Crédits photo : Francetv info
18h52 - Les députés LFI, qui jugent que la loi existante est "dévoyée", veulent que ce type de propos soit puni par le droit de la presse, comme c'était le cas avant 2014. L'initiative a provoqué un tollé au sein de la classe politique.
10h04 - Les députés LFI ont déposé une proposition de loi visant à abroger le délit d’apologie du terrorisme du Code pénal, qui a selon eux accentué « l’instrumentalisation de la lutte antiterroriste » contre la « liberté d’expression ». Le texte a fait, samedi 23 novembre, l’objet de nombreuses condamnations, à droite et chez les macronistes, comme à gauche.
09h57 - Les reactions outrees se sont multipliees apres la proposition du depute LFI Ugo Bernalicis d'abroger le delit d'apologie du terrorisme. Jean-Luc Melenchon, lui, est pour.
08h36 - La proposition de loi déposée par le député Ugo Bernalicis, présentée en défense de «la liberté d’expression», a suscité ce week-end la colère des différents groupes politiques de l’Assemblée, jusque son allié du PS au sein du Nouveau Front populaire.
19h18 - La France insoumise (LFI) a déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à abroger le délit d'apologie du terrorisme, instauré par une loi de 2014. Selon LFI, cette législation a contribué à "l'instrumentalisation de la lutte antiterroriste" pour réprimer la "liberté d'expression", provoquant des vives critiques à droite et dans le camp présidentiel.
17h21 - "En son nom, des manifestations, des conférences, des expressions publiques ont été interdites, empêchées, étouffées", justifient les élus dans l'exposé des motifs de la proposition de loi déposée.
17h02 - « Les méthodes de l'antiterrorisme sont utilisées pour réprimer des militants politiques, des militants associatifs, des journalistes ou encore des syndicalistes », précise le texte.