facebook alerte-info.com
Le 24 janvier 2020 à 15h55

A Bruges, sur les pas de van Eyck (3/3) Trésors religieux et... bonne chère

09h03 - AudreyAndCo avec @audrey_crespo, c'est MAINTENANT ! Avec @RoyalSegolene puis Roger-Pol Droit ( @rpdroit), @millerofficiel MoniaKashmire @ThierryMoreauTM et le Dr @gkierzek. On parle Coronavirus Retraites Macron Voici le sommaire pic.twitter.com/7FvkxzYS5g

14h03 - La place Van Eyck, à Bruges. Avec la statue de l'artiste (Photo Tourisme Bruges) Après l'exposition Van Eyck de Gand, voici celle de Bruges. C'est en effet aujourd'hui qu'ouvre dans cette ville où il a longtemps vécu et peint, l'exposition consacrée à Van Eyck. Elle sera ouverte jusqu'au 12 juillet. Cette exposition organisée au musée Groeninge est centrée sur deux chefs d'oeuvre du grand peintre de la cour du duc de Bourgogne, duc qui régnait alors sur les Flandres : le portrait de la femme …

15h46 - Des maisons colorées, typiques de l'architecture flamande (PB) A chaque coin de rues ou presque, des vierges (PB) Dans les rues de Bruges, difficile de ne pas marcher le nez en l'air. Sur les façades de ces maisons typiquement flamandes, les sculptures abondent. En tous cas, il ne faut surtout pas manquer de regarder quelques-unes au moins des 300 vierges installées dans de petites niches à l’angle des rues. "Il en resterait 317 . Il y en avait déjà au Moyen-Age. Certaines ont été endommagé…

15h32 - Sur la place van Eych où, jadis, tant de marchandises précieuses ont été déchargées, la statue du maître flamand (PB) (PB)   Pour mieux se figurer Bruges au temps de Jan Van Eyck, il faut commencer par la place qui porte désormais son nom et sur lequel a été érigée sa statue de bronze. Du XIIIe au XVe siècle, temps de l' « âge d’or » de Bruges, ce port, membre de la puissante Ligue hanséatique, était une des premières places commerciales d’Europe du Nord. Tandis que, dans les quatre étages…

15h24 - En 2020, la Belgique met(tra) tout particulièrement à l’honneur le grand maître flamand Jan Van Eyck. Une occasion rêvée d'aller (ou de retourner) à Bruges où ce peintre a longtemps vécu et travaillé et où une exposition lui est consacré à partir du 12 mars. Autant le savoir, il faut de bonnes jambes pour se familiariser avec cette ville, pourtant pas si étendue ! Pour s'en faire une bonne idée, il faut d'ailleurs commencer par prendre de la hauteur. Là aussi, il faut de bonnes  jambes, car il …

Sources

Hashtags