22h12 - La Russie a confirmé ce mercredi 26 novembre une rencontre la semaine prochaine entre l’émissaire spécial américain, Steve Witkoff, et Vladimir Poutine, afin de discuter d’un plan de paix. Sur le terrain, l’armée russe poursuit son offensive et ses frappes aériennes, cette nuit sur la ville de Zaporijjia.
21h37 - Le Kremlin a fait état mercredi 26 novembre de « certains points positifs » dans le plan américain visant à régler le conflit en Ukraine. Volodymyr Zelensky a jugé que les « principes » d’un plan américain révisé pour mettre fin au conflit avec la Russie pourraient conduire à des « accords plus profonds ».
19h50 - Alors que le projet de cessez-le-feu entre Moscou et Kiev était discuté au Parlement européen, un chercheur français retenu en Russie a vu sa date de procès fixée pour « espionnage ». Par ailleurs, le front ukrainien a légèrement reculé après 92 attaques de l’armée russe et la prise de deux villages. Retour sur les événements qui ont marqué ce mercredi 26 novembre.
17h30 - La première version du plan américain visant à mettre fin au conflit entre Moscou et Kiev a été révisée depuis sa fuite, le 21 novembre, par les Ukrainiens réunis auprès du gouvernement Trump, en Suisse, le 23 novembre. Passée de 28 à 19 points, voici ce que l’on sait de cette nouvelle proposition de paix, portée par les Américains et dont les Européens restent exclus à cette date.
17h12 - La Russie a confirmé ce mercredi 26 novembre une rencontre la semaine prochaine entre l’émissaire spécial américain, Steve Witkoff, et Vladimir Poutine, afin de discuter d’un plan de paix. Sur le terrain, l’armée russe poursuit son offensive et ses frappes aériennes, cette nuit sur la ville de Zaporijjia.
12h13 - Passé la sidération faisant suite à la révélation, vendredi 21 novembre, d’un plan américain de paix, l’Ukraine et l’Europe cherchent à s’assurer qu’un accord de paix comporterait de solides garanties de sécurité, y compris de la part des États-Unis. Mais la situation reste très mouvante, et à la merci d’un refus russe.
21h28 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué mardi 25 novembre à ses alliés qu’il était prêt à « aller de l’avant » avec le plan américain pour mettre fin à la guerre contre la Russie, mais qu’il contenait encore des « points sensibles ». Des frappes sur Kiev ont fait six morts.
21h24 - Les opérations militaires israéliennes à Gaza « ont rongé tous les piliers de la survie », nourriture, logement ou santé, dénonce mardi 25 novembre un rapport d’un organisme de l’ONU. Des délégations d’Égypte, du Qatar et de Turquie se sont réunies au Caire pour examiner la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu.
19h35 - En pleines négociations de paix, le réseau énergétique ukrainien a de nouveau été la cible des frappes russes dans la nuit, avec six morts recensés à Kyiv. Le Kremlin voit le plan de Trump comme «une très bonne base pour les négociations».
18h48 - Moscou n'a pas non plus montré de "volonté de discuter" du projet de plan américain pour l'Ukraine amendé après des discussions entre Américains, Ukrainiens et Européens à Genève, a ajouté le président français.
18h36 - En pleines négociations de paix, le réseau énergétique ukrainien a de nouveau été la cible des frappes russes dans la nuit, avec six morts recensés à Kyiv. Le Kremlin voit le plan de Trump comme «une très bonne base pour les négociations».
18h25 - Des délégations d'Égypte, du Qatar et de Turquie - médiateurs du cessez-le-feu à Gaza avec les Etats-Unis - se sont réunies mardi au Caire pour examiner la deuxième phase de l'accord, selon un média affilié à l'État.
08h31 - Des frappes « massives » ont fait d’importants dégâts cette nuit. Au moins six personnes ont été tuées à Kiev, tandis qu’au moins trois morts ont été recensés dans la région russe de Rostov. Emmanuel Macron a appelé à ne pas se montrer « faible » face à la « menace » de la Russie.
06h44 - Des frappes « massives » ont fait d’importants dégâts cette nuit. Au moins deux personnes ont été tuées par une attaque russe contre Kiev, tandis qu’au moins trois morts ont été recensés après une frappe ukrainienne dans la région russe de Rostov. Moscou a dit avoir intercepté près de 250 drones dans la nuit.
21h25 - Une attaque sur la ville ukrainienne de Kharkiv a fait quatre morts et 17 blessés dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 novembre. Le président ukrainien a salué des avancées dans les négociations mais estimé qu’il faudrait « beaucoup plus » pour parvenir à une « paix réelle » avec la Russie.
21h24 - Trois personnes sont mortes dans des frappes lundi 24 novembre, selon la défense civile de Gaza. L’armée israélienne a annoncé le limogeage de généraux qui occupaient des postes clés le 7 octobre 2023. Le Hezbollah libanais a confirmé la mort d’un de ses chefs militaires, tué par une frappe israélienne à Beyrouth.
18h09 - Les initiatives pour amender, améliorer, ou revenir sur le controversé plan de paix russo-américain en Ukraine se multiplient. Une cacophonie diplomatique qui joue en faveur de la Russie.
10h35 - Volodymyr Zelensky a estimé dimanche 23 novembre que le plan américain pouvait inclure des « perspectives ukrainiennes » alors que des pourparlers se poursuivent à Genève. De son côté, le président américain a affirmé que l’Ukraine « manquait de gratitude ». La Russie revendique trois localités dans l’est de l’Ukraine.
09h11 - Oklahoma City, avec 37 points de son MVP Shai Gilgeous-Alexander, s’est vengé de Portland (122-95) qui lui avait infligé sa seule défaite de la saison, alors que Phoenix a interrompu la belle série des San Antonio Spurs en s’imposant 111 à 102, dimanche 23 novembre en NBA.
21h14 - Pour sa première prise de parole publique depuis sa libération le 12 novembre après un an de prison en Algérie, l’écrivain franco-algérien a répondu ce dimanche 23 novembre aux questions de Laurent Delahousse au JT de France 2.
21h14 - Pour sa première prise de parole depuis sa libération le 12 novembre, l’écrivain est revenu, ce dimanche sur France 2, sur son année en détention, ses pensées pour ceux qui s’y trouvent toujours et son désir de «réconciliation» entre la France et l’Algérie.
20h56 - Boualem Sansal s'est exprimé pour la première fois depuis sa libération, dimanche soir, au journal de 20 h de France 2. "Je contrôle chacun de mes mots", a notamment déclaré l'écrivain franco-algérien après un an de prison en Algérie. Il a aussi affirmé se dire "depuis toujours pour la réconciliation" entre Paris et Alger.
20h49 - L'écrivain franco-algérien, qui a été gracié par le président Abdelmadjid Tebboune, a été au cœur d'une crise diplomatique entre les deux pays. Il a accordé à Laurent Delahousse sa première interview télévisée depuis sa libération.
20h49 - L'écrivain franco-algérien, gracié par le président Abdelmadjid Tebboune, a été au cœur d'une crise diplomatique entre les deux pays. Il a accordé à Laurent Delahousse sa première interview télévisée depuis sa libération après quasiment un an de détention.
20h43 - L’écrivain détenu pendant près d’un an était l’invité du 20 h de France 2, dimanche, pour sa première apparition depuis qu’il a quitté l’Algérie. Boualem Sansal est revenu sur les conditions de son arrestation et de sa détention, disant « avoir peur » pour sa famille.
20h37 - Pour sa première prise de parole publique depuis sa libération le 12 novembre après un an de prison en Algérie, l’écrivain franco-algérien a répondu ce dimanche 23 novembre aux questions de Laurent Delahousse au JT de France 2.
20h36 - L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal s'est exprimé ce dimanche soir sur le plateau du JT de 20h de France 2, pour la première fois depuis sa libération de prison en Algérie.
20h27 - Pour sa première prise de parole publique depuis sa libération le 12 novembre après un an de prison en Algérie, l’écrivain franco-algérien a répondu ce dimanche 23 novembre aux questions de Laurent Delahousse au JT de France 2.
20h21 - Gracié par l'Algérie après un an de prison puis rentré en France mardi, l'écrivain franco-algérien s'exprime au "20 Heures" de France 2, dans une prise de parole très attendue.
18h50 - Volodymyr Zelensky a estimé dimanche 23 novembre que le plan américain pouvait inclure des « perspectives ukrainiennes » alors que des pourparlers se poursuivent à Genève. De son côté, le président américain a affirmé que l’Ukraine « manquait de gratitude ». La Russie revendique trois localités dans l’est de l’Ukraine.
14h39 - L'accord adopte au Bresil prevoit notamment le triplement des financements des pays developpes pour l'adaptation climatique des pays en developpement.
13h12 - Gracié le 12 novembre et de retour en France depuis mardi, l’écrivain franco-algérien de 81 ans fait sa première apparition à la télévision après son année en prison en Algérie ce soir au journal de 20 heures. Une prise de parole aux forts enjeux diplomatiques.
12h55 - L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, gracié le 12 novembre par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, après un an de prison, s'exprimera pour la première fois depuis sa libération, dimanche soir, dans le journal de 20 h de France 2.
10h27 - Gracié le 12 novembre et de retour en France depuis mardi, l’écrivain franco-algérien de 81 ans fait sa première apparition à la télévision après son année en prison en Algérie ce soir au journal de 20 heures.
10h13 - Après sa libération et son retour en France, l'écrivain franco-algérien accordera sa première interview au journal de 20 heures, dimanche, et répondra aux questions de Laurent Delahousse.
09h30 - Libere le 12 novembre, Boualem Sansal reste tres encadre par les autorites francaises. Le fondateur de son comite de soutien decrit une parole surveillee, dans un contexte diplomatique sous tension.
09h25 - Alice Rufo, ministre déléguée à la ministre des Armées était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 23 novembre.
18h06 - Tandis que Vladimir Poutine et Donald Trump pressent le président ukrainien Volodymyr Zelensky d’accepter le plan de paix américain avant le 27 novembre, des dirigeants occidentaux ont estimé samedi 22 novembre, en marge du sommet du G20 en Afrique du Sud, que ce plan requiert du « travail supplémentaire ».