Crédits photo : Ouest France
15h35 - Le site de paris en ligne Polymarket a établi un lien entre un trader français et des comptes ayant parié massivement sur la victoire du républicain Donald Trump, ce qui a fait grimper sa cote sur le marché des prédictions politique.
10h51 - Donald Trump a rempli de casquettes rouge dimanche le légendaire Madison Square Garden de New York, où il s'est présenté en sauveur des Etats-Unis "détruits" par Kamala Harris, lors d'un meeting marqué par des insultes à l'égard des Portoricains qui ont beaucoup fait réagir.
08h10 - A New York, Donald Trump a rempli le célèbre Madison Square Garden, dimanche soir. Outre ses piques envers Kamala Harris, ce sont ses invités qui ont créé la polémique, notamment un humoriste qui a insulté les Portoricains.
07h30 - Le candidat républicain a transformé sa campagne en croisade pour les valeurs chrétiennes, contre la menace que constitueraient à ses yeux les démocrates. Une rhétorique qui vise à séduire les milieux évangéliques et catholiques conservateurs.
07h12 - Donald Trump a rempli la célèbre salle du Madison Square Garden de New York ce dimanche 27 octobre 2024. Mais son meeting a été marqué par les multiples propos racistes et anti-immigrés émanant de la bouche du candidat républicain et d’autres intervenants.
02h45 - Lors d'un grand meeting au Madison Square Garden de New York, dimanche, le candidat républicain Donald Trump a accusé son adversaire démocrate et vice-présidente Kamala Harris d'avoir "détruit" le pays. Ce rassemblement a été marqué par des insultes à l'égard des Portoricains.
02h45 - Lors d'un meeting au Madison Square Garden de New York, dimanche, le candidat républicain Donald Trump a accusé la vice-présidente Kamala Harris d'avoir "détruit" le pays. Ce rassemblement a été marqué par des insultes à l'égard des Portoricains.
01h26 - Pour Donald Trump, les "États-Unis sont un pays occupé", qu'il veut "libérer" en expulsant en masse des millions de migrants, explique Sarah Andersen, correspondante pour France 24 à New York. Côté démocrate, la question est un terrain glissant. Kamala Harris reconnaît un système "défaillant" mais préfère miser sur d'autres enjeux, comme l'avortement.
11h15 - Lors d’un meeting, samedi, au côté de Kamala Harris, Michelle Obama a exprimé sa "peur réelle" de voir Donald Trump revenir au pouvoir, et voit la candidate démocrate comme une future "extraordinaire présidente". L’ancienne Première dame a clôturé une semaine de soutien marquée par des célébrités comme Bruce Springsteen et Beyoncé.
15h35 - Avant chaque élection présidentielle, la presse américaine prend traditionnellement position pour l’un ou l’autre candidat à la Maison-Blanche. À quelques jours du scrutin du 5 novembre, certains grands titres de presse comme le « Washington Post » n’ont pas tranché, ce qui a eu l’effet d’une bombe dans le paysage médiatique. Explications.
13h54 - À 10 jours de l'élection américaine, pas question de relâcher la pression pour les deux prétendants à la Maison Blanche qu'aucun sondage ne parvient à départager.
10h00 - Les autorités américaines ont indiqué vendredi enquêter sur une cyberattaque qu'elles attribuent à des acteurs liés à la Chine, la presse américaine affirmant que les téléphones de Donald Trump et de son colistier J.D. Vance ont été visés.
09h08 - Après une escale au Texas vendredi, les deux prétendants à la Maison Blanche, Donald Trump et Kamala Harris, tiennent à nouveau des meetings dans le même État samedi : le Michigan, un des États clés cruciaux où se jouera le résultat du scrutin du 5 novembre.
18h22 - À Londres, le procès d’un quinquagénaire américain s’est ouvert cette semaine. Il est accusé d’avoir enlevé, drogué et agressé sexuellement une fillette française, en vacances avec sa famille. Il a plaidé non coupable pour tous les faits qui lui sont reprochés.
17h09 - En raison d'une inflation galopante durant les quatre dernières années, de nombreux Américains font désormais leurs courses dans les épiceries solidaires.
14h31 - Les deux candidats à l'élection présidentielle américaine sont toujours au coude au coude, à onze jours du scrutin. Comment faire la différence ? L'analyse de Simon Grivet, maitre de conférences en histoire et civilisation des Etats-Unis à l'université de Lille.
10h44 - Si Donald Trump bénéficie du soutien de poids apporté par le milliardaire Elon Musk à sa campagne, le patron de Tesla et SpaceX semble de son côté prendre du plaisir aux meetings auxquels il prend part aux côtés de l'ancien président républicain. Une actualité croquée par le dessinateur néerlandais Joep Bertrams.
08h43 - Alors que les sondages donnent toujours Kamala Harris et Donald Trump au coude-à-coude, l'élection de l'ancien président semble tout à fait possible. De quoi inquiéter les partenaires européens des États-Unis : Donald Trump ne cache pas son programme isolationniste et son antipathie envers l'Europe. Qu'il a qualifiée de "mini Chine".
08h11 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce vendredi 25 octobre matin.
07h46 - Après avoir sillonné les États clés, Kamala Harris et Donald Trump se rendent vendredi au Texas. La candidate démocrate tiendra un meeting à Houston pour défendre le droit à l’avortement, tandis que Donald Trump prononcera un discours à Austin pour dénoncer la porosité de la frontière sud des États-Unis.
07h30 - Huit ans après avoir remporté, par surprise, l’élection présidentielle américaine, Donald Trump pourrait à nouveau accéder à la Maison-Blanche. Mieux préparé et animé par un désir de revanche, le candidat républicain, entouré par des fidèles trumpistes a organisé les contours de son retour au pouvoir.
21h18 - Ce jeudi soir, le mouvement islamiste et nationaliste palestinien s'est dit prêt à mettre fin aux hostilité dans la bande de Gaza, à la seule condition que l'Etat hébreu s'engage à un cessez-le-feu. Depuis octobre 2023, Israël mène une violente offensive dans la bande de Gaza, après une attaque meurtrière de la branche armée du Hamas. Le Liban est aussi visé par Tsahal.
20h15 - Grossièretés, fake news, outrances… A moins de deux semaines du scrutin, l’ex-chef de l’Etat est en roue libre, rejoint par son allié milliardaire Elon Musk. Reste à savoir si cela séduira les indécis.
20h06 - L'Americaine Stacey Williams affirme que l'actuel candidat a la Maison-Blanche lui a fait des attouchements en 1993, en presence de Jeffrey Epstein.
20h06 - L'Americaine Stacey Williams affirme que l'actuel candidat a la Maison-Blanche lui a fait des attouchements en 1993, en presence de Jeffrey Epstein.
19h00 - L’homme qui tentera de reconquérir la Maison Blanche le 5 novembre est de nouveau accusé par une femme d’attouchements. Des faits qui auraient eu lieu en 1993 dans un appartement de la Trump Tower alors que Jeffrey Epstein était présent.
18h07 - Concocté par un puissant lobby chrétien ultra-conservateur, le "Project 2025" se présente comme la feuille de route politique d'un éventuel second mandat de Donald Trump. Au programme, entre autres propositions radicales : démantèlement de l'administration et atteintes supplémentaires au droit à l'avortement.
16h53 - Kamala Harris et Donald Trump n'ont cessé de durcir le ton, ces derniers jours, alors que l'échéance de l'élection présidentielle se rapproche. A treize jours du scrutin, les deux candidats concentrent leurs efforts sur les "swing states", dans lesquels aucun des deux n'a réussi à creuser l'écart.
16h18 - "Pensez-vous que Donald Trump est un fasciste?" a demandé un journaliste de la chaîne CNN à la vice-présidente et candidate démocrate. A treize jours du scrutin, Kamala Harris a répondu: "Oui, je le pense".
14h32 - Des précipitations conséquentes devraient s’abattre sur un large quart sud-est de la France dans les quatre prochains jours. La journée de samedi est la plus à risque, notamment pour les zones déjà affectées par les inondations historiques de la semaine dernière.
08h15 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 24 octobre matin.
08h01 - Lors d’une interview accordée à la chaîne CNN, la vice-présidente américaine Kamala Harris a répondu « oui » à la question d’un journaliste qui lui demandait si son adversaire Donald Trump était un fasciste. La candidate n’a cessé de durcir le ton ces dernières semaines à l’encontre de l’ancien président des États-Unis.
07h27 - Kamala Harris a accusé publiquement Donald Trump d'être un "fasciste" mercredi, augurant d'une fin de campagne très âpre entre les deux candidats à la Maison Blanche, qu'aucun sondage ne parvient à départager.
20h57 - La candidate démocrate réagissait aux propos d'un ancien chef de cabinet de Donald Trump à la Maison Blanche, qui rapporte notamment que l'ex-président aurait dit qu'Adolf Hitler avait "fait de bonnes choses".
15h59 - Le recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi de finances 2025 à l’Assemblée nationale a été autorisé en conseil des ministres, mercredi 23 octobre.
15h29 - "Mais l'objectif du Premier ministre Michel Barnier n'a pas changé, c'est celui de laisser toute sa place au débat et de le faire dans le respect du Parlement", a ajouté Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement.
09h11 - >, a affirme, ce mercredi matin, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon.
08h28 - Le Conseil des ministres devrait donner mercredi la possibilité au gouvernement d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le budget 2025 à l'Assemblée, même si Michel Barnier souhaite à ce stade la poursuite des débats, a expliqué sur France 2 la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.
08h28 - Le gouvernement va délibérer pour donner la possibilité d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le projet de budget à l'Assemblée, a annoncé la porte-parole du gouvernement.
08h27 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi 23 octobre.
08h24 - La réunion hebdomadaire du gouvernement devrait trancher aujourd'hui si l'article 49.3 de la Constitution, qui permet de passer son projet de loi de finances en force, sera utilisé cette année.
08h21 - La justice du Groenland se prononce ce mercredi 23 octobre sur le maintien en détention de Paul Watson. C’est la quatrième audience du militant écologiste depuis son arrestation en juillet dernier. Son avocate demandera à nouveau sa « libération immédiate ».
08h20 - Le possible recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi de finances 2025 à l’Assemblée nationale sera sur la table de la réunion avec Emmanuel Macron, a déclaré la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, ce mercredi matin.
08h20 - Le possible recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi de finances 2025 à l’Assemblée nationale sera sur la table de la réunion avec Emmanuel Macron, a déclaré la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, ce mercredi matin.
08h17 - Un possible recours au 49.3 sera au menu du Conseil des ministres aujourd’hui, a annoncé la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon. Un recours qui « n’est pas de la volonté du Premier ministre ».
08h07 - Le Conseil des ministres devrait entériner mercredi la possibilité pour le gouvernement d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le budget 2025 à l'Assemblée nationale, même si Michel Barnier souhaite à ce stade la poursuite des débats, a indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.
08h07 - Le Conseil des ministres devrait entériner mercredi la possibilité pour le gouvernement d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le budget 2025 à l'Assemblée nationale, même si Michel Barnier souhaite à ce stade la poursuite des débats, a indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.
20h17 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 22 octobre.
08h05 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 22 octobre au matin.
08h13 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 21 octobre.
19h41 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités des samedi 19 et dimanche 20 octobre.
08h30 - À un mois de la présidentielle américaine, le 5 novembre 2024, le monde du sport a majoritairement appelé à voter pour Kamala Harris. Donald Trump, qui a longtemps fait la guerre aux mouvements sociaux en NBA et en NFL, s’appuie sur des soutiens historiques, notamment en MMA, et tente d’instrumentaliser le choix de certaines personnalités.