Crédits photo : Ouest France
19h26 - À l’ouverture de son procès à Vannes (Morbihan), Joël Le Scouarnec a reconnu ce lundi 24 février qu’il reconnaissait « la plupart » des violences sexuelles commises sur les 299 victimes. Mais les questions restent nombreuses.
17h55 - Le chirurgien retraité de 74 ans, jugé pour les viols ou agressions sexuelles de 299 patients, pour la plupart mineurs, a pris la parole au premier jour de son procès.
17h50 - L'ancien chirurgien comparaît pour des viols et agressions sexuelles sur près de 300 patients. Il a dit vouloir « assumer la responsabilité » de ses actes.
17h27 - L'accusé de 74 ans est jugé devant la cour criminelle du Morbihan, à Vannes, pour des viols et agressions sexuelles aggravés sur 299 patients.
15h40 - Joël Le Scouarnec comparaît à partir de ce lundi 24 février pour 299 viols et agressions sexuelles sur des patients, mineurs pour l’immense majorité. Il encourt vingt ans de réclusion criminelle. Parmi les victimes, rares sont celles à conserver des souvenirs des faits : la majorité était anesthésiée ou trop jeunes pour conserver des souvenirs.
14h42 - L'accusé de 74 ans est jugé devant la cour criminelle du Morbihan, à Vannes, pour des viols et agressions sexuelles aggravés sur 299 patients.
13h23 - Selon le procureur, l'accusé de 74 ans dont le procès s'ouvre lundi a "reconnu son implication" dans la majorité des viols et agressions sexuelles, commis principalement sur des mineurs, pour lesquels il est poursuivi.
12h33 - Selon le procureur, l'accusé de 74 ans a "reconnu son implication" dans la majorité des viols et agressions sexuelles, commis principalement sur des mineurs, pour lesquels il est poursuivi.
12h29 - C'est l'une des plus grandes affaires de pédocriminalité jamais jugées en France : le procès de Joël Le Scouarnec, ex-chirurgien accusé de violences sexuelles sur près de 300 jeunes patients dans une douzaine d'hôpitaux, s'ouvre ce lundi 24 février.
11h53 - L’ex-chirurgien sera jugé à Vannes à partir du 24 février pour des violences sexuelles sur 299 victimes, pour la plupart mineures. Trente-sept d’entre elles dénoncent les ratés de la justice, un traitement médiatique indigne et une nouvelle atteinte à leur intégrité.
06h16 - Certaines jeunes victimes du docteur Le Scouarnec, dont le procès commence lundi 24 février à Vannes, étaient endormies lors des faits. L’annonce récente par les gendarmes de leur viol ou agression a été vécue comme une déflagration. Pour d’autres, l’annonce a parfois pu être ressentie comme un « soulagement ».
05h55 - Le septuagénaire comparaît pendant quatre mois devant la cour criminelle du Morbihan, poursuivi pour des viols et des agressions sexuelles sur près de 300 victimes durant des décennies de pratique médicale dans divers hôpitaux. C'est une petite voisine qui a permis de mettre fin à trente ans d'impunité.
05h54 - Selon le procureur, l'accusé de 74 ans a "reconnu son implication" dans la majorité des viols et agressions sexuelles, commis principalement sur des mineurs, pour lesquels il est poursuivi.
04h01 - C'est l'une des plus grandes affaires de pédocriminalité jamais jugées en France: le procès de Joël Le Scouarnec, ex-chirurgien accusé de violences sexuelles sur près de 300 patients dans une douzaine d'hôpitaux, s'ouvre lundi après-midi à Vannes, devant la cour criminelle du Morbihan.
04h01 - C'est l'une des plus grandes affaires de pédocriminalité jamais jugées en France. À Vannes s'ouvre, lundi après-midi, le procès de Joël Le Scouarnec, ex-chirurgien accusé de violences sexuelles sur près de 300 patients dans une douzaine d'hôpitaux. La cour criminelle du Morbihan examinera jusqu'en juin les accusations contre l'homme de 74 ans.
04h01 - C'est l'une des plus grandes affaires de pédocriminalité jamais jugées en France. À Vannes s'ouvre, lundi après-midi, le procès de Joël Le Scouarnec, ex-chirurgien accusé de violences sexuelles sur près de 300 patients dans une douzaine d'hôpitaux. La cour criminelle du Morbihan examinera jusqu'en juin les accusations contre l'homme de 74 ans.
00h27 - Le proces de l'ancien chirurgien va durer quatre mois. Il est poursuivi pour 300 faits de viols et agressions sexuelles, la plupart sur mineurs.
20h02 - Le procès de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, 74 ans, s’ouvre lundi 24 février devant la cour criminelle de Vannes (Morbihan). La justice a recensé 299 victimes, mineures quand elles ont été victimes de viols ou d’agressions sexuelles. Selon des parties civiles, ce procès sera aussi celui d’une « omerta familiale et institutionnelle ».
09h11 - Son procès pour viols et agressions sexuelles aggravées doit durer quatre mois. Pour préparer ces audiences hors normes, des aménagements ont été nécessaires, pour un coût estimé entre 2,7 et 3 millions d'euros.
08h10 - Des 2006, un psychiatre de l'hopital de Quimperle avait alerte sa hierarchie de ses craintes concernant la dangerosite du chirurgien Joel Le Scouarnec. En vain.
12h04 - L’actualité est souvent sinistre, oui, mais il y a malgré tout des raisons d’espérer. «Libération» vous le prouve avec 10 articles embrassant une information réjouissante et curieuse.
20h21 - Près de 300 victimes en une trentaine d’années : la cour criminelle du Morbihan se penche à partir de lundi 24 février sur le cas de l’ancien chirurgien, homme passe-partout, dont le parcours criminel aurait pu être interrompu bien plus tôt si la justice, sa hiérarchie et ses proches avaient réagi.
08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.