour éviter un «bain de sang». Suivez les dernières informations.
16h58 - Le chef de Wagner Evguéni Prigojine a finalement renoncé à sa rébellion contre le commandement de l’armée russe à la faveur d’un accord négocié samedi par la Biélorussie. Si la "menace de guerre civile" évoquée par Vladimir Poutine semble écartée, cette affaire porte néanmoins un sérieux coup à l’image du maître du Kremlin, révélant des failles dans l’appareil d’État, en pleine contre-offensive ukrainienne.
16h46 - L’accord négocié samedi pour mettre fin à la mutinerie des mercenaires de Wagner ne constitue pas une solution définitive et il démontre les faiblesses du Kremlin et de la Défense russe
14h52 - Au lendemain de la mutinerie du groupe paramilitaire Wagner, la Corée du Nord a apporté son soutien total à la Russie. Pour le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères, "l'armée et le peuple russes surmonteront certainement les épreuves et sortiront héroïquement victorieux de l'opération militaire spéciale contre l'Ukraine".
14h39 - Arrêtée dans sa course vers Moscou par un deal dont personne ne connaît les détails, la milice de Prigojine va-t-elle pouvoir survivre, alors que ses mercenaires ont provoqué l’un des pires bilans de l’aviation russe depuis l’invasion de l’Ukraine ?
14h28 - La Chine a loué l'action du président russe pour au lendemain de la tentative d'insurrection du groupe paramilitaire Wagner.
13h52 - Les combattants du groupe Wagner se replient progressivement ce dimanche, apres leur rebellion avortee de samedi contre Vladimir Poutine.
13h21 - Après une journée de rébellion armée samedi 24 juin 2023, le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine a annoncé contre toute attente ramener ses hommes vers des camps du groupe pour éviter que le « sang russe » ne coule. Lui-même doit partir pour le Bélarus où les poursuites contre lui seront abandonnées, a assuré le Kremlin. Ce dimanche 25 juin 2023, les troupes de Prigojine quittent les régions russes une à une. Suivez en direct l’actualité de la journée.
13h09 - Les forces du groupe paramilitaire ont commencé à quitter leurs positions en Russie, dans la nuit de samedi à dimanche, après une volte-face de leur chef qui avait déclaré vouloir "libérer le peuple russe".
13h00 - Après une journée de rébellion armée spectaculaire, les troupes de Wagner dirigée par Evguéni Prigojine se retirent de Russie. Mais l'événement va marquer.
12h42 - Après une journée de rébellion armée samedi 24 juin 2023, le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine a annoncé contre toute attente ramener ses hommes vers des camps du groupe pour éviter que le « sang russe » ne coule. Lui-même doit partir pour le Bélarus où les poursuites contre lui seront abandonnées, a assuré le Kremlin. Ce dimanche 25 juin 2023, les troupes de Prigojine se retirent peu à peu les régions Rostov et Voronej. Suivez en direct l’actualité de la journée.
12h11 - Il y a quelques mois, nous revenions sur les faiblesses et les atouts que possede l'armee russe. Que valent vraiment les troupes de Vladimir Poutine ?
11h49 - Selon plusieurs analystes militaires, l’insurrection éclair de la milice privée russe, samedi 24 juin, puis son annulation tout aussi rapide, ouvrent une séquence imprévisible pour la Russie, son armée et ses services de renseignement, ainsi que pour le leader rebelle et ses mercenaires, dont le destin semble incertain.
11h47 - Au lendemain de la rébellion armée du chef du groupe Wagner en Russie, finalement stoppée avant l'arrivée des mercenaires à Moscou, de nombreuses questions restent en suspens. Invité du Grand Rendez-vous, l'écrivain et diplomate russo-ukrainien Vladimir Fédorovski a apporté son analyse. Et pour lui, une chose est sûre : "Prigojine n'avait aucune chance d'aller jusqu'à Moscou".
11h36 - Une mutinerie aux airs de coup d’État, des tractations menées par des alliés de Poutine dont l’appareil sécuritaire n’a guère montré ses compétences, tant ce samedi 24 juin 2023 qu’au cours des 550 derniers jours de guerre : la Russie est affaiblie.
10h37 - Après une journée de rébellion armée samedi 24 juin 2023, le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine a annoncé contre toute attente ramener ses hommes vers des camps du groupe pour éviter que le « sang russe » ne coule. Lui-même doit partir pour le Bélarus où les poursuites contre lui seront abandonnées, a assuré le Kremlin. Ce dimanche 25 juin 2023, la Russie panse doucement ses plaies. Suivez en direct l’actualité de la journée.
10h05 - Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer est en visite jusqu'à dimanche dans le département, le plus pauvre de France, à la situation sociale et sécuritaire explosive. Le gouvernement y a lancé il y a deux mois, l'opération "Wuambushu" ou "reprise" en mahorais.
09h54 - Après s’être rebellé contre le pouvoir russe et avoir envoyé ses combattants en direction de Moscou, le chef du groupe de mercenaires Wagner a ordonné à ses hommes de faire «demi-tour» pour éviter un «bain de sang». Suivez les dernières informations.
09h30 - Après une journée de rébellion armée samedi 24 juin 2023, le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine a annoncé contre toute attente ramener ses hommes vers des camps du groupe pour éviter que le « sang russe » ne coule. Lui-même doit partir pour le Bélarus où les poursuites contre lui seront abandonnées, a assuré le Kremlin. Ce dimanche 25 juin 2023, la Russie panse doucement ses plaies. Suivez en direct l’actualité de la journée.
09h27 - Au lendemain d'une journée sous haute tension en Russie, marquée par la rébellion armée du groupe Wagner, les mercenaires ont finalement quitté Rostov après une médiation menée par la Biélorussie. Pour le grand reporter à "Paris Match", François de Labarre, cette volte-face n'est pas étonnante mais interroge sur l'avenir de Vladimir Poutine.
09h24 - Depuis plusieurs mois, la rivalité s’envenimait entre le chef du groupe Wagner Evgueni Prigojine et les autorités militaires russes. À force de déclarations incendiaires, le « chef de Poutine » s’est retrouvé au pied du mur.
08h27 - Les miliciens de Wagner se sont mutines vendredi soir depuis Rostov-sur-le-Don avant de se replier sur la Bielorussie samedi en fin de journee.
08h27 - Les miliciens de Wagner se sont mutines vendredi soir depuis Rostov-sur-le-Don avant de se replier sur la Bielorussie samedi en fin de journee.
07h56 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner ont commencé à quitter leurs positions en Russie sur ordre de leur chef Evgueni Prigojine, qui a fait volte-face après avoir frontalement défié l'autorité du président russe Vladimir Poutine.
07h52 - La présidence russe et Evguéni Prigojine ont convenu samedi d'un accord, après une journée de rébellion armée spectaculaire des paramilitaire du groupe Wagner, "pour éviter un bain de sang", a affirmé dans la soirée le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. D'après Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes, cette médiation a été "relativement aisée".
07h49 - Les forces du groupe paramilitaire ont commencé à quitter leurs positions en Russie, dans la nuit de samedi à dimanche, après une volte-face de leur chef qui avait déclaré vouloir "libérer le peuple russe".
07h43 - Après une journée de rébellion armée samedi 24 juin 2023, le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine a annoncé contre toute attente ramener ses hommes vers des camps du groupe pour éviter que le « sang russe » ne coule. Lui-même doit partir pour le Bélarus où les poursuites contre lui seront abandonnées, a assuré le Kremlin. Ce dimanche 25 juin 2023, la Russie panse doucement ses plaies. Suivez en direct l’actualité de la journée.
07h29 - Après une journée de rébellion armée spectaculaire, les troupes de Wagner dirigée par Evguéni Prigojine se retirent de Russie. Mais l'événement va marquer.
07h29 - Après une journée de rébellion armée spectaculaire, les troupes de Wagner dirigée par Evguéni Prigojine se retirent de Russie. Mais l'événement va marquer.
07h15 - Le chef de Wagner doit maintenant partir pour le Belarus, libre de toute poursuite penale, a promis le Kremlin, apres une journee sous haute tension.
07h00 - L'ACTU EN UN MOT. L'Assemblee nationale a adopte une resolution demandant l'inscription du groupe paramilitaire russe sur la liste de l'UE des organisations terroristes.
06h10 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner ont commencé samedi à quitter leurs positions en Russie sur ordre de leur chef, qui a fait volte-face après avoir frontalement défié l'autorité du président russe Vladimir Poutine. Suivez heure par heure les derniers événements.
06h07 - Le repli des forces du groupe paramilitaire Wagner s'est poursuivi dimanche en Russie, mettant un terme a la rebellion lancee par leur chef Evgueni...
03h08 - Après 24 h de tensions qui ont vu le groupe Wagner progresser vers Moscou, le chef de la milice, Evguéni Prigojine a annoncé que ses troupes faisaient « demi-tour » et « rentraient dans leurs camps ». Négociations biélorusses, exil pour Prigojine, abandon des poursuites par le Kremlin... Voici ce que l'on sait du retrait de Wagner en Russie.
23h29 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
23h18 - Ce samedi, le chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une rébellion après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé certains de ses camps en Ukraine. Mais en fin de journée, après une journée de rébellion spectaculaire, le Kremlin a conclu un accord avec Evguéni Prigojine pour « éviter un bain de sang ».
23h01 - Après une journée sous haute tension, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé avoir trouvé un accord avec Vladimir Poutine. Après que ses troupes soient entrées dans Rostov, samedi 24 juin 2023 et se sont dirigées vers Moscou, Evguéni Prigojine a finalement annoncé qu’elles rentraient à leurs bases. Aucunes poursuites pénales ne sera engagées, ni contre lui, ni contre ses miliciens. L’Ukraine a annoncé de nouvelles avancées. Revivez cette journée chargée en actualité.
22h55 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
22h55 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
22h40 - Kiev a lancé des offensives dans plusieurs directions, ce samedi 24 juin, alors que la mutinerie des mercenaires du groupe privé Wagner a ouvert « une fenêtre d’opportunité » pour les troupes ukrainiennes.
22h33 - Les mercenaires du groupe Wagner, actifs dans la guerre en Ukraine, sont entrés en rébellion ce samedi 24 juin 2023 contre la hiérarchie militaire russe. L’armée se déchire et le pouvoir à Moscou tremble.
22h25 - Après une journée sous haute tension, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé avoir trouvé un accord avec Vladimir Poutine. Après que ses troupes soient entrées dans Rostov et se sont dirigées vers Moscou, Evguéni Prigojine a finalement annoncé qu’elles rentraient à leurs bases. Aucunes poursuites pénales ne sera engagées, ni contre lui, ni contre ses miliciens. L’Ukraine a annoncé de nouvelles avancées. Suivez notre direct, ce samedi 24 juin 2023.
22h20 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
22h09 - L'union sacrée a explosé. Ce samedi, Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une rébellion après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé certains de ses camps en Ukraine.
21h55 - Après une journée sous haute tension, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé avoir trouvé un accord avec Vladimir Poutine. Après que ses troupes soient entrées dans Rostov et se sont dirigées vers Moscou, Evguéni Prigojine a finalement annoncé qu’elles rentraient à leurs bases. Aucunes poursuites pénales ne sera engagées, ni contre lui, ni contre ses miliciens. L’Ukraine a annoncé de nouvelles avancées. Suivez notre direct, ce samedi 24 juin 2023.
20h50 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
20h37 - Evgueni Prigojine, le très puissant chef du groupe de mercenaires Wagner, a tenté samedi 24 juin un coup de force contre le commandement militaire russe. Après avoir pris le quartier général de Rostov, il a menacé de marcher sur Moscou, avant de se raviser et d’annoncer le retour de ses hommes dans leurs camps.
20h25 - Michel Eltchaninoff, philosophe et essayiste, auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine (*), nous livre son analyse du coup de force du chef de la milice Wagner, Evgueni Prigojine, contre l'état-major de l'armée russe.
19h55 - Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a lancé une charge contre l’armée russe vendredi, l’accusant d’avoir bombardé ses hommes. Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé une « trahison ». Le pouvoir ukrainien voit lui une « opportunité ». Après que ses troupes sont entrées dans Rostov et se sont dirigées vers Moscou, Evguéni Prigojine a finalement annoncé qu’elles rentraient à leurs bases. L’Ukraine a annoncé de nouvelles avancées. Suivez notre direct, ce samedi 24 juin 2023.
19h44 - L'union sacrée a explosé. Ce samedi, Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une rébellion après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé certains de ses camps en Ukraine.
19h42 - Tentative de putsch ? Mutinerie ? Trahison ? Evgueni Prigojine, le patron de l’ultrapuissante milice paramilitaire Wagner, mène depuis ce samedi une véritable offensive contre le pouvoir russe. L’allié de l’armée russe en Ukraine, qui dispose de plusieurs milliers d’hommes, fait désormais parti du camp des « traîtres », des « terroristes », selon Moscou. Quelle qu’en soit l’issue, le président Vladimir Poutine apparaît durablement fragilisé, et l’Ukraine pourrait bénéficier de ce rebondissement inattendu dans le conflit.
19h38 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
19h38 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
19h38 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
19h14 - Selon Peer de Jong, vice-président de l'institut Themiis et ancien colonel des troupes marines, Vladimir Poutine va intervenir militairement pour stopper la rébellion du groupe paramilitaire.
19h05 - Le groupe paramilitaire russe Wagner dirigé par Evguéni Prigojine, est entré en rébellion armée contre Moscou. 24 heure après, voici ce que l'on sait des principaux événements qui sont intervenus depuis vendredi soir.
19h05 - Le groupe paramilitaire russe Wagner dirigé par Evguéni Prigojine, est entré en rébellion armée contre Moscou. 24 heures après, voici ce que l'on sait des principaux événements qui sont intervenus depuis vendredi soir.
19h05 - Le groupe paramilitaire russe Wagner dirigé par Evguéni Prigojine, est entré en rébellion armée contre Moscou vendredi soir. 24 heures plus tard, Evguéni Prigojine a déclaré avoir ordonné à ses hommes de retourner dans leurs bases afin "d'éviter un bain de sang" suite à une médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko.
19h01 - Mutinerie contre l'état-major ou volonté de coup d'Etat ? Le groupe Wagner a pris samedi le contrôle de la ville de Rostov et ses troupes se déplacent vers Moscou, provoquant une forte incertitude sur la situation en Russie et les intentions de l'imprévisible leader de la milice.
18h55 - Le chef de la milice russe a appelé vendredi soir à "stopper" le haut commandement militaire russe, avant de prendre possession du quartier général de l'armée dans la ville de Rostov. "La Russie lutte aujourd'hui pour son avenir", a réagi Vladimir Poutine, qui dénonce une "trahison".
18h31 - Alors que les forces rebelles du groupe paramilitaire marchent vers la capitale russe, le maire a appelé les habitants à «limiter autant que possible» leurs déplacements dans la ville, avec certains quartiers déjà bloqués. Admettant une «situation difficile», il a décidé que lundi serait un «jour chômé».
18h26 - INTERVIEW. Selon Serguei Jirnov, ancien du KGB, le patron de Wagner est persuade que la Russie n'a pas les moyens de gagner la guerre et veut jouer un role politique pour >.
18h01 - Evguéni Prigojine, celui qu'on surnommait le "cuisinier de Poutine", est entré en rébellion contre le commandement russe avec son groupe Wagner. Qui est cet homme qui a décidé de tenir tête au Kremlin ?
17h57 - Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a lancé une charge contre l’armée russe, vendredi 23 juin 2023, l’accusant d’avoir bombardé ses hommes. Il affirme ce samedi avoir pénétré sur le territoire russe avec ses troupes et mener des combats dans la région de Rostov. Dans une allocution télévisée, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé « un crime », un « coup dans le dos de [son] peuple ». Suivez en direct les dernières informations sur ce conflit.
17h53 - Alors que le chef du groupe paramilitaire Wagner Evgueni Prigojine se dit « prêt à mourir » avec sa troupe de 25 000 hommes pour « libérer le peuple russe », Poutine mobilise ses soutiens. Le maire de Moscou appelle les habitants à « limiter autant que possible » leurs déplacements.
17h49 - L'union sacrée a explosé. Ce samedi, Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une rébellion après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé certains de ses camps en Ukraine.
17h49 - L'union sacrée a explosé. Ce samedi, Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une rébellion après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé certains de ses camps en Ukraine.
17h45 - Depuis plusieurs mois, la rivalité s’envenimait entre le chef du groupe Wagner Evgueni Prigojine et les autorités militaires russes. À force de déclarations incendiaires, le « chef de Poutine » s’est retrouvé au pied du mur.
17h41 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
17h41 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
17h38 - Certains habitants de la capitale ukrainienne, Kyiv, espèrent eux que les tensions en Russie précipiteront l’échec et la fin de l’invasion de leur pays.
17h25 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
17h24 - Centre de crise activé, frontière bouclée, appel à protéger les civils... Les réactions affluent depuis qu'Evguéni Prigojine a affirmé, samedi, tenir le quartier général de l'armée russe à Rostov et contrôler plusieurs sites militaires.
17h03 - Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a lancé une charge contre l’armée russe, vendredi 23 juin 2023, l’accusant d’avoir bombardé ses hommes. Il affirme ce samedi avoir pénétré sur le territoire russe avec ses troupes et mener des combats dans la région de Rostov. Dans une allocution télévisée, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé « un crime », un « coup dans le dos de [son] peuple ». Suivez en direct les dernières informations sur ce conflit.
16h30 - Alors que les combattants de Wagner progressent en direction de Moscou, la capitale russe a renforcé sa sécurité. Des barrières ont notamment été placées autour de la place Rouge.
16h07 - L'union sacrée a explosé. Ce samedi, Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une rébellion après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé certains de ses camps en Ukraine.
15h51 - Les mercenaires du groupe Wagner se rapprochent de Moscou ce samedi, après l'entrée en rébellion d'Evgnéni Prigojine, le chef de la milice. Une situation qui a provoqué de nombreuses réactions à l'international. Si Kiev y voit une "opportunité" dans la guerre en Ukraine, les pays occidentaux assurent suivre "de près" le déroulé des évènements.
15h39 - Marat Gabidullin, qui a quitté l’organisation paramilitaire en 2019, explique à «Libération» comment, pour lui, Evgueni Prigojine est victime de son ego mais comment, paradoxalement, son coup de force pourrait servir de prétexte au Kremlin pour mettre fin à son invasion de l’Ukraine.
15h39 - Marat Gabidullin, qui a quitté l’organisation paramilitaire en 2019, explique à «Libération» comment, pour lui, Evgueni Prigojine est victime de son ego mais comment, paradoxalement, son coup de force pourrait servir de prétexte au Kremlin pour mettre fin à son invasion de l’Ukraine.
15h36 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
15h33 - Trois personnes ont été tuées et onze blessées à Kyiv au cours d'une nouvelle vague d'attaques aériennes russes visant plusieurs cibles à travers le pays pendant la nuit, ont indiqué samedi les services d'urgence.
15h29 - INTERVIEW. Aux yeux de la politologue russe Tatiana Stanovaya, le patron de Wagner qui s'est mutine n'a pratiquement aucune chance de reussir contre Poutine.
15h27 - Dans sa première réaction à la rébellion armée lancée par le chef de Wagner, le président ukrainien a noté que celui qui "choisit le chemin du mal, s'autodétruit".
15h20 - Alors que le chef du groupe paramilitaire Wagner Evgueni Prigojine se dit « prêt à mourir » avec sa troupe de 25 000 hommes pour « libérer le peuple russe », Poutine fédère ses soutiens. La communauté internationale suit la situation de près.
15h10 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
15h09 - Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a lancé une charge contre l’armée russe, vendredi 23 juin 2023, l’accusant d’avoir bombardé ses hommes. Il affirme ce samedi avoir pénétré sur le territoire russe avec ses troupes et mener des combats dans la région de Rostov. Dans une allocution télévisée, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé « un crime », un « coup dans le dos de [son] peuple ». Suivez en direct les dernières informations sur ce conflit.
15h05 - Entré ouvertement en rébellion contre le commandement russe, Evguéni Prigojine, 62 ans, est sorti de l'ombre grâce au conflit en Ukraine, s'imposant graduellement comme un acteur de premier plan en Russie. Mais cet impétueux homme d'affaires et ancien détenu était déjà passé maître dans l'art de la provocation et des revirements.
14h45 - Au 485e jour de l'invasion russe, alors que le groupe paramilitaire Wagner a lancé une opération de rébellion contre Moscou, l'Ukraine qualifie "d'opportunité" la situation. Pour Volodymyr Zelensky, la mutinerie du groupe Wagner illustre la "faiblesse" de la Russie.
14h30 - Le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé samedi que ses troupes ont pris le contrôle du principal centre de commandement militaire russe pour les opérations ukrainiennes ainsi que d'une base aérienne dans la ville. Promettant de renverser les principaux chefs militaires de Moscou. il a également précisé être à la tête de 25 000 combattants. Suivez en direct l'édition spéciale sur notre antenne.
14h06 - Samedi matin, le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé avoir pris le contrôle des sites militaires russes de la ville de Rostov. Depuis, le groupe de mercenaires se rapproche de Moscou. Mais comment expliquer cette rébellion ? Pour Alain Bauer, le patron de Wagner savait "que ses jours étaient comptés".
13h57 - Dans sa première réaction à la rébellion armée lancée par le chef de Wagner, le président ukrainien a noté que celui qui "choisit le chemin du mal, s'autodétruit".
13h57 - Le groupe paramilitaire dirigé par Evgueni Prigojine, en guerre contre l’état-major militaire russe, a pris le chemin de la capitale russe après avoir pris le contrôle de Rostov.
13h54 - Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a lancé une charge vendredi 23 juin 2023 contre l’armée russe l’accusant d’avoir bombardé ces hommes. Il affirme ce samedi avoir pénétré sur le territoire russe avec ses troupes et mener des combats dans la région de Rostov. Dans une allocution télévisée, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé « un crime », un « coup dans le dos de notre peuple. » Suivez les dernières informations sur le conflit.
13h41 - Evguéni Prigojine, un homme d'affaires proche du Kremlin, est le fondateur du groupe paramilitaire Wagner. Dans une lutte de pouvoir avec la hiérarchie militaire russe, la blâmant pour la mort de ses troupes dans l'est de l'Ukraine, il a annoncé samedi matin être dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov et avoir pris le contrôle de sites militaires russes.
13h03 - Dans une allocution télévisée, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé ce samedi 24 juin 2023 un « risque de guerre civile » après que les mercenaires du groupe Wagner, actifs dans la guerre en Ukraine, sont entrés en rébellion vendredi. On vous explique la situation.
12h56 - REPORTAGE. L'armee ukrainienne suit sur les reseaux sociaux le coup de force des miliciens de Prigojine contre Poutine. Dans le Donbass, les bombardements continuent.
12h55 - Alors que le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine se dit « prêt à mourir » avec sa troupe de 25 000 hommes pour « libérer le peuple russe », Poutine fédère ses soutiens. La communauté internationale suit la situation de près.
12h37 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
12h37 - Des combattants du groupe paramilitaire Wagner sont entrés dans la région de Lipetsk, située à environ 400 km au sud de Moscou, ont annoncé les autorités locales, ce qui confirme leur progression en direction de la capitale russe.
12h37 - Des combattants du groupe paramilitaire Wagner sont entrés dans la région de Lipetsk, située à environ 400 km au sud de Moscou, ont annoncé les autorités locales, ce qui confirme leur progression en direction de la capitale russe.
12h37 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a annoncé samedi que ses hommes, qui marchaient en direction de Moscou depuis le sud-ouest de la Russie, "rentrent" dans leurs camps pour éviter un bain de sang avec les forces de sécurité.
12h34 - Comme dit l’adage, « c’est dans le besoin qu’on reconnaît ses amis ». Le chef de l’État russe rameute ses fidèles pour faire face à la trahison de Prigojine.
12h20 - Russes, Ukrainiens et dirigeants européens ont réagi samedi à la rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner en Russie.
12h14 - Coup de théâtre : le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine entre en rébellion contre le Kremlin. Il se dit « prêt à mourir » avec sa troupe de 25 000 hommes entrée en Russie pour « libérer le peuple russe ». En réaction, Moscou instaure un « régime d’opération antiterroriste » et promet de punir les « traîtres ».
12h02 - Le chef du groupe Wagner, entré en rébellion contre le commandement russe, a annoncé se trouver au quartier général de l'armée à Rostov et contrôler plusieurs sites militaires russes. Vladimir Poutine a rapidement réagi et a juré de punir les "traîtres" du groupe paramilitaire.
12h02 - Le president russe Vladimir Poutine a jure de punir les "traitres" du groupe paramilitaire Wagner, apres les menaces de son chef de renverser le...
11h56 - En s’adressant de façon inédite à la nation en pleine mutinerie, le président russe confirme ses craintes : à qui vont obéir les officiers de l’armée russe qui contrôlent les routes entre l’Ukraine et Moscou, sur lesquelles s’avancent les miliciens d’Evgueni Prigojine ?
11h41 - Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a lancé une charge vendredi 23 juin 2023 contre l’armée russe l’accusant d’avoir bombardé ces hommes. Il affirme ce samedi avoir pénétré sur le territoire russe avec ses troupes et mener des combats dans la région de Rostov. Dans une allocution télévisée, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé « un crime », un « coup dans le dos de notre peuple. » Suivez les dernières informations sur le conflit.
11h25 - Evgueni Prigojine et ses miliciens engages dans la guerre en Ukraine se sont retournes contre leur ancien maitre. Pour le regime de Poutine, la menace vient desormais de l'interieur.
11h25 - Les miliciens de Wagner ont ouvert un nouveau front depuis Rostov-sur-le-Don. Pour le regime de Vladimir Poutine, la menace vient desormais de l'interieur.
11h25 - Les miliciens de Wagner ont ouvert samedi un nouveau front depuis Rostov-sur-le-Don. Pour le regime de Vladimir Poutine, la menace vient desormais de l'interieur.
11h25 - Les miliciens de Wagner ont ouvert samedi un nouveau front depuis Rostov-sur-le-Don. Pour le regime de Vladimir Poutine, la menace vient desormais de l'interieur.
11h22 - L'union sacrée a explosé. Samedi, Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une rébellion après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé certains de ses camps en Ukraine.
11h22 - L'union sacrée a explosé. Samedi, Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une rébellion après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé certains de ses camps en Ukraine.
11h22 - L'union sacrée a explosé. Samedi, Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une rébellion après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé certains de ses camps en Ukraine.
11h22 - L'union sacrée a explosé. Ce samedi, Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une rébellion après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé certains de ses camps en Ukraine.
11h22 - L'union sacrée a explosé. Ce samedi, Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une rébellion après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé certains de ses camps en Ukraine.
11h22 - L'union sacrée a explosé. Ce samedi, Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une rébellion après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé certains de ses camps en Ukraine.
11h20 - Vladimir Poutine a accusé, ce samedi 24 juin, le groupe paramilitaire Wagner de « trahison » alors que son fondateur, Evguéni Prigojine, a appelé à la rébellion contre les chefs de l’armée russe.
11h11 - Evguéni Prigojine à assuré que les avions militaires engagés dans l'offensive russe en Ukraine "partent normalement", alors que Vladimir Poutine admet une situation "difficile".
10h58 - Réagissant à la rébellion menée par Evgueni Prigojine, le président russe s’est exprimé dans une allocution à la nation, dans la matinée, samedi 24 juin.
10h24 - L'union sacrée a explosé. Samedi, Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une rébellion après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé certains de ses camps en Ukraine.
10h20 - Le groupe paramilitaire Wagner mené par Evguéni Prigojine entré ouvertement en rébellion contre le commandement russe. Vladimir Poutine promet des "mesures fermes" face à la "menace mortelle" pour la Russie.
10h16 - En rébellion contre les chefs de l’armée russe, Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, a affirmé ce samedi 24 juin être « prêt à mourir » avec ses 25 000 hommes pour « libérer le peuple russe ».
09h53 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
09h53 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
09h53 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
09h53 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
09h53 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
09h05 - Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a lancé une charge vendredi 23 juin 2023 contre l’armée russe l’accusant d’avoir bombardé ces hommes. Il affirme ce samedi avoir pénétré sur le territoire russe avec ses troupes et mener des combats dans la région de Rostov. Selon le porte-parole de la présidence russe aux agences de presse, Vladimir Poutine doit « bientôt » prendre la parole. Suivez les dernières informations sur le conflit.
09h04 - L'union sacrée a explosé. Samedi, Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une rébellion après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé certains de ses camps en Ukraine.
08h36 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner, entré en rébellion contre le commandement russe, a annoncé se trouver au quartier général de l'armée à Rostov, centre névralgique des opérations en Ukraine, et contrôler plusieurs sites militaires. D'après Sergueï Jirnov, ancien espion du FSB, invité d'Europe 1 samedi, cette déclaration de guerre était attendue.
08h32 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
08h32 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
08h32 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
08h00 - L'union sacrée a explosé. Samedi, Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une rébellion après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé certains de ses camps en Ukraine.
07h55 - Le patron de la milice Wagner a provoqué la stupéfaction dans la nuit de vendredi à samedi en déclarant la guerre à l’armée russe et le début d’une rébellion armée, avant de prendre le contrôle du QG militaire de Rostov, une ville russe non loin de la frontière avec l’Ukraine. Et affirme qu’il ira jusqu’au bout.
07h32 - Le président russe Vladimir Poutine a accusé samedi matin le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, de "trahison" et a dénoncé un "coup de poignard dans le dos" lors d'une allocution à la télévision russe. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.
07h32 - Des combattants du groupe paramilitaire Wagner sont entrés dans la région de Lipetsk, située à environ 400 km au sud de Moscou, ont annoncé les autorités locales, ce qui confirme leur progression en direction de la capitale russe. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.
07h32 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a annoncé samedi que ses hommes, qui marchaient en direction de Moscou depuis le sud-ouest de la Russie, "rentrent" dans leurs camps pour éviter un bain de sang avec les forces de sécurité. Suivez en direct la situation en Russie.
07h26 - Vladimir Poutine s'est exprimé lors d'une adresse à la nation. Il a menacé Evguény Prigojine le chef du groupe paramilitaire Wagner, alors que ce dernier a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov.
07h12 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires.
07h04 - Mesures de securite dans plusieurs regions, prise du QG militaire de Rostov, Prigojine >... Tout ce qu'il faut savoir sur la rebellion de Wagner.
07h04 - Mesures de securite dans plusieurs regions, prise du QG militaire de Rostov, Prigojine >... Tout ce qu'il faut savoir sur la rebellion de Wagner.
07h04 - Alors que l'Ukraine est en pleine contre-offensive, Moscou doit faire face a une fronde interne, qui a pris le controle du QG militaire de Rostov-sur-le-Don.
07h04 - Alors que l'Ukraine a lance sa pleine contre-offensive, Moscou a du faire face a une fronde des mercenaires d'Evgueni Prigojine, lequel a finalement renonce a marcher en direction de Moscou.
06h24 - Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a annoncé samedi matin que des "activités antiterroristes" étaient en cours dans la ville, après que le groupe Wagner a annoncé être entré en rébellion contre l'état-major militaire russe et "prêt à mourir" avec ses 25.000 hommes pour "libérer le peuple russe".
06h24 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé samedi être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant "prêt à mourir" avec ses 25.000 hommes pour "libérer le peuple russe". Il a affirmé se trouver au quartier général de l'armée à Rostov, centre névralgique des opérations en Ukraine, et contrôler plusieurs sites militaires.
06h24 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre-clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome.
06h24 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre-clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome.
06h24 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre-clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome. Vladimir Poutine a de son côté dénoncé la "trahison" et "un coup de poignard dans le dos" de la Russie.
06h24 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre-clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome. Vladimir Poutine a de son côté dénoncé la "trahison" et "un coup de poignard dans le dos" de la Russie.
06h24 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre-clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome. Vladimir Poutine a de son côté dénoncé la "trahison" et "un coup de poignard dans le dos" de la Russie.
06h24 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre-clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome. Vladimir Poutine a de son côté dénoncé la "trahison" et "un coup de poignard dans le dos" de la Russie.
06h24 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre-clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome. Vladimir Poutine a de son côté dénoncé la "trahison" et "un coup de poignard dans le dos" de la Russie.
06h24 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre-clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome. Vladimir Poutine a de son côté dénoncé la "trahison" et "un coup de poignard dans le dos" de la Russie.
02h20 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a juré samedi d'aller "jusqu'au bout" pour renverser le commandement militaire russe, qu'il accuse d'avoir fait bombarder ses hommes. Le parquet a pour sa part annoncé une enquête pour "mutinerie armée".
22h11 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evgueni Prigojine a affirme samedi etre entre en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le...
22h11 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evgueni Prigojine, entre en rebellion contre le commandement russe, a affirme samedi se trouver au quartier...
22h11 - Vladimir Poutine s'est dresse samedi contre la "menace mortelle" et le risque de "guerre civile" poses par le chef du groupe paramilitaire Wagner...
22h11 - Le president russe Vladimir Poutine s'est vigoureusement dresse samedi contre la "trahison" du chef du groupe paramilitaire Wagner Evgueni...
21h58 - Selon le chef du groupe paramilitaire, Evgueni Prigojine, > auraient ete tues lors de frappes russes.
21h45 - Prigojine accuse l'état-major d'avoir bombardé ses camps en Ukraine. Les autorités russes annoncent avoir ouvert une enquête contre le patron de Wagner pour "appel à la mutinerie".
09h55 - Les services de sécurité russes (FSB) ont ouvert une enquête pour "appel à la mutinerie armée" après l'appel du chef du groupe Wagner à se soulever contre le commandement militaire, qu'il accuse d'avoir bombardé ses hommes. Voici le fil du 23 juin 2023.
12h26 - Le président ukrainien a alerté ce jeudi 22 juin au sujet des risques sur le site occupé par les troupes russes. Son directeur du renseignement militaire a récemment assuré que certaines parties de la centrale avaient été minées.
10h48 - Le chef des mercenaires de Wagner accuse le ministère russe de la Défense de dissimuler ses diffultés en Ukraine. Evguéni Prigojine estime que la Russie risque de perdre la Crimée.
06h30 - Longtemps discret, le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, est devenu l’un des visages les plus connus du conflit russo-ukrainien.
14h00 - ENTRETIEN. Le general Olivier de Bavinchove souligne l'impreparation de l'armee russe aux equipements de haute technologie utilises par les Ukrainiens.