facebook alerte-info.com
Le 24 février 2025 à 11h00

Le consulat russe en France s’indigne face aux peines des deux chercheurs jugées « clémentes »

Le consulat russe en France s’indigne face aux peines des deux chercheurs jugées « clémentes »

Crédits photo : Ouest France



15h12 - Le consulat de Russie à Marseille a fait part ce vendredi de son « indignation » face aux peines « clémentes » prononcées à l’encontre de deux chercheurs au CNRS qui avaient lancé des bouteilles remplies d’azote liquide contre le bâtiment lundi 24 février.

07h57 - Deux chercheurs au CNRS ont été condamnés à huit mois de prison ferme jeudi, après avoir été reconnus coupable d'avoir lancé des bouteilles contenant de l'azote liquide contre le consulat général de Russie à Marseille. Une attaque sans dégâts qui avait pour objectif "d'attirer l'attention sur la marche du monde".

18h24 - Deux chercheurs du CNRS ont été condamnés ce jeudi 27 février à huit mois de prison ferme. Trois jours plus tôt, ils avaient jeté des engins explosifs contre le consulat général de Russie, à Marseille. Leur peine devrait toutefois être vite aménagée, le président du tribunal ayant demandé qu’ils l’effectuent sous bracelet électronique.

18h07 - Le tribunal judiciaire de Marseille a condamné jeudi 27 février 2025 deux chercheurs du CNRS à huit mois de prison ferme pour avoir jeté lundi des bouteilles remplies d’un produit explosif contre le consulat général de Russie à Marseille.

17h51 - Deux physiciens, chercheurs au CNRS, ont reconnu avoir lancé des bouteilles en plastique contenant de l'azote vers le consulat de Russie pour provoquer des détonations. Ils ont été condamnés à huit mois de prison avec mandat de dépôt.

17h32 - Une peine d'un an de prison ferme sous bracelet électronique avait été requise à l'encontre des deux hommes jugés ce jeudi devant le tribunal correctionnel, pour avoir jeté des engins explosifs de fabrication artisanale dans les jardins du consulat de Russie à Marseille le 24 février, jour anniversaire de l'invasion russe en Ukraine.

11h27 - Le consulat avait été pris lundi matin pour cible et visé par des jets de bouteilles suivis de « détonations », qui n'avaient fait ni dégât ni blessé.

11h17 - Les deux chercheurs du CNRS interpellés lundi soir dans le cadre de l'enquête sur les jets d'engins explosifs contre le consulat général de Russie à Marseille seront jugés en comparution immédiate jeudi, a indiqué mercredi le parquet.

11h17 - Le parquet de Marseille a annoncé mercredi que les deux chercheurs du CNRS, qui ont reconnu avoir jeté des engins explosifs contre le consulat général de Russie à Marseille, seront jugés jeudi en comparution immédiate.

08h28 - Le parquet de Marseille a indiqué mardi 25 février 2025 au soir que deux chercheurs du CNRS, interpellés lundi dans le cadre de l’enquête sur les jets d’engins explosifs contre le consulat général de Russie dans la Cité phocéenne, avaient reconnu les faits.

07h44 - Deux chercheurs du CNRS, interpellés lundi soir dans le cadre de l’enquête sur les jets d’engins explosifs survenus le matin même contre le consulat général de Russie à Marseille, ont reconnu les faits, a fait savoir le parquet mardi 25 février au soir, confirmant une information du quotidien «La Provence».

23h44 - Deux chercheurs du CNRS ont reconnu avoir lancé des engins explosifs sur le consulat de Russie à Marseille, selon des informations de « La Provence » confirmées par l’AFP. Ils avaient été interpellés lors d’une manifestation de soutien à l’Ukraine.

23h36 - Le consulat avait été pris lundi matin pour cible et visé par des jets de bouteilles suivis de « détonations », qui n'avaient fait ni dégât ni blessé.

23h36 - Les deux hommes, un ingénieur et un chimiste, sont toujours en garde à vue, a précisé Nicolas Bessone.

11h05 - Deux personnes ont été placées en garde à vue mardi 25 février, au lendemain de l’explosion d’engins dans le jardin du consulat de Russie à Marseille (Bouches-du-Rhône). L’incident n’avait fait aucun dégât ni blessé.

10h24 - Le consulat avait été pris lundi matin pour cible et visé par des jets de bouteilles suivis de « détonations », qui n'avaient fait ni dégât ni blessé.

10h23 - Deux individus ont été interpellés et placés en garde à vue, mardi, au lendemain de l'attaque contre le consulat général de Russie à Marseille. L'enceinte avait été visée par des jets de bouteille suivis de "détonations", qui n'ont fait ni dégât, ni blessé. Le parquet a précisé que les personnes en garde à vue sont deux personnes majeures.

10h14 - Trois bouteilles de soda en plastique ont été lancés dans les jardins du consulat général de Russie à Marseille, lundi 24 février.

13h06 - Des projectiles ont visé ce lundi 24 février le consulat général de Russie à Marseille, provoquant l’intervention de 30 marins-pompiers. Les résidus de produits contenus dans les bouteilles sont en cours d’analyse.

12h20 - Le ministere russe des Affaires etrangeres affirme que le consulat de Russie, situe dans le 8 e arrondissement de Marseille, a ete la cible d'une attaque >.

12h04 - Des projectiles ont explosé ce lundi 24 février dans le jardin du consulat général de Russie à Marseille, provoquant l’intervention de 30 marins-pompiers. Les résidus de produits contenus dans les bouteilles sont en cours d’analyse.

11h52 - Des démineurs ont été dépêchés sur place lundi matin.

11h43 - Deux bouteilles en plastique contenant un liquide non identifié ont explosé aux alentours de 8 heures lundi matin dans le jardin du consulat russe de cette ville du sud de la France, ne causant que des "dégâts matériels", selon les médias locaux.

11h15 - Tôt ce lundi 24 février, trois engins explosifs de fabrication artisanales ont été lancés sur la façade du consulat général de Russie à Marseille (Bouches-du-Rhône) sans faire de blessés. Le quartier a été bouclé.

11h13 - Des démineurs ont été dépêchés sur place lundi matin.

10h54 - Des démineurs ont été dépêchés sur place.

10h47 - Aucun blessé n'est à déplorer. La Russie a demandé lundi une enquête française.

10h47 - Aucun blessé n'est à déplorer ce lundi. La Russie, dénoncant une « attaque terroriste », a demandé une enquête.

10h16 - La Russie a demandé à la France une enquête après une explosion survenue, lundi, à l'intérieur du consulat russe à Marseille, a déclaré le consul général de Russie dans la cité phocéenne. La police affirme que trois projectiles ont été lancés sans faire de blessés.

22h04 - Une série d’explosions impliquant plusieurs bus a eu lieu ce jeudi dans la ville de Bat Yam, au sud de Tel-Aviv. Selon des médias locaux, les bus étaient vides et à l’arrêt quand les explosions ont eu lieu.

Sources

Hashtags