facebook alerte-info.com
Le 23 juin 2026 à 06h30

Entrée au Panthéon de Marc Bloch : édition spéciale, documentaire… France 2 rend hommage à l’historien résistant

09h15 - À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Marc Bloch, France 2 consacre ce mardi 23 juin 2026 une soirée spéciale à l’historien, dont un documentaire très détaillé sur sa vie et son combat.

07h38 - La cérémonie débutera vers 21 h. Les cercueils de Marc et Simonne Bloch remonteront la rue Soufflot. Sur la place du Panthéon, divers tableaux illustreront ce que fut la vie de l’historien, son œuvre et la diversité de ses engagements.

07h31 - Des collégiens de l’Hérault ont mené un travail d’enquête, dans les archives, sur les traces de l’homme Marc Bloch. Un travail qui a permis de mettre au jour des informations inédites sur l’historien et résistant, qui entre au Panthéon ce mardi 23 juin.

07h29 - Historien majeur du XXe siècle, cofondateur des Annales et héros de la Résistance, Marc Bloch entre au Panthéon, ce mardi 23 juin. Un hommage à l’homme de savoir autant qu’au combattant exécuté par les nazis en 1944.

07h00 - La cérémonie débutera vers 21 h. Les cercueils de Marc et Simonne Bloch remonteront la rue Soufflot. Sur la place du Panthéon, divers tableaux illustreront ce que fut la vie de l’historien, son œuvre et la diversité de ses engagements.

06h15 - Le résistant Marc Bloch fait son entrée au Panthéon, ce mardi 23 juin. S'il est né et mort en Auvergne-Rhône-Alpes, il a passé plus d'un quart de sa vie à Strasbourg. Sa petite-fille et un historien font le point sur les liens qui l'unissaient à l'Alsace.

06h02 - A l'occasion de l'entrée de l'historien et de sa femme Simonne Vidal au Panthéon, mardi, France 2 diffuse un documentaire qui retrace le parcours hors du commun de cet intellectuel qui a payé de sa vie son engagement contre le nazisme.

06h01 - Emmanuel Macron veut célébrer "un homme des Lumières entré dans l'armée des ombres", selon l'Elysée. Assassiné par les nazis, l'auteur de "L'étrange défaite" était un homme de gauche, ce qui n'a pas empêché Nicolas Sarkozy ni des figures du RN de s'en réclamer.

06h00 - Historien majeur du XXe siècle, cofondateur des Annales et héros de la Résistance, Marc Bloch entre au Panthéon, ce mardi 23 juin. Un hommage à l’homme de savoir autant qu’au combattant exécuté par les nazis en 1944.

06h00 - L’historien Marc Bloch, exécuté par la Gestapo en juin 1944, entre au Panthéon avec son épouse Simonne Vidal ce mardi 23 juin. Originaire d’Alsace et ayant enseigné à Strasbourg et Lyon où il est né, c’est à la fois une référence scientifique et un juif héros de la Résistance qui est célébré par la Nation. Un hommage qui pourrait être perturbé par la participation de l’extrême droite, malgré l’opposition de la famille.

Sources

Hashtags