Crédits photo : Ouest France
14h39 - Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé, ce dimanche 23 février, que l’État hébreu est prêt « à reprendre des combats intenses à tout moment ». Une annonce qui survient au lendemain du report de la libération des prisonniers palestiniens décidé par Israël. Le Hamas de son côté, accuse l’État hébreu de « mettre en grave danger tout l’accord de trêve ».
11h06 - C'est une première depuis 2022 : des chars de l'armée israélienne ont été déployés en Cisjordanie occupée. Le ministre de la Défense a déclaré que les troupes resteraient dans certaines parties du territoire pendant un an et que des dizaines de milliers de Palestiniens qui ont fui ne pourraient pas revenir.
03h59 - Alors que la première phase du cessez-le-feu à Gaza expire dans quelques jours, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit prêt, dimanche, "à reprendre des combats intenses à tout moment". Cette déclaration intervient après que le Hamas a accusé Israël de mettre en péril la trêve en bloquant les libérations de prisonniers palestiniens.
20h56 - "Nous achèverons entièrement les objectifs de la guerre, que ce soit par la négociation ou par d'autres moyens", a déclaré le Premier ministre israélien. Peu après, l'armée israélienne a annoncé "relever le niveau d'alerte opérationnelle" autour de l'enclave palestinienne.
20h42 - Après la libération de six otages israéliens samedi, Israël a repoussé celle des 620 prisonniers palestiniens prévue dans l’accord de trêve tant que le Hamas ne s’engage pas à mettre fin aux «cérémonies humiliantes» pour les otages libérés.