facebook alerte-info.com
Le 24 avril 2025 à 13h15

Attentat au Cachemire : l’Inde demande à tous les citoyens pakistanais de partir, le Pakistan réplique en fermant sa frontière

Attentat au Cachemire : l’Inde demande à tous les citoyens pakistanais de partir, le Pakistan réplique en fermant sa frontière

Crédits photo : France 24



14h38 - Après l’attaque tuant une vingtaine de touristes dans la ville de Pahalgam, attribuée par l’Inde à des islamistes soutenus par le Pakistan, le Comité de la sécurité nationale pakistanais s’est réuni ce jeudi pour décider d’une réponse aux mesures diplomatiques inédites de l’Inde.

14h27 - Le ton est monté d’un cran jeudi 24 avril 2025 entre l’Inde et le Pakistan, après l’attentat dans le Cachemire disputé dont New Delhi impute la responsabilité à Islamabad. Suspension des visas, expulsion de diplomates, fermeture de frontières… Les autorités indiennes et pakistanaises ont annoncé une série de mesures.

14h27 - Les autorités indiennes ont appelé jeudi 24 avril les ressortissants pakistanais à quitter le pays et ont fermé la frontière avec le pays voisin. Elles tiennent le Pakistan pour responsable de la tuerie survenue au Cachemire mardi. Le risque d’un conflit entre deux puissances nucléaires est ravivé.

14h07 - New Delhi a ordonné jeudi 24 avril à tous les citoyens du Pakistan, à l’exception des diplomates, de quitter son territoire d’ici au 29 avril, représailles à l’attentat qu’elle impute à son voisin et qui a causé la mort de 26 civils dans sa partie du Cachemire.

13h34 - Le Pakistan a annoncé jeudi qu'il allait expulsé des diplomates indiens et suspendre des visas d’Indiens en réponse à des mesures similaires prises la veille par New Delhi. La tension entre les deux pays voisins monte depuis une fusillade mardi dans la région disputée du Cachemire dont l'Inde tient le Pakistan pour responsable.

13h06 - L'Inde a ordonné jeudi à tous les citoyens du Pakistan, à l'exception des diplomates, de quitter son territoire d'ici au 29 avril, en représailles à l'attentat qu'elle impute à son voisin et qui a causé la mort de 26 civils dans sa partie du Cachemire.

12h59 - Cette attaque qui visait des touristes a causé la mort de 26 personnes dans la partie indienne de cette région frontalière disputée. L'Inde accuse des islamistes soutenus par le Pakistan.

12h57 - Après l’attentat ayant causé la mort de 26 civils mardi 22 avril, l’Inde ordonne à tous les citoyens du Pakistan de partir, à l’exception des diplomates.

12h12 - Au moins 26 personnes sont mortes mardi 22 avril 2025 à Pahalgam, au Cachemire indien, lors de l’attaque d’un groupe de touriste par des hommes armés. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière contre des civils dans cette région où sévit une insurrection.

Sources

Hashtags