facebook alerte-info.com
Le 24 janvier 2025 à 07h15

Inondations : le pic de crue se fait encore attendre à Redon, trois départements encore en vigilance rouge

Inondations : le pic de crue se fait encore attendre à Redon, trois départements encore en vigilance rouge

Crédits photo : Francetv info



10h11 - La décrue s'est poursuivie dimanche à Redon (Ille-et-Vilaine) et dans les autres communes de l'ouest, touchées par des inondations depuis le week-end précédent.

07h40 - Apres le passage des tempetes Herminia et Eowyn, la decrue se poursuit dans le nord et le nord-ouest du pays. Mais six departements sont toujours en vigilance orange.

07h29 - Il s'agit de la Somme, du Val-d'Oise, de l'Eure, de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique. L'Oise et la Sarthe ont basculé en vigilance jaune.

06h12 - Six départements restent en vigilance orange crues ce dimanche 2 février 2025, selon le bulletin de 6 h de Météo France. Sont concernés les départements de l’Eure, le Val-d’Oise, la Somme mais aussi l’Ille et vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan.

15h50 - En déplacement à Redon (Ille-et-Vilaine) samedi 1er février 2025, Bruno Retailleau a confirmé que les dispositifs de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle seront simplifiés et accélérés.

12h42 - Le pic de la Vilaine étant passé, les départements de l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan sont redescendus en vigilance orange, a indiqué Vigicrues dans son dernier bulletin, ce samedi 1er février.

12h10 - Le ministre de l'Intérieur a également annoncé samedi "positionner des pompes de grandes puissances" pour accélérer la décrue.

09h26 - Après une semaine d’inondations, l’Ille-et-Vilaine repasse en vigilance orange pour risques de crues, depuis 6 h, ce samedi 1er février 2025. Le département était précédemment classé en rouge par Météo France. Depuis ce samedi matin, la décrue est amorcée partout dans le département, y compris dans le secteur de Redon.

08h34 - Le pic de la Vilaine étant passé, les trois départements sont redescendus en vigilance orange, a indiqué Vigicrues dans son dernier bulletin, ce samedi 1er février.

08h27 - Ces trois départements sont désormais placés en vigilance orange, samedi, et rejoignent la Somme, l'Oise, le Val-d'Oise, l'Eure et la Sarthe.

08h27 - Ces trois départements sont désormais placés en vigilance orange, samedi, et rejoignent la Somme, l'Oise, le Val-d'Oise, l'Eure et la Sarthe.

07h43 - Apres les passages des tempetes Herminia et Eowyn, la decrue a debute dans les departements touches, mais un retour a une situation normale pourrait prendre plusieurs jours.

07h33 - Le niveau de l'eau continue de baisser ce samedi à Redon, inondée depuis trois jours, et la vigilance rouge crues a été levée dans tous les départements concernés.

07h28 - Ces trois départements sont placés en vigilance orange, samedi, et rejoignent la Somme, l'Oise, le Val-d'Oise, l'Eure et la Sarthe.

06h25 - Huit départements sont en vigilance orange crues, ce samedi 1er février 2025, pour le week-end. Sont concernés les départements de l’Eure, Oise et le Val d’Oise, Sarthe, Somme mais aussi l’Ille et vilaine, la Loire Atlantique et le Morbihan, précédemment classés rouge.

17h33 - Le niveau maximal d'alerte de Météo-France concerne spécifiquement l'aval de la Vilaine, dans le secteur de Redon, vendredi après-midi.

16h53 - Les autorités espèrent que l’eau s’arrête de monter ce vendredi 31 janvier en Ille-et-Vilaine. Ce département, ainsi que ceux voisins du Morbihan et de Loire-Atlantique, demeurent en alerte face aux risques de crues.

16h38 - L'alerte rouge concerne spécifiquement l'aval de la Vilaine, dans le secteur de Redon.

16h21 - L'alerte rouge concerne spécifiquement l'aval de la Vilaine, dans le secteur de Redon.

12h00 - LA LETTRE DE BRUXELLES. Alors que Trump renonce a subventionner les technologies propres, la Pologne emerge comme le leader europeen du secteur. Une opportunite inattendue pour l'Europe.

11h27 - Le pic de crue pourrait être moindre que redouté jusqu'alors à Redon, en Ille-et-Vilaine, département qui reste toutefois en vigilance rouge pour crues jusqu'à vendredi, tout comme le Morbihan et la Loire-Atlantique.

09h45 - Le pic de la crue se fait toujours attendre ce vendredi en Ille-et-Vilaine, tandis que ce département ainsi que le Morbihan et la Loire-Atlantique sont toujours en vigilance rouge après les fortes pluies de ces derniers jours.

08h55 - Météo-France maintient sa vigilance rouge pour le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique vendredi. Le trafic ferroviaire est très perturbé dans l'Ouest.

08h48 - Les autorités espèrent que l’eau s’arrête de monter ce vendredi 31 janvier en Ille-et-Vilaine. Ce département, ainsi que ceux voisins du Morbihan et de Loire-Atlantique, demeurent en alerte face aux risques de crues.

07h32 - Météo-France maintient sa vigilance rouge pour le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique vendredi, alors que le pic de crue est attendu dans la journée. Le trafic ferroviaire est très perturbé dans l'Ouest.

06h31 - Météo-France maintient sa vigilance rouge pour le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique vendredi, alors que le pic de crue est attendu dans la journée. Le trafic ferroviaire est très perturbé dans l'Ouest.

22h28 - L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique restent placés en vigilance rouge pour crues, selon le dernier bulletin de Météo-France, jeudi soir.

21h03 - Pour le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, « le point chaud » sur le front des inondations qui touchent une grande partie de l’Ouest de la France, c’est Redon (Ille-et-Vilaine). Selon nos informations, le ministre devrait se rendre en fin de semaine dans la commune, qui attend de vivre son pic de crue.

17h47 - Depuis le lundi 27 janvier, l’Ille-et-Vilaine est placée en vigilance rouge « crues » par Météo France. Le département a été rejoint par le Morbihan et la Loire-Atlantique le lendemain. Auparavant, ces trois départements n’avaient pas ou peu connu d’épisodes de ce type.

17h44 - L'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan restent au niveau d'alerte maximal jeudi, la Somme, la Seine-Maritime, l'Oise, l'Eure et la Sarthe sont en orange, après d'intenses précipitations. Deux départements du Sud-Est, les Alpes-Maritimes et le Var, sont également en vigilance orange pour "pluie-inondation".

14h44 - L'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan restent au niveau d'alerte maximal jeudi, la Somme, la Seine-Maritime, l'Oise, l'Eure et la Sarthe sont en orange, après d'intenses précipitations. Deux départements du Sud-Est, les Alpes-Maritimes et le Var, sont également en vigilance orange pour "pluie-inondation".

09h05 - L'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan restent en vigilance rouge, la Sarthe, l'Eure, l'Oise, la Seine-Maritime et la Somme en orange, après d'intenses précipitations.

09h05 - L'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan restent en vigilance rouge, la Sarthe, l'Eure, l'Oise, la Seine-Maritime et la Somme en orange, après d'intenses précipitations.

08h27 - L’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique sont encore en vigilance rouge crues, ce jeudi 30 janvier. La ville de Redon, «presque isolée» par les eaux, attend un pic record vendredi.

07h11 - Les cours d’eau de l’ouest de la France, en particulier la Vilaine, continuent de déborder ce jeudi 30 janvier 2025. Météo-France maintient la vigilance rouge pour crues dans trois départements, tandis que la Somme, l’Oise, la Seine-Maritime, l’Eure et la Sarthe sont placés en vigilance orange.

07h10 - Alors que l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique restent en vigilance rouge crues, la ville de Redon, se prépare ce jeudi à un pic historique de la Vilaine dans les prochaines heures ou les prochains jours.

06h36 - Au total, trois départements sont en vigilance rouge pour "crues" et cinq en orange. Le Nord-Ouest est désormais concerné par la montée des cours d'eaux après d'intenses précipitations.

06h04 - Les cours d’eau de l’ouest de la France, en particulier la Vilaine, continuent de déborder ce jeudi. Météo-France maintient la vigilance rouge pour crues dans trois départements, tandis que le Calvados, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et l’Orne sont placés en vigilance orange.

20h51 - La dépression Ivo provoque d'importantes inondations à Redon, alerte rouge maintenue

15h38 - Après le passage de la tempête Herminia, la dépression Ivo va amener ce 29 janvier son lot de fortes pluies, avec des cumuls de "15 à 30 mm, voire 40 mm par endroits, sur la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire, dans un contexte de sols déjà saturés", indique Météo-France.

07h59 - De fortes précipitations sont attendues ce mercredi 29 janvier dans des zones déjà sous les eux depuis plusieurs jours. En Ille-et-Vilaine et à Rennes notamment, il n’avait jamais autant plu depuis 80 ans.

06h28 - Des crues exceptionnelles touchent encore l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique, alors qu'une nouvelle dépression est prévue mercredi, avec de fortes pluies.

06h07 - Alors que la tempête Herminia s’éloigne, la dépression Ivo touche les côtes bretonnes mercredi 29 janvier. De fortes précipitations sont attendues, ce qui devrait aggraver les inondations dans l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique.

09h31 - Plus de 250 pompiers ont été mobilisés en Loire-Atlantique depuis le début de la tempête Herminia. C’est le secteur de Guémené-Penfao et de Massérac, et les communes autour des cours d’eau de la Vilaine, de l’Isac et du Brivet, qui font ce mardi 28 janvier l’objet d’une vigilance particulière des autorités.

07h51 - La Loire-Atlantique et le Morbihan, en plus de l'Ille-et-Vilaine, sont placés en vigilance rouge pour crues après le passage de la dépression Herminia, a annoncé mardi Météo-France, qui maintient quatre autres départements de l'ouest du pays en alerte orange pour le même motif.

07h51 - Après l'Ille-et-Vilaine, Météo-France a annoncé mardi matin placer la Loire-Atlantique et le Morbihan en vigilance rouge pour crues du fait de la dépression Herminia, et maintenir quatre autres départements de l'ouest du pays, le Calvados, l'Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire, en alerte orange pour le même motif.

07h51 - Après l'Ille-et-Vilaine, Météo-France a annoncé, mardi matin, placer la Loire-Atlantique et le Morbihan en vigilance rouge pour crues du fait de la dépression Herminia, et maintenir quatre autres départements de l'ouest du pays, le Calvados, l'Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire, en alerte orange pour le même motif.

07h46 - Un autre département, les Hautes-Alpes, est placé en vigilance orange pour le risque d'avalanches.

07h16 - Météo-France a annoncé ce mardi 28 janvier au matin placer deux autres départements de l’ouest en vigilance rouge pour crues. Un pic est attendu dans le secteur de Redon.

07h05 - Météo France a placé deux départements supplémentaires en vigilance rouge pour « crues » ce mardi 28 janvier 2025. Le Morbihan et la Loire-Atlantique rejoignent l’Ille-et-Vilaine, déjà en rouge lundi. Quatre autres départements de Normandie et des Pays de la Loire sont en vigilance orange.

06h41 - Après l'Ille-et-Vilaine, la vigilance rouge crues a été étendue ce mardi à la Loire-Atlantique et au Morbihan. Quatre autres départements de l'ouest sont toujours en vigilance orange.

06h36 - La Loire-Atlantique et le Morbihan ont été placés en vigilance rouge pour crues à la suite du passage de la dépression Herminia, a annoncé mardi 28 janvier 2025 Météo France. L’institut météorologique maintient son alerte rouge pour l’Ille-et-Vilaine pour le même motif. Quatre autres départements sont en alerte orange.

06h21 - Un autre département, les Hautes-Alpes, est placé en vigilance orange pour le risque d'avalanches.

17h40 - Depuis ce week-end, plusieurs rivières débordent en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. L’Ille-et-Vilaine est maintenue en vigilance rouge « crues » par Météo France et Vigicrues. Les départements du littoral atlantique sont placés quant à eux en vigilance orange « vagues-submersion » pour la nuit.

17h01 - Le Morbihan et la Loire-Atlantique rejoignent ce lundi 27 janvier en fin d’après-midi les départements en vigilance orange crues, à savoir le Maine-et-Loire, la Mayenne, l’Orne, l’Eure et le Calvados.

17h00 - L'Ille-et-Vilaine reste pour sa part placée en alerte rouge lundi, alors que des précipitations inédites depuis plus de quarante ans touchent notamment la ville de Rennes, où le pic n'est pas encore atteint.

16h44 - Une crue jamais vue depuis plus de quarante ans touche notamment la ville de Rennes, où le pic de crue n'est pas encore atteint. L'Ille-et-Vilaine est placée en alerte rouge.

14h22 - L'Ille-et-Vilaine est placé ce lundi en vigilance rouge crues, après les importantes précipitations de la dépression Herminia. Huit autres départements sont en vigilance orange crues, vagues-submersion ou avalanches.

13h48 - Comme souvent, le cours d’eau du Chifrouët est sorti de son lit, du côté de la rue de la Guignardais, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). Mais là, « c’est exceptionnel », indiquent des riverains. L’eau est montée à 1 m dans le garage d’une maison inondée, ce lundi 27 janvier 2025.

08h13 - L'Ille-et-Vilaine est passée lundi en vigilance rouge pour crues après les importantes précipitations de la dépression Herminia qui ont provoqué des inondations sans précédent depuis 40 ans à Rennes, tandis que huit autres départements sont en alerte orange pour crues, vagues-submersion ou avalanches.

08h13 - L'Ille-et-Vilaine est passée, lundi, en vigilance rouge pour crues après les importantes précipitations de la dépression Herminia qui ont provoqué des inondations sans précédent depuis 40 ans à Rennes. Huit autres départements sont en alerte orange pour crues, vagues-submersion ou avalanches.

07h12 - Météo France a placé le département de l’Ille-et-Vilaine en vigilance rouge pour crues lundi 27 janvier 2025, à la suite du passage de la dépression Herminia. Huit autres départements sont concernés par la vigilance orage pour crues, vagues-submersion ou avalanches, selon l’institut météorologique.

07h09 - Météo-France a placé le département breton en vigilance rouge pour crues ce lundi 27 janvier au matin tandis que le Maine-et-Loire, la Mayenne, l’Orne, l’Eure et le Calvados sont en orange pour le même risque.

06h44 - Météo France a placé le département de l’Ille-et-Vilaine en vigilance rouge pour crues lundi 27 janvier 2025, à la suite du passage de la dépression Herminia. Huit autres départements sont concernés par la vigilance orage pour crues, vagues-submersion ou avalanches, selon l’institut météorologique.

06h20 - Une crue jamais vue depuis plus de 40 ans touche notamment la ville de Rennes, où le pic de crue n'est pas encore atteint.

19h13 - Le passage de la dépression Herminia a balayé, ce week-end, l'ouest de la France, entraînant pluies et crues à Rennes. Alors que le sous-préfet d'Ille-et-Vilaine anticipe "des augmentations de niveau (des rivières dans la capitale bretonne)" lundi, le département est passé en vigilance rouge "crues".

17h11 - La succession des tempêtes Éowyn et Herminia a fait déborder plusieurs rivières en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Ce dimanche 26 janvier 2025, neuf départements sont toujours en vigilance orange crues, pluie-inondation et vent.

16h07 - Météo-France prévient qu'un "nouveau renforcement du vent est attendu" sur le littoral dans le Morbihan et le Finistère à partir de lundi après-midi.

15h52 - Succédant à Eowyn, la dépression a noyé la capitale bretonne sous les eaux et obligé les organisateurs du Vendée Globe à fermer le village d’accueil au public, dimanche 26 janvier.

14h24 - Les deux départements bretons, ont été touchés par les vents puissants de la tempête Herminia, ce week-end.

14h24 - Météo-France prévient qu'un "nouveau renforcement du vent est attendu" sur le littoral dans le Morbihan et le Finistère à partir de lundi après-midi.

12h46 - A l'ouest de l'Hexagone, l'Orne à rejoint l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne et le Calvados en vigilance pour un risque de crues, tandis que le Morbihan passe en vigilance "pluie-inondation".

11h47 - Plusieurs zones de Bretagne, de Normandie et des Pyrénées sont placées sous surveillance ce dimanche 26 janvier.

10h27 - A l'ouest de l'Hexagone, l'Orne à rejoint l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne et le Calvados en vigilance pour un risque de crues, tandis que le Morbihan passe en vigilance "pluie-inondation".

10h23 - A l'ouest de l'Hexagone, l'Orne à rejoint l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne et le Calvados en vigilance pour un risque de crues, tandis que le Morbihan passe en vigilance "pluie-inondation".

10h13 - Dix départements ont été placés en vigilance orange pour « vent », « crues » et « pluie-inondation » ce dimanche 26 janvier, en raison du passage de la tempête Herminia. Les quatre départements bretons sont concernés, tout comme le Calvados, l’Orne et la Mayenne.

08h23 - Plusieurs préfectures de Bretagne, de Normandie et des Pyrénées sont placées sous surveillance par le prévisionniste, dimanche 26 janvier.

08h23 - Plusieurs zones de Bretagne, de Normandie et des Pyrénées sont placées sous surveillance ce dimanche 26 janvier.

07h56 - Après la tempête Eowyn, Météo-France met en garde contre « des vents violents » ce dimanche, en raison de la dépression Herminia.

07h47 - A l'ouest de l'Hexagone, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne et le Calvados font toujours l'objet d'une vigilance pour un risque de crues, tandis que le Morbihan passe en vigilance "pluie-inondation".

07h20 - Apres le passage d'Eowyn, la tempete Herminia s'apprete a frapper les cotes francaises ce dimanche 26 janvier. Des vents pouvant atteindre plus de 150 km/h sur les sommets pyreneens sont prevus.

07h20 - Apres le passage d'Eowyn, la tempete Herminia s'apprete a frapper les cotes francaises ce dimanche 26 janvier. Des vents pouvant atteindre plus de 150 km/h sur les sommets pyreneens sont prevus.

07h20 - Apres le passage d'Eowyn, la tempete Herminia s'apprete a frapper les cotes francaises ce dimanche 26 janvier. Des vents pouvant atteindre plus de 150 km/h sur les sommets pyreneens sont prevus.

07h20 - Apres le passage d'Eowyn, la tempete Herminia frappe les cotes francaises, ce dimanche 26 janvier. De fortes pluies et du vent ont envahi l'ouest du pays.

20h03 - Météo-France a placé quatre départements de l'Ouest de la France en vigilance orange "vent".

18h52 - Après la tempête Éowyn, la dépression Herminia se rapproche de la France et va balayer les côtes ce dimanche 26 janvier. Météo France a placé neuf départements en vigilance orange : cinq pour crues dès ce samedi et quatre pour un fort coup de vent ce dimanche. Des rafales à 130 km/h sont attendues sur les côtes et à plus de 150 km/h dans les Pyrénées.

18h47 - Une nouvelle perturbation, «plus active», est attendue dimanche, avec une tendance «à la hausse sur les cours d’eau bretons et normands, ainsi que sur certains cours d’eau des Pays de la Loire et des Hauts-de-France», selon Vigicrues.

07h20 - L'Ille-et-Vilaine, le Calvados, la Mayenne, la Seine-Maritime et la Somme sont en vigilance orange pour un risque de crues.

21h21 - En Irlande, où l'alerte rouge a été levée, un homme est mort après la chute d'un arbre sur sa voiture, a annoncé la police.

20h44 - Des bébés volés, des mères poussées à l’abandon… Les dizaines de témoignages recueillis par «Libération» révèlent les abus indécelables qui ont prospéré pendant des années à travers le pays. Des pratiques nées de bonnes intentions mais vite dévoyées et systématisées.

16h55 - Un record a été mesuré ce vendredi 24 janvier en Irlande, avec des rafales à 183 km/h, alors que l’ensemble du Royaume-Uni est en alerte rouge. Dans l’Hexagone, Météo-France étend sa vigilance orange.

16h27 - "La tempête 'Eowyn' circule actuellement sur l'Irlande. Sur la Bretagne, elle apporte des pluies durables et temporairement soutenues, en particulier ce soir", précise Météo-France.

16h27 - Après avoir touché les îles Britanniques, la tempête doit apporter sur la Bretagne "des pluies durables et temporairement soutenues, en particulier ce soir", prévient Météo-France.

12h25 - Le nouveau président américain a pris la parole devant les chefs d'entreprise, réunis au Forum économique mondial de Davos, pour réaffirmer la puissance des Etats-Unis.

12h00 - INTERVIEW. L'artiste camerounais, codirecteur de la Commission memoire sur l'independance du Cameroun qui vient de rendre son rapport au president Macron, s'est confie au Point Afrique avant sa publication officielle.

10h28 - La tempête Eowyn a frappé, vendredi, l'Irlande et l'Irlande du Nord avec des vents record, privant 560 000 foyers et entreprises d'électricité, tandis que les transports étaient fortement perturbés et les écoles fermées. Le département du Morbihan, au nord-ouest de la France, entrera quant à lui en vigilance orange pluie-inondation à partir de 18 h, selon le dernier bulletin de Météo-France.

07h43 - L’Ecosse et l’Irlande sont placés depuis jeudi en alerte rouge en raison de vents de plus de 130 km/h. En France, où le Morbihan a été placé en vigilance orange, les littoraux normand, breton et du Pas-de-Calais, vont aussi subir pluies et rafales.

07h11 - L’Irlande et l’Irlande du Nord ont été placées en « alerte rouge », ce vendredi, alors que la tempête Éowyn frappe ces deux îles. En France, des vents forts sont attendus sur les côtes ouest. Le Morbihan a été placé en vigilance orange pour pluie et inondation.

07h11 - Qualifiée de « bombe météorologique », la tempête Éowyn s'abat sur les îles britanniques ce vendredi, avant le nord-ouest de la France dans la soirée. Un département breton a déjà été placé en vigilance orange.

07h11 - Qualifiée de « bombe météorologique », la tempête Éowyn s'abat sur les îles britanniques ce vendredi, avant le nord-ouest de la France dans la soirée. Un département breton a déjà été placé en vigilance orange.

07h11 - Qualifiée de « bombe météorologique », la tempête Éowyn s'abat sur le Royaume-Uni ce vendredi, avant le nord-ouest de la France dans la soirée. Un département breton a déjà été placé en vigilance orange.

06h34 - "La tempête Eowyn circule actuellement sur l'Irlande. Sur la Bretagne, elle apporte des pluies durables et temporairement soutenues, en particulier ce soir lorsque la perturbation se réactive", précise Météo France dans son bulletin de 6 heures.

06h34 - "Ds pluies durables et temporairement soutenues" sont attendues sur la Bretagne, précise Météo-France dans son bulletin de 6 heures.

17h30 - Cette perturbation "va circuler très vite et intensément sur l’Irlande dès la fin de nuit de jeudi à vendredi" puis continuera de se déployer dans la journée sur l'Angleterre et l'Ecosse. La France sera toutefois globalement épargnée.

Sources

Hashtags