facebook alerte-info.com
Le 23 janvier 2025 à 20h30

Réforme du droit du sol de Trump, vote du budget au Sénat, mort de Jean-François Kahn… L’actu de ce jeudi 23 janvier

Réforme du droit du sol de Trump, vote du budget au Sénat, mort de Jean-François Kahn… L’actu de ce jeudi 23 janvier

Crédits photo : Francetv info



13h16 - A quatre jours de la commission mixte paritaire (CMP) des deux assemblées sur ce budget, la ministre était l'invitée de BFM TV.

16h00 - Donald Trump a promis de faire appel de la décision d’un juge fédéral de bloquer temporairement son décret révoquant le droit du sol, signalant le début d’une longue bataille judiciaire qui pourrait remonter jusqu’à la Cour suprême. Un décret jugé inconstitutionnel qui vise avant tout à faire peser "un climat de peur et d'incertitude", dénoncent certains experts.

02h42 - Un juge a temporairement bloque un decret qui affecterait meme les enfants nes de parents etrangers travaillant aux Etats-Unis. La Cour supreme pourrait trancher.

22h10 - Un juge fédéral bloque le décret de Donald Trump redéfinissant le droit du sol

21h50 - Supprimer le droit du sol est "un ordre manifestement inconstitutionnel", a tranché un magistrat fédéral. La mesure avait été contestée en justice par 22 Etats américains.

21h23 - "Évidemment, nous ferons appel", a déclaré Donald Trump jeudi après qu'un juge américain ait suspendu provisoirement  la remise en cause du droit du sol que le président américain avait ordonnée lundi. 

21h23 - "Évidemment, nous ferons appel", a déclaré Donald Trump jeudi après qu'un juge américain a suspendu provisoirement la remise en cause du droit du sol que le président américain avait ordonnée lundi. Le juge a qualifié le décret de "manifestement inconstitutionnel".

20h33 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du jeudi 23 janvier.

20h18 - Supprimer le droit du sol est "un ordre manifestement inconstitutionnel", a jugé le magistrat fédéral, John Coughenour, alors que ce principe est garanti par le 14e amendement de la Constitution américaine.

20h18 - Supprimer le droit du sol est "un ordre manifestement inconstitutionnel", a tranché un magistrat fédéral. La mesure avait été contestée en justice par 22 Etats américains.

20h17 - La mesure de Donald Trump remettant en cause le droit du sol a été suspendue par un juge américain, jugeant cet ordre « manifestement inconstitutionnel ».

20h17 - « Je ne me souviens pas d'une autre affaire dans laquelle la question posée est aussi claire que celle-ci », a estimé un juge fédéral, à propos de la constitutionnalité du décret de Donald Trump remettant remettant en cause le droit du sol aux États-Unis.

20h00 - Un juge américain a mis un coup d’arrêt temporaire au décret signé par le nouveau président républicain lundi, dans la foulée de son investiture, l’estimant «inconstitutionnel de manière flagrante».

08h22 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 23 janvier.

Sources

Hashtags