facebook alerte-info.com
Le 24 janvier 2019 à 11h35

En RD Congo, l'Église catholique "craint que le système ne perdure avec le nouveau président"

En RD Congo, l'Église catholique "craint que le système ne perdure avec le nouveau président"

Crédits photo : France 24



10h45 - Le président de la @FNAIM @jmtorrollion estime que le nouveau dispositif d'investissement locatif Denormandie dans l'ancien, va fonctionner. Extrait du Club Immo @Le_Figaro Immo @Le_Figaro_Immo pic.twitter.com/HQg1ROoKNB

22h01 - Félix Tshisekedi va prendre la tête de la République démocratique du Congo, d'un des pays les plus pauvres du monde, selon l'indice de développement des Nations unies. Les Congolais disent avoir voté pour le changement et espèrent une amélioration de leur niveau de vie. Durant sa campagne, le vainqueur de la présidentielle a promis d'éradiquer la pauvreté partout dans le pays. Un projet ambitieux quand on sait qu'en RD Congo, les trois-quarts de la population vit avec à peine 1 euro par jour. Des fonctionnaires ne sont pas payés durant plusieurs mois. Une infirmière témoigne : "Il y a des gradés, des licenciés qui sont à la maison parce qu'ils n'ont pas d'emploi. C'est difficile de s'en sortir. Peut-être que vous ne pouvez pas trouver quelque chose à manger. Vous dormez affamés, avec les enfants". Un reportage de nos envoyés spéciaux Abdallah Malkawi et Julie Dungelhoeff.

20h57 - Reportage en République démocratique du Congo, au sein de l'Église catholique, qui a observé de près l'élection présidentielle et scrutera les premiers jours du nouveau président Félix Tshisekedi. La conférence des évêques se réserve la possibilité de ne pas assister à l'investiture du nouveau chef de l'État. "Une invitation n'est pas une convocation. Ce serait comme nous renier nous-mêmes", explique Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. Les évêques craignent que Félix Tshisekedi n'ait que peu de marge de manœuvre. "Je crains fortement que le même système va continuer avec le nouveau président", poursuit Fridolin Ambongo. "L'unique message : qu'il n'oublie pas d'où il vient. Il vient du peuple, le peuple souffre", ajoute le prélat. Des déclarations qui sonnent comme une mise en garde.

Sources

Hashtags