Crédits photo : La Croix
16h12 - Le 23 mai 2022, en l’église Saint-Sulpice, s’est déroulée la messe d’installation de Mgr Laurent Ulrich, nouvel archevêque de Paris. Dans son homélie, Mgr Ulrich a constaté que « nous sommes dans la joie de cet accueil liturgique, parce que le Seigneur, par le ministère du pape François, a donné un pasteur à l’Église qui est à Paris. Mais nous n’oublions pas la peine de ceux qui, à travers le monde, affrontent les douleurs de la guerre et du terrorisme ». Évoquant la peine des diocésains de Paris, « marqués par le départ subit de mon prédécesseur Mgr Michel Aupetit à qui je dis mon estime et mon amitié, sans oublier… que notre cathédrale Notre-Dame a été gravement blessée, créant une émotion intense », Mgr Ulrich a appelé à accueillir « l’Esprit de vérité qui guide notre marche, qui prend soin de notre monde, qui le maintient en vie au milieu des heurs et des malheurs ». Relevant ensuite que dans son passé, l’Église a donné « un témoignage de domination du monde » et provoqué « les rejets que l’on connaît dans les périodes modernes et contemporaines », il a souligné que nous devons assumer cela, « qui est le fait de la tentation humaine de dominer mais nous restons aussi admiratifs de l’œuvre de l’Esprit… ». Car, a repris le nouvel archevêque de Paris, « nous comprenons que c’est lui qui souffle sur ces Églises quand elles cherchent les voies pour la paix entre les peuples, quand elles soutiennent les efforts d’une union entre nos peuples qui respectent leurs différences et leurs cultures ».
15h04 - Le procès des attentats du 13-Novembre est entré cette semaine dans sa dernière phase. Comme hier, des avocats de parties civiles continuent de plaider, ce mardi 24 mai 2022, au palais de justice de l’île de la Cité. Plus de 330 conseils représentent les victimes et proches de victimes des attaques survenues en 2015 à Paris. Suivez en direct cette 127e journée d’audience consacrée aux lieux ciblés par les commandos terroristes.
12h40 - Le procès des attentats du 13-Novembre est entré cette semaine dans sa dernière phase. Comme hier, des avocats de parties civiles continuent de plaider, ce mardi 24 mai 2022, au palais de justice de l’île de la Cité. Plus de 330 conseils représentent les victimes et proches de victimes des attaques survenues en 2015 à Paris. Suivez en direct cette 127e journée d’audience consacrée aux lieux ciblés par les commandos terroristes.
06h40 - Pour la triple championne du monde de pentathlon moderne, reconvertie dans la préparation mentale, la santé psychologique n'est plus un tabou.
21h20 - Au procès des attentats du 13-Novembre, la cour a commencé lundi à entendre les avocats des parties civiles, réunis dans une inédite plaidoirie collective. Ces plaidoiries, prévues jusqu'au 7 juin, débutent avec cinq jours d'une "inédite" plaidoirie collective organisée par thèmes.
20h30 - La cour d'assises a commencé à entendre, lundi 23 mai, les plaidoiries des avocats de parties civiles qui avaient choisi de s’exprimer autour de grands thèmes transversaux. Au-delà de certaines interventions confuses, plusieurs avocats ont sonné la charge contre les accusés.
20h03 - Seule une partie des 330 avocats des parties civiles va plaider dans les prochains jours, dans des prises de parole limitées en temps et organisées par thèmes.
20h03 - Seule une partie des 330 avocats des parties civiles va plaider dans les prochains jours, dans des prises de parole limitées en temps et organisées par thèmes.
18h08 - "Ils ne portaient pas d'uniformes. Ils ne defendaient aucune cause. Ils ne voulaient de mal a personne". Au proces des attentats du 13-Novembre, la...
05h26 - Paris - "Ils ne portaient pas d'uniformes. Ils ne défendaient aucune cause. Ils ne voulaient de mal à personne". Au procès des attentats du 13-Novembre, la cour a commencé lundi à entendre les avocats des parties civiles, réunis dans une inédite plaidoirie collective.
00h31 - Retrouvez l'essentiel de l'actualité sportive avec notre flash sports quotidien.