06h34 - En cette fin de semaine et après les passages orageux de ces derniers jours, la chaleur s’accentue près de la Méditerranée. Les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône ont été placés en vigilance orange canicule et le mercure pourrait avoisiner les 40°. La vigilance sera étendue à neuf autres départements demain.
16h58 - Les thermomètres pourraient frôler les 40 °C par endroits vendredi, anticipe Météo France. La chaleur va «s’étendre» ce week-end à une grande partie de l’Hexagone, puis «s’intensifier» la semaine prochaine.
16h23 - Les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance orange canicule par Météo-France à partir de vendredi 27 juin 2025. Des températures de 35 à 39 °C sont attendues.
16h21 - Dans son dernier bilan, Météo France place quatre départements en vigilance orange canicule.
07h00 - Cet elu de 33 ans a remporte la primaire democrate pour la mairie de la ville la plus peuplee des Etats-Unis. Un signal fort pour le parti... et pour Donald Trump.
06h42 - Les « orages violents s'évacuent du Nord-Est du pays », avec une « baisse notable des températures jeudi » relève Météo-France dans son dernier bulletin jeudi matin, levant toutes les vigilances orange.
06h28 - Un adolescent de 12 ans et un homme de 52 ans sont morts dans le Tarn-et-Garonne et en Mayenne en raison de l'épisode orageux.
04h51 - Selon le dernier bulletin de Météo France, qui faisait auparavant état de 44 départements en vigilance orages, les « orages violents s’évacuent du Nord-Est du pays », avec une « baisse notable des températures jeudi » et des fortes chaleurs qui « ne concerneront plus alors que le pourtour méditerranéen ».
03h38 - Les électeurs démocrates new-yorkais l'ont choisi pour sa promesse de vie moins chère : garde enfants accessibles et bus gratuits, financés par les plus riches. Avec ce programme, Zohran Mamdani aurait recueilli plus de 43 % des voix, contre 36 % pour Andrew Cuomo lors de la primaire démocrate, mardi. Qui est celui qui était encore inconnu il y a quelques mois ? Notre correspondante à NYC, Émilie Musset, dresse son portrait.
23h08 - Les orages en cours mercredi dans le Sud-Ouest et dans le Centre-Est se décalent vers le nord-est, écrit Météo-France. Ils concerneront plutôt en soirée le Bassin parisien puis le nord et le nord-est du pays. Ils s'atténueront dans la nuit de mercredi à jeudi.
22h18 - Le candidat de l'aile gauche du Parti démocrate, Zohran Mamdani, arrive en tête mercredi de la primaire pour l'élection à la mairie de New York, créant la surprise contre le favori Andrew Cuomo après une campagne contre la vie chère et la promesse de taxer les hauts revenus. Récit de Sophie Samaille.
21h22 - Les intempéries se sont déclenchées dans l’après-midi de mercredi dans le sud-ouest et dans le centre-est, avant de rejoindre le bassin parisien puis le nord et le nord-est du pays. La SNCF annonce des perturbations dans le trafic.
20h41 - Les orages en cours mercredi dans le Sud-Ouest et dans le Centre-Est se décalent vers le nord-est, écrit Météo-France. Ils concerneront plutôt en soirée le Bassin parisien puis le nord et le nord-est du pays. Ils s'atténueront dans la nuit de mercredi à jeudi.
20h39 - Les orages en cours mercredi dans le Sud-Ouest et dans le Centre-Est se décalent vers le nord-est, écrit Météo-France. Ils concerneront plutôt en soirée le Bassin parisien puis le nord et le nord-est du pays. Ils s'atténueront dans la nuit de mercredi à jeudi.
20h27 - Le Nord, le Pas-de-Calais, la Meuse, les Ardennes, les Vosges, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle rejoignent les départements déjà concernés par cette vigilance orange aux orages.
19h47 - Météo France prévoit des épisodes orageux « parfois violents sur un très large axe central du pays » et place mercredi 25 juin 57 départements en vigilance orange pour les orages, et deux autres pour la canicule. Des températures jusqu’à 38 °C sont attendues en Bourgogne, sur le Centre et aux portes du Bassin parisien.
19h13 - A l’issue du sommet de l’Alliance Atlantique à La Haye ce mercredi, le président américain a été interrogé sur une éventuelle reprise du conflit et sur l’efficacité des bombardements américains en Iran le week-end dernier.
18h58 - En dépit des déclarations triomphales de Donald Trump sur l’effet des bombardements américains contre les sites nucléaires iraniens, des déclarations israéliennes et un premier rapport du renseignement américain questionnent l’ampleur des dégâts causés au programme nucléaire de Téhéran.
18h35 - Un rapport préliminaire de l’Agence de renseignement militaire des États-Unis semble contredire le triomphalisme de Donald Trump après les bombardements de dimanche. Le programme nucléaire de l’Iran ne serait pas renvoyé des décennies en arrière, mais plutôt retardé de quelques mois...
18h31 - Le président américain Donald Trump a contredit ce mercredi un rapport des services secrets qui affirme que les bombardements des sites en Iran n’ont retardé le programme nucléaire que de quelques mois au maximum.
18h26 - Les orages se sont déclenchés dans l’après-midi de mercredi dans le sud-ouest et dans le centre-est. Ils éclateront sur le bassin parisien puis le nord et le nord-est du pays plutôt en soirée. La SNCF annonce des perturbation dans le trafic.
17h45 - C'est exceptionnel : 57 départements ont été placés en vigilance orange orages par Météo-France ce mercredi soir. Un phénomène « peu commun » qui laisse craindre des phénomènes particulièrement violents et des dégâts.
17h19 - Les orages se sont déclenchés dans l’après-midi de mercredi dans le sud-ouest et dans le centre-est. Ils éclateront sur le bassin parisien puis le nord et le nord-est du pays plutôt en soirée.
17h11 - Météo France prévoit des épisodes orageux « parfois violents sur un très large axe central du pays » et place mercredi 25 juin 57 départements en vigilance orange pour les orages, et deux autres pour la canicule. Des températures jusqu’à 38 °C sont attendues en Bourgogne, sur le Centre et aux portes du Bassin parisien.
16h56 - A l’issue du sommet de l’Alliance Atlantique à La Haye ce mercredi, le président américain a été interrogé sur une éventuelle reprise du conflit et sur le succès des bombardements américains en Iran le week-end dernier.
16h37 - Âgé de 33 ans, il est sur le point de devenir le candidat démocrate officiel pour les élections municipales de novembre.
16h22 - Le Nord, le Pas-de-Calais, la Meuse, les Ardennes, les Vosges, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle rejoignent les départements déjà concernés par la vigilance orange aux orages.
15h38 - Donald Trump a affirmé mercredi que le programme nucléaire de l'Iran avait été retardé de plusieurs "décennies" par les frappes américaines et que les sites visés avaient été totalement détruits, pendant qu'Israël reconnaissait qu'il est trop tôt pour évaluer les dommages. La veille, la divulgation d'un document confidentiel américain avait semé le doute sur l'efficacité des frappes menées pendant la nuit de samedi à dimanche par les Etats-Unis sur les trois principaux sites nucléaires iraniens, en soutien à Israël. Analyse de Matthieu Mabin, correspondant de France 24 à Washington.
15h21 - Elle avait tourne pour Louis Malle, Henri Verneuil, Claude Sautet, Antonionni ou encore Ettore Scola. L'actrice italienne Lea Massari est decedee a l'age de 91 ans.
15h05 - La SNCF a aussi fait état de retards importants à l'arrivée en gare de Lille Flandres et Lille Europe.
14h46 - Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde ont rejoint les 47 départements déjà placés en alerte à partir de 16 heures. L'Isère et le Rhône sont par ailleurs toujours en vigilance orange à la canicule.
14h31 - Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde ont rejoint les 47 départements déjà placés en alerte à partir de 16 heures. L'Isère et le Rhône sont par ailleurs toujours en vigilance orange à la canicule.
13h27 - Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde ont rejoint les 47 départements déjà placés en alerte à partir de 16 heures. L'Isère et le Rhône sont par ailleurs toujours en vigilance orange à la canicule.
13h22 - L'actrice italienne Lea Massari, connue notamment pour ses rôles dans le film culte « L'avventura » de Michelangelo Antonioni, ou encore « Le souffle au cœur » de Louis Malle, est décédée à 91 ans.
13h16 - Souvent qualifiée de «plus française des vedettes italiennes», l’actrice au générique de nombreux films des années 60 et 70 a tourné autant dans son pays natal qu’en France.
13h16 - Souvent qualifiée de «plus française des vedettes italiennes», l’actrice au générique de nombreux films des années 60 et 70 a tourné autant dans son pays natal qu’en France.
13h09 - Depuis plus de trente ans, l'actrice, qui cultivait l'art de la discrétion, s'était retirée des plateaux de cinéma.
13h07 - L’actrice Lea Massari est décédée à 91 ans, a annoncé le gouvernement italien ce mercredi 25 juin. Elle est connue pour ses rôles dans des films à succès en France et en Italie dans les années 1960 et 1970.
13h04 - Le candidat de l’aile gauche du Parti démocrate, le socialiste Zohran Mamdani, a remporté mardi la primaire pour l’élection à la mairie de New York contre le favori, une sensation dans son camp après une campagne contre la vie chère et la promesse de taxer les hauts revenus.
12h56 - L’actrice italienne Lea Massari, qui avait notamment tourné dans Le souffle au cœur de Louis Malle, est décédée à 91 ans, a annoncé mercredi 25 juin la secrétaire d’État italienne à la culture. Au générique de nombreux films connus des années 1960 et 1970, elle avait tourné autant dans son pays natal qu’en France.
12h53 - L’actrice italienne Lea Massari est décédée lundi à Rome à l’âge de 91 ans. L'Italienne, célèbre pour ses rôles cultes en France et en Italie, laisse derrière elle une cinquantaine de films emblématiques.
12h53 - L’actrice italienne Lea Massari est décédée lundi à Rome à l’âge de 91 ans. Célèbre pour ses rôles magistraux en France et en Italie, elle laisse derrière elle une cinquantaine de films emblématiques.
12h49 - Seules la façade ouest, l’est et le bassin méditerranéen échappent à l’alerte publiée par le prévisionniste ce mercredi.
12h37 - Une dégradation orageuse s’installera sur la France à partir de ce mercredi 25 juin après-midi. L’épisode s’annonce particulièrement intense, alors qu’une grande partie du pays connaît des températures encore élevées. 52 départements ont été placés en vigilance orange.
12h10 - Celui qui se revendique comme "progressiste et musulman" a mené une campagne contre la vie chère, promettant également de taxer les hauts revenus.
12h08 - Au deuxième jour de la trêve entre Israël et l’Iran, des doutes persistent sur l’étendue des dégâts infligés au programme nucléaire iranien lors des bombardements américains du week-end.
11h56 - Au deuxième jour de la trêve entre Israël et l’Iran, des doutes persistent sur l’étendue des dégâts infligés au programme nucléaire iranien lors des bombardements américains du week-end.
11h53 - Le jeune candidat de 33 ans, musulman et d’origine indienne, quasi inconnu il y a cinq mois, a séduit par une campagne enthousiaste, parfois loufoque, proche du terrain urbain. Il promet notamment la gratuité des bus et des loyers encadrés dans une mégapole devenue hors de prix.
11h53 - Le jeune candidat de 33 ans, musulman et d’origine indienne, quasi inconnu il y a cinq mois, a séduit par une campagne enthousiaste, parfois loufoque, proche du terrain urbain. Il promet notamment la gratuité des bus et des loyers encadrés dans une mégapole devenue hors de prix.
11h53 - Le jeune candidat de 33 ans, musulman et d’origine indienne, quasi inconnu il y a cinq mois, a séduit par une campagne enthousiaste, parfois loufoque, proche du terrain. Il promet notamment la gratuité des bus et des loyers encadrés dans une mégapole devenue hors de prix.
11h38 - Le Premier ministre François Bayrou qui a rencontré mardi les partenaires sociaux pour tenter de surmonter l'échec du conclave sur les retraites est désormais visé par une motion de censure des députés PS. De son côté, le Rassemblement national ne votera pas la motion de censure de la gauche sur les retraites la semaine prochaine et donne "rendez-vous" à François Bayrou "à l'automne au moment du budget", a indiqué mercredi son vice-président Sébastien Chenu. Sujet France 2.
11h35 - Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde ont rejoint les 47 départements déjà placés en alerte à partir de 16 heures. L'Isère et le Rhône sont par ailleurs toujours en vigilance orange à la canicule.
11h13 - Apres les frappes americaines sur le territoire iranien, les citoyens des Etats-Unis restent divises sur la question de l'interet de ces actions.
11h10 - La chaîne CNN et le quotidien "The New York Times" ont pu consulter les premières conclusions de l'Agence de renseignement de la défense. Selon cette analyse, "l'opération n'a probablement provoqué qu'un retard de quelques mois" dans les capacités d'enrichissement d'uranium de Téhéran.
10h56 - Une analyse préliminaire du renseignement américain a déterminé que les bombardements menés au cours du week-end par les Etats-Unis contre des sites nucléaires en Iran auraient seulement retardé le programme nucléaire de Téhéran de quelques mois, ont déclaré mardi à Reuters trois sources au fait de la question. Analyse d'Antoine Mariotti, chroniqueur international France 24.
10h52 - Le Président américain a déclaré que l'Iran "ne fabriquera pas de bombes avant longtemps". Pourtant, un document confidentiel du renseignement américain relayé par "CNN" et le "New York Times" établit que les frappes américaines ont retardé son programme nucléaire de seulement quelques mois, sans le détruire complètement.
10h48 - Un document classé confidentiel du renseignement américain a établi que les frappes américaines sur l'Iran avaient retardé son programme nucléaire de seulement quelques mois, sans le détruire complètement, ont rapporté plusieurs médias américains mardi. Récit de Ludovic de Foucaud.
10h46 - Météo France prévoit des épisodes orageux « parfois violents sur un très large axe central du pays » et place mercredi 25 juin 50 départements en vigilance orange pour les orages, et deux autres pour la canicule. Des températures jusqu’à 38 °C sont attendues en Bourgogne, sur le Centre et aux portes du Bassin parisien.
10h41 - Cinquante départements seront mercredi en vigilance orange dès 16h pour les orages, a annoncé mercredi Météo-France.
10h41 - Cinquante départements seront ce mercredi en vigilance orange dès 16 heures pour orages, a annoncé Météo-France.
10h41 - Cinquante-sept départements seront ce mercredi en vigilance orange dès 16 heures pour orages, a annoncé Météo-France.
10h41 - Cinquante-sept départements sont ce mercredi en vigilance orange depuis 16 heures pour orages, a annoncé Météo-France.
10h31 - Seules la façade ouest, l’est et le bassin méditerranéen échappent à l’alerte publiée par le prévisionniste ce mercredi.
10h24 - "CNN" et le "New York Times" ont relayé mardi un document classé confidentiel du renseignement américain, qui établit que les frappes américaines sur l'Iran ont retardé son programme nucléaire de seulement quelques mois, sans le détruire complètement.
10h19 - Suspendus aux réactions du président américain, les pays de l'Alliance atlantique doivent confirmer mercredi une augmentation inédite de leurs dépenses militaires lors d'un sommet à la Haye aux Pays-Bas. La veille, Donald Trump a de nouveau déconcerté ses alliés en remettant en cause l'article 5, qui engage tous les pays membres à fournir une assistance mutuelle en cas d'attaque armée. Suivez notre direct.
10h10 - "Les orages se déclencheront en deuxième partie d'après-midi, et plutôt en soirée en allant vers l'Ile-de-France, la Champagne et la Picardie", explique Météo-France, qui maintient la vigilance orange à la canicule pour le Rhône et l'Isère.
10h09 - Le Premier ministre cherche une "voie de passage" après l’échec du conclave social sur les retraites. Les syndicats dénoncent le blocage du patronat sur la pénibilité. Une motion de censure a été déposée à l’Assemblée.
08h59 - Selon les informations de plusieurs médias américains mardi 24 juin, l’offensive étasunienne n’aurait pas anéanti l’ensemble des installations visées. Ce que le président américain conteste.
08h45 - Le député du Rassemblement national Sébastien Chenu a annoncé ce mercredi 25 juin que son parti ne votera pas la motion de censure annoncée par les socialistes hier.
08h45 - Un document classé confidentiel du renseignement américain a établi que les frappes américaines sur l'Iran avaient retardé son programme nucléaire de seulement quelques mois, sans le détruire complètement, ont rapporté plusieurs médias américains mardi.
08h45 - Un document classé confidentiel du renseignement américain a établi que les frappes américaines sur l'Iran avaient retardé son programme nucléaire de seulement quelques mois, sans le détruire complètement, ont rapporté plusieurs médias américains mardi.
08h35 - Celui qui se revendique comme "progressiste et musulman" a mené une campagne contre la vie chère, promettant également de taxer les hauts revenus.
08h30 - Le rapport contredit les déclarations antérieures de Donald Trump, qui avait affirmé que l'opération ciblée des États-Unis sur les sites nucléaires iraniens avait "anéanti" leur programme, le ramenant plusieurs années en arrière.
08h14 - Météo France prévoit des épisodes orageux « parfois violents sur un très large axe central du pays » et place 47 départements en vigilance orange. Des températures jusqu’à 38 °C sont attendues en Bourgogne, sur le Centre et aux portes du Bassin parisien. Un rafraîchissement doit s’opérer par l’Ouest dans l’après-midi.
07h59 - "Les orages se déclencheront en deuxième partie d'après-midi, et plutôt en soirée en allant vers l'Ile-de-France, la Champagne et la Picardie", explique Météo-France, qui maintient la vigilance orange à la canicule pour le Rhône et l'Isère.
07h46 - Le candidat de l'aile gauche du Parti démocrate, le socialiste Zohran Mamdani, a remporté mardi la primaire pour l'élection à la mairie de New York, en renversant le favori et ancien gouverneur de l'État Andrew Cuomo.
07h43 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
07h39 - Seules la façade ouest, l’est et le midi échappent à l’alerte publiée par le prévisionniste ce mercredi.
07h27 - Quarante-sept départements seront mercredi en vigilance orange dès 16h pour les orages, a annoncé mercredi Météo-France.
07h21 - Même si onze candidats étaient en lice, la vraie compétition opposait le candidat adoubé, entre autres, par Bernie Sanders, à Andrew Cuomo, ancien gouverneur de New York et pur produit de l’establishment démocrate.
07h10 - Après un premier dépouillement mardi 24 juin, Zohran Mamdani, jeune candidat socialiste et propalestinien de 33 ans, est donné vainqueur de la primaire démocrate pour la mairie de New York, la ville la plus peuplée des États-Unis. Un signal pour le parti et Donald Trump.
06h46 - La SNCF a décidé d'appliquer le principe de précaution. C'est la deuxième fois en sept mois.
06h46 - Israël a reconnu mercredi, au deuxième jour de trêve avec l'Iran, qu'il est "encore tôt" pour évaluer les dommages sur les sites nucléaires iraniens, après la divulgation d'un document confidentiel qui a semé le doute sur l'efficacité des frappes américaines. Suivez notre direct.
06h30 - François Bayrou va de nouveau affronter une motion de censure portée par toute la gauche. Son gouvernement a peu de chance d’être renversé mais l’épisode va le fragiliser encore davantage, alors qu’il est impopulaire et accusé d’immobilisme.
06h19 - "Les orages se déclencheront en deuxième partie d'après-midi, et plutôt en soirée en allant vers l'Ile-de-France, la Champagne et la Picardie", explique Météo-France, qui maintient la vigilance orange à la canicule pour le Rhône et l'Isère.
06h14 - Météo-France étend ce mercredi sa vigilance orange orage à 49 départements, de la Normandie au Midi Toulousain en passant par l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire ou encore le Massif central. De violents orages sont attendus dans l’après-midi et la soirée, avec un risque de grêle, de fortes pluies et de rafales dépassant parfois les 100 km/h.
05h58 - Le socialiste Zohran Mamdani a remporté la primaire démocrate pour la mairie de New York, face à l’ex-gouverneur Andrew Cuomo, pourtant grand favori. À 33 ans, cet élu du Queens a bâti sa campagne sur la lutte contre la vie chère, séduisant un électorat jeune et populaire. Il devient désormais le favori pour l’élection municipale de novembre.
05h44 - Les frappes américaines contre les sites nucléaires iraniens n’auraient retardé le programme de Téhéran que de quelques mois, selon un rapport confidentiel consulté mardi par plusieurs médias. Washington parle d’un succès militaire, mais l’Iran assure pouvoir poursuivre ses activités. Un cessez-le-feu fragile est en place après douze jours de guerre avec Israël.
02h39 - D'apres une analyse preliminaire du renseignement militaire americain, le programme nucleaire de Teheran n'aurait ete retarde que de quelques mois. La Maison-Blanche conteste.
21h02 - Alors que l'Iran et Israël se sont accusés d'avoir violé le cessez-le-feu mardi matin, le président américain a annoncé quelques heures plus tard que la trêve entre les deux pays était désormais entrée "en vigueur".
20h29 - Entre recadrage sévère de Benyamin Nétanyahou et étalage flatteur de ses mérites pour un prix Nobel de la paix dont il rêve, le président américain entend débarquer à La Haye en héros d’un cessez-le-feu piloté via les réseaux sociaux.
20h28 - Après l’échec acté ce lundi 23 juin par les syndicats face aux réticences patronales à avancer sur la pénibilité, le Premier ministre, menacé de censure par le Parti socialiste, a reçu tous les participants mardi et espère encore trouver une «voie de passage».
20h27 - A priori pas menacé après l’échec des négociations sur les retraites, le Premier ministre ne tardera pas à l’être sur son prochain projet de budget. A-t-il encore un tour au fond de son sac ?
20h04 - Le Premier ministre se voit menacé par une nouvelle motion de censure. Portée par les députés socialistes, elle sera soutenue par l’ensemble des groupes de gauche. Le RN traîne des pieds, pour l’instant.
19h30 - Le « conclave » sur les retraites a connu mardi une dernière prolongation sous l’impulsion du Premier ministre, toujours convaincu qu’un compromis est possible.
19h25 - La guerre avec l'Iran a permis de retarder le programme nucléaire iranien "de plusieurs années", a estimé le chef d'état-major de l'armée israélienne.
18h28 - Organisations syndicales et patronales ont acté lundi soir l'impasse des négociations sur le système de retraites. Mardi, le Premier ministre a décidé de les convoquer à tour de rôle à Matignon, pour relancer son processus de dialogue social et éviter le détricotage de la réforme Borne.
18h17 - Sans attendre un hypothétique accord de dernière minute des syndicats et du patronat, les députés socialistes ont annoncé le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement.
18h03 - "Félicitations et merci pour votre action décisive en Iran. C'était vraiment extraordinaire et quelque chose que personne d'autre n'avait osé faire", a écrit Mark Rutte au président américain, qui a annoncé un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël.
17h58 - Syndicats et patronat ont renoncé, lundi soir 23 juin, à trouver un accord visant à améliorer la réforme des retraites de 2023.
17h58 - L’Union européenne et le Canada ont signé, lundi 23 juin, un partenariat de sécurité et de défense qui ouvre la voie à un rapprochement. Le Canada se dit désormais politiquement plus proche de l’Europe que des États-Unis, son voisin avec lequel les relations se sont dégradées depuis l’élection de Donald Trump.
17h54 - Après quatre mois de concertations, les discussions entre syndicats et patronat pour améliorer la réforme des retraites de 2023 se sont soldées par un échec. Un sérieux revers pour le premier ministre François Bayrou, à l’origine de cet exercice inédit de démocratie sociale.
17h50 - Météo France a annoncé mardi 24 juin 2025 placer treize départements en vigilance orange à partir de mercredi. Des fortes pluies, des chutes de grêle et des rafales dépassant les 100 km/h sont à prévoir en Normandie et dans le Massif central. Deux autres départements sont placés en vigilance orange canicule.
17h44 - "Félicitations et merci pour votre action décisive en Iran. C'était vraiment extraordinaire et quelque chose que personne d'autre n'avait osé faire". Donald Trump a publié mardi des captures d'écran du message très flatteur que lui a adressé Mark Rutte, chef de l'Otan, juste avant le sommet de cette organisation à La Haye.
17h44 - "Félicitations et merci pour votre action décisive en Iran. C'était vraiment extraordinaire et quelque chose que personne d'autre n'avait osé faire". Donald Trump a publié mardi des captures d'écran du message très flatteur que lui a adressé Mark Rutte, chef de l'Otan, juste avant le sommet de cette organisation à La Haye.
17h01 - Invoquant le refus du Premier ministre de s'engager à présenter devant le Parlement un texte qui permettrait de débattre de l'âge de départ à 64 ans, le chef du groupe socialiste Boris Vallaud a annoncé mardi le dépôt par les députés PS d'une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou. Les autres groupes de gauche (insoumis, écologiste et communiste) ont ont eux-aussi rappelé leur intention de déposer ou voter une motion de censure.
16h54 - Le prévisionniste anticipe de «fortes intensités pluvieuses» et une forte activité électrique.
16h23 - Météo France a placé 13 départements en vigilance orange orages pour la journée du mercredi 25 juin. De fortes pluies et de la grêle sont notamment attendues.
16h23 - Météo France a placé 13 départements en vigilance orange orages pour la journée du mercredi 25 juin. De fortes pluies et de la grêle sont notamment attendues.
16h19 - Alors que l'Isère et le Rhône restent placés en vigilance orange canicule, 13 départements du centre et du nord-ouest sont en alerte à cause des orages.
16h18 - Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale a fait cette annonce mardi lors des questions au gouvernement, après avoir interrogé François Bayrou sur le sujet.
16h16 - Des rafales de vent, de fortes pluies et localement de la grêle sont notamment à prévoir dans le Massif central et la Normandie.
15h54 - Le Premier ministre François Bayrou réunit en urgence ce mardi les partenaires sociaux pour arracher un accord sur les retraites. Un échec définitif du conclave le fragiliserait.
15h49 - Fâchés que le Premier ministre ait refusé de renvoyer le texte au Parlement comme il s’était engagé à le faire, les parlementaires socialistes vont déposer un texte destiné à faire tomber le gouvernement.
15h49 - Fâchés que le Premier ministre ait refusé de renvoyer le texte au Parlement, les députés socialistes vont déposer un texte destiné à faire tomber le gouvernement.
15h36 - Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale a fait cette annonce mardi lors des questions au gouvernement après avoir interrogé François Bayrou sur le sujet.
15h29 - Une motion de censure contre le gouvernement Bayrou va être déposée par les députés socialistes.
15h17 - Israël et les Etats-Unis disent avoir atteint leur objectif d'anéantir le programme iranien. Mais plusieurs observateurs s'interrogent sur la réalité de ces affirmations.
14h58 - Le Premier ministre reçoit ce mardi 24 juin le patronat et les syndicats. Après l’échec du conclave, il tente d’arracher un accord in extremis sur les retraites. Un historien, spécialiste du syndicalisme, décrypte sa stratégie.
14h10 - Les partenaires sociaux sont reçus mardi à tour de rôle par le Premier ministre, après l'échec de la concertation pour modifier la réforme Borne de 2023.
14h05 - Au lendemain de l’échec des discussions du « conclave » sur les retraites, François Bayrou a invité les partenaires sociaux à venir le rencontrer à Matignon dans la journée. Les députés du PS vont déposer une motion de censure contre le gouvernement a annoncé Boris Vallaud.
13h10 - Au lendemain de l’échec des discussions du « conclave » sur les retraites, François Bayrou a assuré mardi 24 juin qu’il ne se satisfait pas de l’absence d’accord « si près du but ». Le premier ministre a aussitôt invité les partenaires sociaux à venir le rencontrer à Matignon dans la journée.
12h57 - Zohran Mamdani, élu local trentenaire totalement inconnu il y a un an, dépasse désormais dans les sondages l’ancien gouverneur de la ville Andrew Cuomo. Verdict dans la nuit de ce mardi 24 à mercredi 25 juin.
12h09 - Au douzième jour du conflit, un cessez-le-feu acté dans la nuit par Donald Trump entre l’Etat hébreu et la république islamique semble plus que fragile en ce mardi 24 juin.
11h59 - Au lendemain de l’échec du conclave sur les retraites, le premier ministre veut rencontrer les partenaires sociaux, mardi 24 juin, pour « rechercher une voie de passage ». François Bayrou lie un peu plus son sort politique à ces négociations, alors que le PS menace de le censurer, s’il ne saisit pas le Parlement.
11h59 - Au lendemain de l’échec du conclave sur les retraites, le premier ministre a rencontré les partenaires sociaux, mardi 24 juin, pour « rechercher une voie de passage ». François Bayrou lie un peu plus son sort politique à ces négociations, alors que les députés PS déposeront une motion de censure.
11h19 - Les négociations se sont soldés par un "échec", a annoncé lundi soir Yvan Ricordeau, négociateur de la CDFT, à l'issue de la dernière réunion après quatre mois de discussions entre les syndicats et le patronat.
10h45 - Après l'absence d'accord entre les partenaires sociaux, le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi matin la poursuite des discussions, en convoquant toutes les parties à Matignon à midi. En cas denouvel échec, ce sera la réforme de 2023 qui s’appliquera.
10h04 - Au douzième jour du conflit, les tirs reprennent entre les deux pays, malgré l’annonce d’un cessez-le-feu dans la nuit entre l’Etat hébreu et la république islamique.
09h58 - Nouveau développement dans la guerre entre Israël et l'Iran : Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu, démenti par l'Iran, qui se dit toutefois prêt à cesser ses frappes si Israël en fait de même. Suivez l'évolution de la situation en direct.
09h54 - "Je ne peux pas accepter sans réagir qu'on se satisfasse d'échouer si près du but", a déclaré mardi matin le Premier ministre, qui va recevoir dans la journée les syndicats et les organisations patronales.
09h40 - Au douzième jour du conflit, le président américain a décrété ce mardi 24 juin l’arrêt des frappes entre l’Etat hébreu et la République islamique. Le gouvernement israélien annonce, lui, avoir atteint «tous les objectifs» de sa guerre avec l’Iran.
09h39 - Nouveau développement dans la guerre entre Israël et l'Iran : Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu, démenti par l'Iran, qui se dit toutefois prêt à cesser ses frappes si Israël en fait de même. Suivez l'évolution de la situation en direct.
09h22 - Sur BFMTV ce mardi 24 juin, le patron du PS rappelle que le Premier ministre s’était engagé par écrit à donner le dernier mot aux parlementaires.
09h15 - Après l'échec de la concertation pour modifier la réforme Borne de 2023, le Premier ministre a annoncé mardi matin qu'il allait recevoir tous les partenaires sociaux qui ont participé aux négociations pendant quatre mois pour tenter de trouver "une voie de passage".
09h15 - Un cessez-le-feu progressif a été annoncé, lundi soir, par Donald Trump au Moyen-Orient, amorçant une désescalade fragile entre Israël et l’Iran, mais de lourdes incertitudes persistent sur le programme nucléaire iranien.
09h00 - À la suite de l'échec du « conclave » sur les retraites, le Premier ministre François Bayrou a pris la parole, tôt ce mardi matin, depuis l’Hotel de Matignon, annonçant avoir invité les partenaires sociaux pour conclure un accord.
08h50 - Le Premier secrétaire du Parti socialiste a prévenu que son parti pourrait censurer le gouvernement de François Bayrou s'il ne saisissait pas le Parlement sur la réforme des retraites, après l'échec de la concertation sur les retraites.
08h37 - Le président américain a déclaré dans la nuit de lundi à mardi que la trêve entre les deux pays sera mise en place progressivement sur une période de 24 heures.
08h24 - Le Premier ministre veut encore trouver "une voie de passage" après l'échec de la concertation entre les syndicats et le patronat. Il les reçoit mardi à partir de 10 heures à Matignon.
07h55 - Au lendemain de l’échec des discussions du « conclave » sur les retraites, François Bayrou affirme, dans une conférence de presse mardi matin à Matignon, qu’il ne se satisfait pas de l’absence d’accord « si près du but ». Le premier ministre annonce qu’il rencontrera les partenaires sociaux dans la matinée.
07h55 - Au lendemain de l’échec des discussions du « conclave » sur les retraites, François Bayrou affirme, dans une conférence de presse mardi matin à Matignon, qu’il ne se satisfait pas de l’absence d’accord « si près du but ». Le premier ministre annonce qu’il rencontrera les partenaires sociaux dans la matinée.
07h53 - Les partenaires sociaux seront reçus à Matignon par François Bayrou, mardi matin, pour tenter de trouver "une voie de passage" après l'échec du conclave sur les retraites. Le Premier ministre français ne compte pas "baisser les bras" en étant "si près du but" après quatre mois de discussions.
07h38 - Les négociations entre partenaires sociaux, lancées par le Premier ministre pour tenter de réviser la réforme de 2023, se sont terminées ce lundi 23 juin sans accord. Ce dernier a invité les organisations à le rencontrer «dès ce matin».
07h36 - Le conflit qui oppose Téhéran à Tel-Aviv repose sur une asymétrie, où l’Iran s’appuie sur une surenchère idéologique pour combler son infériorité stratégique, estime le chercheur Clément Therme. Spécialiste de la question iranienne, il observe l’isolement militaire du régime, qui ne peut que compter sur ses proxys.
07h28 - Au lendemain de l’échec des discussions du « conclave » sur les retraites, François Bayrou affirme, dans une conférence de presse mardi matin à Matignon, qu’il ne se satisfait pas de l’absence d’accord « si près du but ». Le premier ministre annonce qu’il rencontrera les partenaires sociaux dans la matinée.
07h16 - La concertation sur la réforme des retraites, lancée par le Premier ministre, n'a pas abouti après quatre mois de concertation entre les partenaires sociaux.
07h15 - À la suite de l'échec du « conclave » sur les retraites, le Premier ministre François Bayrou a pris la parole, tôt ce mardi martin, depuis l’Hotel de Matignon, annonçant avoir invité les partenaires sociaux pour conclure un accord.
07h15 - À la suite de l'échec du « conclave » sur les retraites, le Premier ministre François Bayrou a pris la parole, tôt ce mardi matin, depuis l’Hotel de Matignon, annonçant avoir invité les partenaires sociaux pour conclure un accord.
03h45 - Le président américain a annoncé que le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran était entré en vigueur. Benjamin Netanyahu dit avoir accepté cette proposition, ayant atteint "tous ses objectifs" en Iran. L'État hébreu a rouvert son espace aérien mais a peu après dénoncé des tirs de missiles iraniens dans le nord du pays. Suivez notre direct.
02h01 - Avant de se séparer sur un désaccord, syndicats et patronat ont travaillé sur plusieurs pistes pour équilibrer le régime des retraites. Près de six milliards d’euros pourraient provenir d’une désindexation partielle des pensions ou d’une hausse de la CSG des pensionnés, si le gouvernement s’en inspire. Avec un fort risque politique.
00h15 - La guerre a connu de nouveaux développements lundi, entre Israël et l'Iran. Au lendemain des frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens, Téhéran a riposté en tirant plusieurs missiles sur une base américaine au Qatar. Revivez l'évolution de la situation lundi 23 juin 2025.
00h15 - La guerre a connu de nouveaux développements lundi, entre Israël et l'Iran. Au lendemain des frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens, Téhéran a riposté en tirant plusieurs missiles sur une base américaine au Qatar. Revivez l'évolution de la situation lundi 23 juin 2025.
23h54 - La guerre a connu de nouveaux développements lundi, entre Israël et l'Iran. Au lendemain des frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens, Téhéran a riposté en tirant plusieurs missiles sur une base américaine au Qatar. Revivez l'évolution de la situation lundi 23 juin 2025.
23h24 - La guerre redouble d'intensité entre Israël et l'Iran au lendemain des frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens. Suivez l'évolution de la situation en direct.
23h09 - Lors de la dernière séance du « conclave » sur les retraites, lundi 23 juin, syndicats et patronat ont finalement échoué à trouver un accord pour aménager la réforme des retraites de 2023.
22h42 - L'Iran a annoncé avoir lancé des missiles contre la base américaine d'Al-Udeid au Qatar, la plus grande du Moyen-Orient, en représailles aux bombardements dimanche de trois sites nucléaires iraniens. Doha assure avoir intercepté ces tirs avec succès.
22h19 - Au onzième jour de conflit entre l’Etat hébreu et Téhéran, l’armée israélienne continue ce lundi 23 juin ses frappes tandis que l’Iran a lancé plusieurs missiles sur la base américaine proche de Doha, au Qatar.
22h07 - La guerre redouble d'intensité entre Israël et l'Iran au lendemain des frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens. Suivez l'évolution de la situation en direct.
21h54 - Sur les 18 centres de santé sexuelle du département, les sept tenus par la collectivité auront fermé au 1er juillet. Une décision comptable qui plonge usagères et employées dans le désarroi.
21h54 - Alors que les États-Unis ont tiré sur différents sites d’enrichissement nucléaire iraniens dimanche, l’Iran a riposté, lundi 23 juin, en visant la plus importante base américaine du Proche-Orient, celle d’Al-Udeid, située au Qatar.
21h52 - La guerre redouble d'intensité entre Israël et l'Iran au lendemain des frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens. Suivez l'évolution de la situation en direct.
21h26 - Au onzième jour de la guerre entre Iran et Israël, lundi 23 juin 2025, Téhéran a annoncé riposter « puissamment » aux frappes américaines. L’Iran a visé la plus grande base américaine du Moyen-Orient au Qatar. Doha a dit se « réserver le droit » de riposter à l’attaque.
21h22 - Jean-Noël Barrot était l'invité du journal de 20 heures de France 2. Il a dénoncé "une escalade" du conflit, dans laquelle "l'Iran porte une lourde responsabilité".
21h20 - Doha a précisé avoir intercepté "avec succès" des missiles visant la plus grande base américaine du Moyen-Orient, en ajoutant que "l'incident n'a fait ni morts ni blessés".
21h10 - Vous êtes-vous déjà demandé si votre chat était capable de vous reconnaître ? Et si oui, comment peut-il vous distinguer des autres humains ?
21h06 - Quarante-huit heures après le bombardement des Etats-Unis sur des sites nucléaires iraniens, Téhéran a réagi lundi en tirant des missiles contre la principale position militaire américaine au Moyen-Orient. Une réplique qui semble calibrée pour éviter l’escalade.
20h47 - Doha a précisé avoir intercepté "avec succès" des missiles visant la plus grande base américaine du Moyen-Orient, en ajoutant que "l'incident n'a fait ni morts ni blessés".
20h47 - Doha a précisé avoir intercepté "avec succès" des missiles visant la plus grande base américaine du Moyen-Orient, en ajoutant que "l'incident n'a fait ni morts ni blessés".
20h44 - Symbole des liens entre le Qatar et les Etats-Unis, elle est la plus grande base militaire américaine de la région.
20h20 - Au onzième jour de conflit entre l’Etat hébreu et Téhéran, l’armée israélienne continue ce lundi 23 juin ses frappes tandis que l’Iran a lancé plusieurs missiles sur la base américaine proche de Doha, au Qatar, sans faire de victime.
20h07 - Au onzième jour de la guerre entre Iran et Israël, lundi 23 juin 2025, Téhéran a annoncé riposter « puissamment » aux frappes américaines. L’Iran a visé la plus grande base américaine du Moyen-Orient au Qatar. Doha a dit se « réserver le droit » de riposter à l’attaque.
19h22 - Le Corps des Gardiens de la Révolution islamique a lancé l'opération "Basharat al-Fath" lundi, selon la chaîne de télévision iranienne Irib News.
18h29 - L'Iran a mené lundi des frappes de représailles contre une base américaine au Qatar, la plus grande de la région.Doha dit avoir "intercepté avec succès une attaque de missiles visant la base aérienne d'Al-Udeid", affirmant qu'il n'y avait pas eu de victimes.
18h00 - SERIE 2/4. Immigration, universites, troisieme mandat : Trump teste les limites constitutionnelles, fort d'une base fidele et d'une opposition emiettee.
17h17 - L'association, qui milite pour comprendre pourquoi le chalutier breton a fait naufrage en 2004, tuant cinq marins, a été reçu par un conseiller de François Bayrou lundi 23 juin.
17h00 - Consensus fragile sur les frappes americaines en Iran, division face a la crise a Gaza : le Conseil des affaires etrangeres de l'UE affiche ses dissensions sur les dossiers chauds du moment.
16h50 - DECRYPTAGE. Peu importe l'issue des discussions entre partenaires sociaux sur les retraites, Francois Bayrou peut se satisfaire d'avoir etire le temps et repousse la date de fin de son bail a Matignon.
16h31 - Deux personnes sont mortes en France de cette maladie, très contagieuse, depuis le début de l'année. Santé publique France a recensé 658 cas depuis janvier. Le département du Nord est particulièrement concerné.
15h05 - Islamabad condamne le bombardement par Washington des sites nucléaires iraniens, moins de 24 heures après avoir soutenu le président américain Donald Trump pour le prix Nobel de la paix.
14h00 - CHRONIQUE. Alors que le maire sortant, Eric Adams, se represente en independant, deux candidats serieux sont aux prises. Aucun ne semble convaincant et l'incertitude est de mise.
12h17 - Après les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens, Donald Trump rêve de changer le régime de la République islamique. Une escalade inédite qui fait craindre le pire : on en parle avec Sonia Delesalle-Stolper, cheffe du service international.
08h51 - L'armée américaine a frappé trois sites en Iran tôt dimanche, s'engageant dans le conflit et les efforts d'Israël pour détruire le programme nucléaire iranien, dans un pari risqué pour affaiblir un adversaire de longue date.
14h16 - L’Iran affirme qu’aucune fuite radioactive n’a été détectée jusqu’à présent sur les sites attaqués par les États-Unis. Vendredi, avant l'intervention américaine, le directeur général Rafael Grossi avait déclaré qu’un rejet radioactif pourrait mettre en danger la population en Iran.
11h00 - L'ENQUETE DU DIMANCHE. Sur LinkedIn, la fragilite devient un recit valorise. Une nouvelle norme s'impose, dictee par l'algorithme : celle d'un marche juteux, celui de la vulnerabilite professionnelle.
09h11 - Les États-Unis interviennent dans la guerre entre Israël et l'Iran en frappant trois principaux sites nucléaires iraniens. Téhéran menace d'exercer des représailles qui pourraient déclencher un conflit régional plus large.