Crédits photo : France 24
11h11 - Le Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) a prononcé jeudi la levée de l'immunité parlementaire de Joseph Kabila, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires contre l'ancien président et sénateur à vie, accusé d'être complice du groupe armé M23.
02h40 - En avril, le ministre de la Justice Constant Mutamba avait saisi la justice militaire afin d'engager des poursuites contre Joseph Kabila "pour sa participation directe" au M23. Le procureur général de l'armée congolaise avait déposé une requête auprès du Sénat réclamant la levée de l'immunité du sénateur et ancien président du pays.
23h14 - Le Sénat de la République démocratique du Congo a levé l'immunité parlementaire de Joseph Kabila, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires contre l'ancien président et sénateur à vie. Il est accusé par la justice militaire de "trahison, crime de guerre, crime contre l’humanité", aux côtés de la rébellion AFC/M23. Son entourage dénonce une "manœuvre politique" du président Felix Tshisekedi.