facebook alerte-info.com
Le 24 août 2024 à 14h15

Incendie et explosion devant la synagogue de La Grande-Motte : le Parquet national antiterroriste saisi

Incendie et explosion devant la synagogue de La Grande-Motte : le Parquet national antiterroriste saisi

Crédits photo : Ouest France



17h42 - Une « attaque antisémite » a été perpétrée tôt, ce samedi 24 août, contre une synagogue à La Grande-Motte (Hérault), où un suspect porteur d’un drapeau palestinien a allumé plusieurs foyers d’incendie et causé une explosion. Un « acte terroriste » dénoncé par Emmanuel Macron.

14h05 - Après l’explosion et l’incendie survenus ce samedi 24 août devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault), le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert une enquête notamment pour tentative d’assassinats terroristes.

13h53 - Une explosion provoquée par une bouteille de gaz et plusieurs incendies se sont déclenchés un peu avant 9 heures devant la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, une station balnéaire proche de Montpellier. Filmé par des caméras de vidéosurveillance, un homme est activement recherché.

13h23 - Hussein Bourgi, sénateur socialiste de l’Hérault, a été prévenu très tôt, samedi 24 août, de l’incendie de véhicules et de l’explosion devant la synagogue de la petite cité balnéaire de l’Hérault. « Dans cette synagogue, tout le monde se connaît », témoigne l’élu, proche de la communauté juive, en ajoutant que ce lieu de culte est « implanté au cœur de la Grande-Motte dans une rue très passante » la journée.

12h04 - Deux véhicules ont été incendiés, dont l’un contenait une bouteille de gaz qui a explosé, devant la synagogue située dans l’Hérault, samedi matin. Gérald Darmanin et Gabriel Attal se rendront sur place dans l’après-midi. Le parquet antiterroriste est chargé de l’enquête sur cet acte « manifestement » de nature « criminelle » selon le ministre de l’intérieur démissionnaire.

10h32 - Samedi matin, deux voitures ont été incendiées devant la synagogue de La Grande-Motte dans l'Hérault et un policier a été blessé. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a condamné un acte "manifestement criminel". Un homme filmé par la vidéosurveillance de la synagogue de La Grande-Motte en train de quitter les lieux après l'incendie et l'explosion devant l'édifice religieux arborait un drapeau palestinien, selon une source proche de l'enquête. 

Sources

Hashtags