facebook alerte-info.com
Le 24 avril 2023 à 07h15

Dix ans après le drame du Rana Plaza, la fast-fashion toujours coupable

Dix ans après le drame du Rana Plaza, la fast-fashion toujours coupable

Crédits photo : Francetv info



12h18 - REPORTAGE. Si le site d'ArcelorMittal ne produit plus d'acier liquide, il continue de le transformer et emploie pres de 2 200 personnes. Mais la blessure reste vive.

15h43 - Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, un immeuble d'ateliers de l'industrie textile, s'effondre au Bangladesh, faisant 1 138 morts. Une décennie plus tard, quelles sont les avancées ? Réponses avec Catherine Dauriac, présidente de Fashion Revolution France.

07h54 - La célèbre route parisienne du périphérique fête ses 50 ans ce mardi. Un demi-siècle que les Français ont pris pour habitude de l'emprunter pour faciliter leurs trajets en voiture. Mais le périphérique peut aussi être sources de désagréments, surtout pour ceux qui habitent juste à côté, qu'Europe 1 est allée rencontrer.

18h49 - Il y a tout juste dix ans, l’usine textile du Rana Plaza s'effondrait au Bangladesh. Les Occidentaux découvraient le sort funeste de plus de 1 130 travailleurs, morts en fabriquant leurs vêtements dans des conditions indignes. Si les multinationales de la fast-fashion ont depuis été contraintes de rénover leurs usines dans le pays, les ONG réclament toujours de réelles contraintes légales et continuent de se battre pour inciter les marques de mode à changer de modèle.

14h15 - Créée par le centre de santé parisien Villa M, le programme « Boxe à l'hôpital » donne gratuitement depuis trois ans des cours de boxe dans tous les hôpitaux de France.

13h13 - Des centaines de travailleurs, dont des survivants, ont manifeste lundi au Bangladesh pour reclamer justice et rendre hommage aux 1.130 personnes...

12h50 - L'accident du Rana Plaza, le 24 avril 2013, reste jusqu’ici le plus meurtrier de l'histoire récente de l'industrie textile. Ce drame a entraîné une prise de conscience des Occidentaux et la mise en place d'un système de contrôle de la sécurité des bâtiments, qui a permis d'éviter de nouveaux drames.

08h22 - Le 24 avril 2013, 1 130 personnes sont mortes dans l’effondrement du Rana Plaza. Depuis, la France s’est dotée d’une loi sur le devoir de vigilance des entreprises, qui contraint les industriels français à "faire respecter les droits humains sur toute une chaîne de sous-traitance".

07h01 - Dix ans après l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, la santé et la sécurité des ouvriers sont censés être assurés par loi. Mais l’industrie de la mode a-t-elle vraiment changé ?

06h30 - Après l’accident tragique de Dacca, il y a dix ans, la France a instauré un « devoir de vigilance » des entreprises. Rapporteur de la loi votée en 2017, Dominique Potier, député PS de Meurthe-et-Moselle, revient sur les avancées du texte… et le chemin qui reste à parcourir pour une industrie textile plus éthique.

17h34 - En 2013, l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza abritant des usines textiles au Bangladesh a provoqué une prise de conscience mondiale sur les limites de la fast fashion. La catastrophe a permis d’instaurer en France un devoir de vigilance. Mais sur place, les violations de droits humains et environnementaux persistent.

Sources

Hashtags