Crédits photo : Francetv info
11h26 - Plus d'un millier de personnes se sont reunies samedi matin a Mamoudzou pour renouveler leur soutien a l'operation securitaire "Wuambushu" menee par...
15h12 - La quasi-totalité des 17 maires de Mayotte demandent à l'État de poursuivre l'opération, voire de passer à la vitesse supérieure. Ils comptent sur l'action du gouvernement pour mettre fin à l'insécurité et à l'immigration, qui minent le territoire.
08h46 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était l'invité d'Europe 1 ce vendredi. Au micro de Lionel Gougelot, il est revenu sur l'opération Wuambushu, actuellement en cours à Mayotte et l'assure : "Nous continuerons l'opération autant de temps qu'il le faudra" pour que la situation à Mayotte revienne à la "normale".
21h39 - Trois jours après son lancement, l'opération "Wuambushu" se poursuivait jeudi à Mayotte. Mais le volet migratoire est quasiment à l'arrêt, et la reprise des expulsions depuis le 101e département français vers l'archipel voisin des Comores demeure incertaine.
20h40 - Le volet immigration de l'operation Wuambushu peine a prendre forme. Entre la France et les Comores, la situation demeure tres tendue.
19h26 - L'État a procédé, jeudi, à la destruction de 10 habitations insalubres sur le chantier d'un futur lycée à Longoni. Pour plusieurs habitants sur place, il ne s'agit que d'une diversion après le revers judiciaire du début de semaine.
16h13 - Le trafic maritime entre Mayotte et les Comores et de nouveau suspendu jeudi. La compagnie maritime assurant la liaison a annoncé une suspension "jusqu'à nouvel ordre", sur fond de tensions sur la question du renvoi de sans-papiers. Les Comores avaient pourtant autorisés leurs ressortissants munis d'une pièce d'identité à accoster.
13h45 - L'operation securitaire "Wuambushu" s'est poursuivie jeudi a Mayotte mais la confusion regnait sur la reprise des expulsions depuis l'ile francaise...
13h44 - Les autorites ont defendu jeudi le deploiement de force contre la delinquance, les bidonvilles et l'immigration illegale a Mayotte dans le cadre de...
13h40 - Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au sud de la grande île de Mayotte en soutien à l'opération Wuambushu, intervention policière qui doit détruire plusieurs bidonvilles et expulser des étrangers en situation irrégulière. Des Mahorais se disent exaspérés par les violences et la délinquance qui gangrènent certains quartiers du département d'Outre-mer.
13h35 - Les ports du pays sont désormais "en mesure d'accueillir des passagers comoriens et d'autres nationalités", a déclaré le directeur des autorités portuaires.
10h16 - Claire Hédon s'est également dite "particulièrement attentive au respect inconditionnel" des droits fondamentaux dans le cadre de l'opération sécuritaire.
06h39 - La MJC de Mtsapere, un centre de loisirs ou les jeunes de Mayotte viennent normalement passer les vacances, a ete herisse de barbeles. C'est ici qu'a...
06h12 - Quelques jours avant l’opération Wuambushu, le syndicat de la magistrature a envoyé un mail à ses adhérents les prévenant que "l’autorité judiciaire ne sera pas la caution de violations des droits humains". La juge Catherine Vannier, qui a signé l’ordonnance suspendant l’opération de démolition, est pourtant vice-présidente du syndicat de la magistrature.
05h57 - Le taux de fécondité élevé sur l'archipel constitue un défi considérable pour les soignants du centre hospitalier. A cela s'ajoutent un personnel en sous-effectif chronique et un problème structurel qui saute aux yeux en parcourant les couloirs du service.
22h23 - À Mayotte, l'opération "Wuambushu" a pour but d'expulser massivement les étrangers en situation irrégulière de l'île et de détruire les bidonvilles. Les Comores, dont l'immense majorité des migrants sont originaires, refusent d’accepter les bateaux des expulsés et tiennent un "double discours" à l’État français, selon Nathalie Mrgudovic, maîtresse de conférences à l'université Aston, en Angleterre, et spécialiste des outre-mer français.
22h18 - La justice a interdit, mardi matin 25 avril, l’évacuation et la destruction d’un bidonville, qui aurait dû avoir lieu aujourd’hui à Mayotte. Le préfet a fait appel. Sur l’île de Mayotte, la tension monte un peu plus chaque jour entre partisans et adversaires de l’opération "Wuambushu".
20h06 - Pour la deuxième journée de l'opération Wuambushu à Mayotte, le tribunal de l'île a suspendu l'évacuation d'un bidonville pourtant demandée par le préfet. Un revers pour l'État qui s'ajoute au refus des Comores d'accueillir des clandestins. Les autorités françaises ne s'attendaient pas à rencontrer autant de difficultés.
19h01 - À Mayotte, l’évacuation d’un bidonville a été suspendue par la justice. Des affrontements ont éclaté entre jeunes et forces de l’ordre et la phrase d’un élu a suscité un tollé.
15h38 - Salime Mdéré, premier vice-président du Conseil départemental de Mayotte, a appelé lundi soir sur une chaîne publique à « tuer » les « voyous », visant les opposants à l'opération Wuambushu. Il a déclenché un tollé, aussi bien à gauche que de la part de Renaissance, qui a démenti tout lien avec cet élu.
15h16 - Initialement prévue mardi à l'aube, l'évacuation de Talus 2, où vivent plus de 100 familles, a été suspendue. Les habitants ne cachent pas leur soulagement, ravis de ce répit juridique.
15h10 - Alors qu’il était interrogé sur l’opération Wuambushu sur la chaîne « Mayotte la 1ère », lundi 24 avril 2023, le vice-président du conseil départemental de Mayotte, Salime Mdéré, a tenu des propos extrêmement violents à l’encontre de jeunes Comoriens en suggérant de « tuer » ces « terroristes ».
14h53 - Le tribunal judiciaire de Mamoudzou, à Mayotte, a suspendu lundi jusqu'à nouvel ordre l'opération de destruction du bidonville Talus 2 du quartier de Majicavo.
14h51 - Salime Mdere, premier vice-president (divers centre) du conseil departemental de Mayotte, a plus tard retropedale dans un communique.
13h35 - Vice-président du conseil départemental de l’île, Salime Mdere, élu sous l’étiquette divers centre, se réclame plutôt du camp LR, même s’il n’en est pas formellement adhérent.
13h35 - Vice-président du conseil départemental de l’île, Salime Mdéré, élu sous l’étiquette divers centre, se réclame plutôt du camp LR, même s’il n’en est pas formellement adhérent.
12h24 - L'opération de destruction et d'expulsion du bidonville Talus 2 situé dans le quartier de Majicavo, dans la commune de Koungou, devait avoir lieu ce mardi matin à 5 heures, heure de Paris.
12h21 - Les autorités françaises doivent faire face à plusieurs obstacles afin de mener à bien cette vaste action de lutte contre l'immigration illégale dans le 101e département français.
12h08 - La présentatrice de Mayotte La 1ère a immédiatement réagi à ces propos, lundi, qui tombent sous le coup de la loi.
09h50 - Mauvais depart pour l'operation "Wuambushu": le tribunal de Mamoudzou a suspendu l'evacuation d'un bidonville prevue mardi dans le cadre de cette...
09h21 - Le tribunal judiciaire de Mamoudzou, à Mayotte, a suspendu lundi jusqu'à nouvel ordre l'opération de destruction du bidonville Talus 2 du quartier de Majicavo.
09h05 - Revers judiciaire pour l'operation" Wuambushu": la justice a suspendu l'evacuation prevue mardi d'un bidonville a Mayotte, dans l'ocean Indien, dans...
08h00 - Revers judiciaire pour l'opération "Wuambushu" : le tribunal de Mamoudzou a suspendu l'évacuation d'un bidonville à Mayotte qui devait avoir lieu mardi au petit matin, jugeant "irrégulières" les conditions d'expulsion de l'opération contre l'immigration illégale, la délinquance et l'habitat insalubre du gouvernement français.
07h53 - Le tribunal judiciaire de Mamoudzou a suspendu l'evacuation d'un bidonville a Mayotte, prevue mardi dans le cadre de l'operation contre la...
07h42 - Lundi, le tribunal judiciaire de Mamoudzou, à Mayotte, a suspendu jusqu'à nouvel ordre l'opération de destruction du bidonville Talus 2 du quartier de Majicavo, dans la commune de Koungou, prévue mardi matin
07h37 - Au lendemain du début de l’opération « Wuambushu », qui vise à déloger et expulser de l’archipel français les étrangers en situation irrégulière, le tribunal judiciaire de Mamoudzou a décidé de suspendre cette évacuation mardi 25 avril 2023.
07h37 - Le tribunal judiciaire de Mamoudzou, à Mayotte, a décidé de suspendre l'opération de destruction et d'expulsion du bidonville "Talus 2" dans le quartier de Majicavo, dans la commune de Koungou.
07h27 - Le tribunal judiciaire de Mamoudzou a estimé que la démolition du bidonville «Talus 2» prévue ce mardi 25 avril au matin aurait eu «un impact certain sur la sûreté» des habitants. Le préfet de Mayotte fait appel de la décision.
07h27 - Le tribunal judiciaire de Mamoudzou a estimé que la démolition du bidonville «Talus 2» prévue ce mardi 25 avril au matin aurait eu «un impact certain sur la sûreté» des habitants. Le préfet de Mayotte fait appel de la décision.
07h25 - L'opération « Wuambushu » a pour but de déloger des migrants en situation irrégulière des bidonvilles de Mayotte et d'expulser les sans-papiers comoriens vers Anjouan.
07h25 - L'opération « Wuambushu » a pour but de déloger des migrants en situation irrégulière des bidonvilles de Mayotte et d'expulser les sans-papiers comoriens vers Anjouan.
07h13 - Depuis lundi, l'operation Wuambushu est en cours a Mayotte. Elle prevoit l'expulsion de migrants en situation irreguliere installes sur l'ile francaise.
07h09 - Prévue ce mardi 25 avril dans le cadre de l’opération Wuambushu, l’évacuation d’un bidonville à Mayotte a été suspendue par le tribunal judiciaire de Mamoudzou. Le préfet du département français de l’océan Indien a demandé aux avocats de l’État de faire appel.
06h57 - Malgré les tensions sur l'île, l’opération Wuambushu à Mayotte se poursuit. Alors que devait débuter ce mardi la destruction d'un premier bidonville, le tribunal de l'île a suspendu l'arrêté de destruction du préfet. Un nouveau revers pour l'État, après celui du refus des Comores de récupérer ses ressortissants.
06h57 - Malgré les tensions sur l'île, l’opération Wuambushu à Mayotte se poursuit. Alors que devait débuter ce mardi la destruction d'un premier bidonville, le tribunal de l'île a suspendu l'arrêté de destruction du préfet. Un nouveau revers pour l'État, après celui du refus des Comores de récupérer ses ressortissants.
05h57 - Cette destruction s'inscrivait dans le cadre de l'opération "Wuambushu" pour réduire l'immigration illégale à Mayotte.
18h07 - Alors que les autorités françaises ont annoncé une opération contre l'immigration illégale à Mayotte, les Comores voisines ont déclaré lundi qu'elles avaient refusé l'accostage d'un bateau transportant des migrants en provenance de l'île. Le préfet de Mayotte a quant à lui affirmé que la France n'arrêterait pas ses opérations contre la délinquance et les bidonvilles.
18h07 - Alors que les autorités françaises ont annoncé une opération contre l'immigration illégale à Mayotte, les Comores voisines ont déclaré lundi qu'elles avaient refusé l'accostage d'un bateau transportant des migrants en provenance de l'île. Le préfet de Mayotte a quant à lui affirmé que la France n'arrêterait pas ses opérations contre la délinquance et les bidonvilles.
17h02 - La France "n'arretera pas" l'operation "Wuambushu" lancee a Mayotte au nom de la lutte contre la delinquance et les bidonvilles, a assure lundi le...
16h23 - Le gouvernement français a décidé de déloger et d’expulser les sans-papiers vivant à Mayotte, dont la plupart sont Comoriens. Mais les Comores refusent d’accueillir ces personnes. Les opérations de délogement, elles, sont maintenues. On vous explique les récents événements.
16h03 - La France prévoit de déloger des sans-papiers des bidonvilles de Mayotte, une opération controversée. Mais les Comores ont refusé de leur côté l'accostage de bateaux transportant des migrants en provenance du département français.
16h03 - La France prévoit de déloger des sans-papiers des bidonvilles de Mayotte, une opération controversée. Mais les Comores ont refusé de leur côté l'accostage de bateaux transportant des migrants en provenance du département français.
15h32 - Le ministre comorien de l’Intérieur a annoncé ce lundi qu’«aucun expulsé ne rentrera» aux Comores «tant que la partie française décidera de faire les choses de façon unilatérale».
15h21 - Les Comores ont annoncé lundi avoir refusé l'accostage d'un bateau transportant des migrants en provenance de Mayotte, où les autorités françaises ont annoncé une opération controversée contre l'immigration illégale.
14h24 - "Aucun expulsé ne rentrera dans un port sous souveraineté comorienne", a déclaré à l'AFP le ministre comorien de l'Intérieur, Fakridine Mahamoud.
14h04 - Des préparatifs ont été menés lundi dans un bidonville de la commune de Koungou à Mayotte, à la veille d'une première opération d'expulsion. Les autorités entendent procéder, dans le 101e département français, à des expulsions d'étrangers en situation irrégulière, pour la plupart originaires des Comores, dans le cadre d'une vaste opération baptisée "Wuambushu" ("reprise" en mahorais).
13h27 - Des preparatifs ont ete menes lundi dans un bidonville de la commune de Koungou a Mayotte, a la veille de la premiere operation d'expulsion prevue...
09h11 - Début de l'opération Wuambushu à Mayotte qui marque également le début des affrontements entre les forces de l'ordre et les jeunes. L'objectif de cette opération : détruire les bidonvilles et expulser les clandestins qui s'y sont installés. Pour le moment, des gendarmes sont mobilisés pour contrôler les grands axes routiers.
09h11 - Début de l'opération Wuambushu à Mayotte qui marque également le début des affrontements entre les forces de l'ordre et les jeunes. L'objectif de cette opération : détruire les bidonvilles et expulser les clandestins qui s'y sont installés. Les Comores ont refusé l'accostage d'un bateau. Suivez l'évolution de la situation.
09h11 - Début de l'opération Wuambushu à Mayotte qui marque également le début des affrontements entre les forces de l'ordre et les jeunes. L'objectif de cette opération : détruire les bidonvilles et expulser les clandestins qui s'y sont installés. Les Comores ont refusé l'accostage d'un bateau dans l'après-midi. Suivez l'évolution de la situation.
09h00 - Les choses s'accélèrent à Mayotte où le gouvernement entend raser plus d'un millier de "bangas", des cases en tôle situées à Majicavo. Les Français doivent être relogés et les étrangers, expulsés.
08h44 - L'operation dite > prevoit d'expulser les migrants en situation irreguliere dans des bidonvilles de Mayotte et de deloger les sans-papiers.
08h44 - L'operation dite >, qui prevoit d'expulser les migrants en situation irreguliere dans des bidonvilles de Mayotte, se poursuit malgre tout.
08h44 - L'operation dite >, qui prevoit d'expulser les migrants en situation irreguliere dans des bidonvilles de Mayotte, se poursuit malgre tout.
20h36 - A Mayotte, les habitants des bidonvilles craignent l'opération Wuambushu, censée les déloger et expulser ceux en situations irrégulières.
19h59 - Ce dimanche, alors que l'opération Wuambushu débute lundi, des premiers affrontements ont éclaté entre les forces de l'ordre, arrivées en renfort, et les jeunes. Cette opération est destinée à lutter contre l'immigration clandestine qui envahit Mayotte. Depuis vendredi, deux sections de la CRS sont déployées dans les rues.
14h33 - Alors que la France prévoit d'expulser des personnes en situation irrégulière à Mayotte dans une vaste opération anti-migrants, les Comores "n'entendent pas les accueillir", a déclaré le porte-parole du gouvernement du pays. L'opération prévoit de détruire des bidonvilles et déloger des sans-papiers, la plupart étant Comoriens.
06h13 - À Mayotte, l’opération de lutte contre l’immigration clandestine intitulée Wuambushu se précise dans cette île, où près d'un quart des habitants sont en situation irrégulière. Europe 1 s'est rendue sur les hauteurs de Mamoudzou, dans les dédales du "plus grand bidonville" d’Europe, à la rencontre de réfugiés qui risquent l'expulsion.