Crédits photo : Francetv info
17h59 - Une information judiciaire a été ouverte mercredi après-midi, a annoncé le Parquet national antiterroriste.
15h27 - Le principal suspect et deux autres personnes sont toujours entendus en garde à vue ce mardi 27 août après l’attaque de la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte (Hérault). On fait le point sur l’enquête.
20h25 - Le principal suspect dans l'attaque de la synagogue de la Grande-Motte (Hérault) de samedi a été entendu par les enquêteurs lundi 26 août. Le terroriste présumé aurait avoué les faits.
20h10 - Plusieurs comptes X laissent penser que l’édifice religieux aurait été épargné par le feu samedi 24 août, lequel n’aurait touché qu’un bâtiment distant de plusieurs dizaines de mètres. En réalité, les dégâts ont eu lieu dans l’enceinte, non visibles de l’extérieur.
13h28 - Un homme, suspecté d’avoir mis le feu à la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, a été interpellé samedi à Nîmes, dans le Gard. Il était inconnu des services de renseignement mais connu des services de police. Trois autres personnes ont également été placées en garde à vue. On fait le point.
13h28 - Un homme, suspecté d’avoir mis le feu à la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte (Hérault), a été interpellé samedi à Nîmes, dans le Gard. Il était inconnu des services de renseignement mais connu des services de police. Trois autres personnes ont également été placées en garde à vue. On fait le point.
13h19 - Le principal suspect de cette attaque avait été blessé lors de son arrestation à Nîmes samedi soir.
13h19 - Le principal suspect de cette attaque avait été blessé lors de son arrestation à Nîmes samedi soir. Sa garde à vue et celle de deux autres suspects ont été prolongées.
22h24 - Le suspect de l’attaque samedi de la synagogue de La Grande-Motte était armé d’une « hache » et « guettait » la sortie des personnes présentes dans l’édifice religieux, a indiqué dimanche 26 août le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Il s’agit d’un Algérien de 33 ans en situation régulière, a-t-il précisé.
22h24 - Le suspect de l’attaque de la synagogue de La Grande-Motte, samedi 24 août, était armé d’une « hache » et « guettait » la sortie des personnes présentes dans l’édifice religieux, a indiqué dimanche 25 le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Il s’agit d’un Algérien de 33 ans en situation régulière, a-t-il précisé.
22h21 - L’enquête, menée par le parquet antiterroriste, débute, après l’arrestation samedi soir d’un Algérien de 33 ans en situation régulière en France, quelques heures après l’attaque de la synagogue de La Grande-Motte, qui a fait un blessé. Selon les premiers éléments communiqués par Gérald Darmanin, le suspect attendait avec « une hache » la sortie des personnes présentes dans l’édifice religieux.
20h58 - A l’initiative d’associations juives de gauche, une centaine de personnes se sont rassemblées dans un quartier populaire de Paris pour dire non à la «banalisation de l’antisémitisme» après l’attentat qui a visé la synagogue de La Grande-Motte samedi.
18h36 - L’attaque perpétrée samedi 24 août contre la synagogue Beth-Yaacov qui a blessé un policier et incendié l’édifice n’a, pour l’heure, pas été revendiquée. À l’issue de la journée de samedi, le principal suspect a été interpellé et placé en garde à vue, tandis que le parquet national antiterroriste s’est saisi des faits.
17h06 - L'homme, un Syrien âgé de 26 ans, "s'est rendu aux autorités chargées de l'enquête et a déclaré être responsable de l'attaque", a précisé la police de Düsseldorf.
13h10 - Le suspect de l'attaque de la synagogue de La Grande-Motte a été interpellé samedi soir. Il s'agit d'un homme de 33 ans, de nationalité algérienne.
12h11 - Lorsque des incendies et une explosion se sont produits samedi devant la synagogue de La Grande-Motte, dans l'Hérault, le rabbin de la communauté juive de la ville était à l'étage juste au-dessus.
11h03 - Dans la nuit de samedi à dimanche, le principal suspect de l'attaque qui visait la synagogue de La Grande Motte a été interpellé par les policiers d'élite du RAID. Au total, quatre personnes sont actuellement en garde à vue dans ce dossier.
10h09 - L'auteur présumé de l'attaque qui a eu lieu devant la synagogue de La Grande-Motte samedi a été interpellé à Nîmes. Il s'agit d'un homme de 33 ans connu des services de police.
09h44 - Un homme a été interpellé à Nîmes dans la nuit de samedi à dimanche, après l’attaque d’une synagogue de La Grande-Motte (Hérault) samedi matin. Des images de vidéosurveillance et des éléments partagés par le parquet national antiterroriste permettent d’en savoir un peu plus sur lui.
09h15 - Le suspect a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche à Nîmes après un échange de tirs avec le RAID.
07h56 - L'intervention a eu lieu vers 23h35 samedi à Nîmes (Gard) et le suspect, qui a "ouvert le feu sur la colonne d'intervention", a été "blessé au visage", a détaillé le Parquet national antiterroriste, sans préciser la gravité de ces blessures.
06h32 - Après 15 heures de cavale, le principal suspect de l'attaque qui s'est déroulée samedi matin devant une synagogue à La Grande-Motte (Hérault), a été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche par les policiers d'élite du Raid.
01h15 - L’homme, soupçonné d’être l’auteur de l’incendie et de l’explosion devant la synagogue de La Grande-Motte samedi matin, a été interpellé dans la soirée, à Nïmes, par les policiers du Raid, a annoncé Gérald Darmanin.
01h15 - L’homme, soupçonné d’être l’auteur de l’incendie et de l’explosion devant la synagogue de La Grande-Motte samedi matin, a été interpellé dans la soirée, à Nîmes, par les policiers du Raid, a annoncé Gérald Darmanin.
01h15 - L’homme, soupçonné d’être l’auteur de l’incendie et de l’explosion devant la synagogue de La Grande-Motte samedi matin, a été interpellé dans la soirée, à Nîmes, par les policiers du Raid après un échange de coups de feu.
01h15 - L’homme, soupçonné d’être l’auteur de l’incendie et de l’explosion devant la synagogue de La Grande-Motte samedi matin, a été interpellé dans la soirée, à Nîmes, par les policiers du Raid après un échange de coups de feu.
00h35 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche que le suspect de l'incendie et de l'explosion devant la synagogue de La Grande-Motte, dans le sud de la France, avait été arrêté. L'interpellation a eu lieu dans la ville de Nîmes.
21h15 - L’attaque contre une synagogue à La Grande-Motte, dans l’Hérault, samedi, a choqué les dirigeants politiques qui affichent leur soutien à la communauté juive. Emmanuel Macron assure que tout est fait pour "retrouver l’auteur de cet acte terroriste".
20h35 - Plusieurs incendies et des explosions ont visé ce samedi matin l’enceinte et les abords du lieu de culte israélite à La Grande-Motte (Hérault), sans faire de victime hormis un policier légèrement blessé. Le principal suspect est toujours activement recherché. Une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste. L’attaque a été unanimement condamnée par la classe politique, dans un contexte de hausse des actes antisémites en lien avec la guerre entre Israël et le Hamas.
18h56 - Une explosion provoquée par une bouteille de gaz et plusieurs incendies se sont déclenchés un peu avant 9 heures devant la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, une station balnéaire proche de Montpellier. Filmé par des caméras de vidéosurveillance, un homme est activement recherché.
18h38 - Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour tentative d'assassinats terroristes, après l'incendie devant l'édifice religieux, samedi matin.
18h37 - Deux voitures, dont l'une contenait une bouteille de gaz, ont été incendiées ce samedi matin devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault). Une explosion a blessé un policier. Suivez en direct l'évolution de la situation après cette attaque.
18h37 - Deux voitures, dont l'une contenait une bouteille de gaz, ont été incendiées ce samedi matin devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault). Une explosion a blessé un policier. Suivez en direct l'évolution de la situation après cette attaque.
18h36 - Une explosion provoquée par une bouteille de gaz et plusieurs incendies se sont déclenchés un peu avant 9 heures devant la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, une station balnéaire proche de Montpellier. Filmé par des caméras de vidéosurveillance, un homme est activement recherché.
17h44 - L’attaque contre un lieu de culte juif de la station balnéaire proche de Montpellier, dans l’Hérault, ce samedi 24 août a choqué les dirigeants politiques qui affichent leur soutien à la communauté juive. Emmanuel Macron assure que tout est fait pour «retrouver l’auteur de cet acte terroriste».
17h42 - Une « attaque antisémite » a été perpétrée tôt, ce samedi 24 août, contre une synagogue à La Grande-Motte (Hérault), où un suspect porteur d’un drapeau palestinien a allumé plusieurs foyers d’incendie et causé une explosion. Un « acte terroriste » dénoncé par Emmanuel Macron.
17h40 - Un homme, avec un drapeau palestinien, a été filmé samedi 24 août, en train de partir en courant de la synagogue touchée par un incendie et une explosion. À ce stade, une grande prudence s’impose sur les motivations de l’attaque. Ces derniers mois, quelques attentats, ciblant la communauté juive, ont été déjoués et les services de renseignement constatent « une grande violence dans les propos », tenus par des individus « très sensibles à la cause palestinienne ».
13h43 - L’attaque contre un lieu de culte juif de la station balnéaire proche de Montpellier, dans l’ Hérault, ce samedi 24 août a choqué les dirigeants politiques qui affichent leur soutien à la communauté juive. Emmanuel Macron assure que tout est fait pour «retrouver l’auteur de cet acte terroriste».
10h43 - Au moins deux voitures, dont une contenant une bouteille de gaz qui a explosé, ont été incendiées tôt samedi devant la synagogue de La Grande-Motte, dans le sud de la France, où Gabriel Attal et Gérald Darmanin ont annoncé leur venue après cet acte "manifestement criminel". Le Parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête.
10h43 - Un "drame absolu" a été évité de justesse samedi matin, lors de l'attaque d'une synagogue à La Grande-Motte (Hérault), a déclaré le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal qui s'est rendu sur les lieux avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
10h32 - Samedi matin, deux voitures ont été incendiées devant la synagogue de La Grande-Motte dans l'Hérault et un policier a été blessé. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a condamné un acte "manifestement criminel". Un homme filmé par la vidéosurveillance de la synagogue de La Grande-Motte en train de quitter les lieux après l'incendie et l'explosion devant l'édifice religieux arborait un drapeau palestinien, selon une source proche de l'enquête.
10h32 - Samedi matin, deux voitures ont été incendiées devant la synagogue de La Grande-Motte dans l'Hérault et un policier a été blessé. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a condamné un acte "manifestement criminel". Un homme filmé par la vidéosurveillance de la synagogue de La Grande-Motte en train de quitter les lieux après l'incendie et l'explosion devant l'édifice religieux arborait un drapeau palestinien, selon une source proche de l'enquête.
10h32 - Samedi matin, deux voitures ont été incendiées devant la synagogue de La Grande-Motte dans l'Hérault et un policier a été blessé. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a condamné un acte "manifestement criminel". Un homme filmé par la vidéosurveillance de la synagogue de La Grande-Motte en train de quitter les lieux après l'incendie et l'explosion devant l'édifice religieux arborait un drapeau palestinien, selon une source proche de l'enquête.