facebook alerte-info.com
Le 24 février 2025 à 01h15

Démissions en cascade, refus de répondre aux requêtes, piratage... Aux États-Unis, la contestation contre Elon Musk et ses méthodes s'étoffe

Démissions en cascade, refus de répondre aux requêtes, piratage... Aux États-Unis, la contestation contre Elon Musk et ses méthodes s'étoffe

Crédits photo : Francetv info



20h25 - Outre-Atlantique, le département à l’efficacité gouvernementale (Doge) supervisé par l'homme le plus riche du monde, n'en finit pas de faire couler de l'encre. Gouvernance, mesures, polémiques... Voici ce qu'il faut savoir à son sujet.

17h52 - Le Doge, l'entité dirigée par Elon Musk, a déjà licencié plus de 20 000 employés d'agences gouvernementales depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le 20 janvier.

16h31 - Ils reprochent a l'administration d'avoir engage des >.

12h11 - Jusqu’à présent, la fonction publique était synonyme de stabilité aux États-Unis. Mais c’était sans compter sur Elon Musk, l’homme le plus riche du monde propulsé à la tête du département de l’efficacité gouvernementale (Doge), qui a déjà licencié des milliers de fonctionnaires.

14h39 - Le milliardaire, bras droit de Donald Trump pour raboter l’Etat fédéral, a demandé aux fonctionnaires de décrire leurs activités de la semaine par mail sous peine d’être licencié. En dépit du tollé suscité, il persiste mais ne précise plus de date d’ultimatum.

12h47 - Le ministère du Logement a prévu d'enquêter et de sanctionner les responsables.

08h33 - Comme d’autres agences fédérales, le ministère de la Défense et le Département d’Etat ont demandé à leurs équipes de ne pas obéir au courriel d’Elon Musk qui exigeait que les fonctionnaires fédéraux justifient leur emploi dans les 48 heures.

01h30 - Les agences fédérales américaines, dont le Pentagone et le FBI, défient Elon Musk en refusant d’obéir à son injonction de justifier les activités des fonctionnaires. Nommé par Donald Trump pour réduire les dépenses publiques, Musk fait face à une fronde interne, révélant les tensions sur sa marge de manœuvre au sein de l’administration.

22h53 - Dans le cadre de sa mission de sabrer les dépenses publiques, Elon Musk a demandé aux fonctionnaires fédéraux de rendre compte de leur activité récente sous peine de perdre leur travail. Mais le Pentagone et des agences du gouvernement américain leur ont conseillé d'ignorer cette requête.

22h53 - Dans le cadre de sa mission de sabrer les dépenses publiques, Elon Musk a demandé aux fonctionnaires fédéraux de justifier leur activité récente sous peine de perdre leur travail. Mais le Pentagone et des agences du gouvernement américain leur ont conseillé, dimanche, d'ignorer cette requête.

17h34 - Somme par Donald Trump d'etre > pour couper dans les depenses publiques, Elon Musk a donne 48 heures aux fonctionnaires federaux pour justifier leurs activites.

15h13 - Elon Musk a sommé samedi 22 février les fonctionnaires fédéraux de rendre compte de leur activité récente dans les 48 heures, sous peine de perdre leur emploi. Nommé par Donald Trump, l’homme le plus riche du monde a pour mission de faire des économies dans les dépenses publiques.

Sources

Hashtags