facebook alerte-info.com
Le 23 juillet 2023 à 07h15

En Espagne, Pedro Sanchez sauvé des eaux mais pas encore reconduit

En Espagne, Pedro Sanchez sauvé des eaux mais pas encore reconduit

Crédits photo : Francetv info



06h16 - Au lendemain d'élections qui n'ont pas permis de dégager une majorité, le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez et son rival conservateur Alberto Núñez Feijóo, dont le parti a remporté le plus grand nombre de députés, vont entamer des tractations pour tenter d'éviter de nouvelles élections.

23h34 - En obtenant suffisamment de sièges au Congrès, la droite et l'extrême droite Vox pourraient faire alliance pour obtenir la majorité absolue. Après le dépouillement de 97% des votes, toutefois, elles n'avaient pas obtenu le seuil de 176 sièges.

22h58 - Apres la moitie du depouillement, les socialistes du Premier ministre sortant Pedro Sanchez sont au coude a coude avec le Parti populaire (opposition de droite).

21h03 - Le résultat surprenant et très serré des législatives de dimanche devrait empêcher la formation d’un gouvernement de coalition droite-extrême droite. Même si l’union de la gauche n’a pas de majorité au parlement, le Premier ministre socialiste voit validée sa stratégie risquée d’avancer les élections.

19h33 - Les Espagnols sont convoqués aux urnes pour des élections législatives dimanche 23 juillet. Le gouvernement sortant est donné perdant. Pourtant, l’économie nationale affiche des résultats satisfaisants sur la croissance, l’emploi et l’inflation.

13h17 - Les bureaux de vote espagnols sont ouverts depuis ce dimanche matin à l'occasion des élections législatives anticipées. La droite, qui devrait s'allier à l'extrême droite, est grande favorite pour l'instant, face au Premier ministre sortant Pedro Sanchez. Déjà 2,5 millions de personnes ont déjà voté par correspondance.

11h11 - Les électeurs espagnols retournent aux urnes dimanche. Le chef du gouvernement socialiste a avancé le scrutin de six mois, dans une tentative de contrer la droite mais aussi d'éteindre la contestation dans son propre camp.

09h08 - L'Espagne a commence a voter dimanche pour des elections legislatives anticipees cruciales, dont l'opposition de droite est donnee grande favorite et...

09h07 - Pour l’ancien Premier ministre britannique, l’émergence, à l’issue des élections législatives de ce dimanche en Espagne, d’une alliance entre le Parti populaire conservateur et l’hypernationaliste, anti-immigration Vox risque de renforcer les mouvements nativistes extrémistes à travers l’Europe.

08h25 - L'Espagne se rend aux urnes ce dimanche afin de décider si elle renouvelle le mandat du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez ou si, comme tous les sondages le prédisent, elle ramène au pouvoir la droite, et sans doute avec elle l'extrême-droite.

07h36 - Le Premier ministre socialiste espagnol est sous la menace d'une eviction du pouvoir en cas de victoire de la droite et de l'extreme droite.

07h00 - Quatre ans apres le Mondial organise en France, le football feminin cherche son second souffle dans l'Hexagone. Les moyens manquent encore.

06h59 - Les électeurs espagnols retournent aux urnes dimanche. Le chef du gouvernement socialiste a avancé le scrutin de six mois, dans une tentative de contrer la droite mais aussi d'éteindre la contestation dans son propre camp.

06h30 - Les Espagnols sont appelés à voter ce dimanche 23 juillet pour élire leurs députés. Le Premier ministre socialiste, Pedro Sanchez, pourrait perdre et laisser la place à une alliance entre le Parti populaire et Vox, la formation d’extrême droite.

19h03 - Un vote décisif qui se tiendra dimanche en Espagne. Les 38 millions d'électeurs espagnols se rendent aux urnes pour des élections législatives anticipées. Le Premier ministre socialiste sortant, Pedro Sanchez, est candidat à sa réélection, mais à la traîne dans les sondages. Face à lui, la droite conservatrice, donnée favorite et qui pourrait l'emporter à une seule condition : s'allier avec le parti d'extrême droite Vox.

16h56 - Près de 2,5 millions d’électeurs ont déjà voté par correspondance dans un scrutin organisé pour la première fois en plein été.

10h51 - L’Espagne se rend aux urnes, dimanche, pour des élections législatives anticipées. Malgré des sondages négatifs, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, espère l’emporter en remobilisant la gauche face au risque d’une coalition entre les conservateurs du Parti populaire et l’extrême droite de Vox, selon Maria Elisa Alonso, politologue spécialiste de l’Espagne.

Sources

Hashtags