Crédits photo : La Croix
15h36 - Le procureur de la Coup pénale internationale, Karim Khan, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’il comptait demander des mandats d’arrêt contre de hauts dirigeants talibans «pour le crime contre l’humanité de persécution liée au genre».
15h07 - Le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé jeudi 23 janvier 2025 qu’il allait demander des mandats d’arrêt contre de hauts dirigeants talibans en Afghanistan pour la persécution des femmes, un crime contre l’humanité.
15h02 - Le leader suprême des talibans, Hibatullah Akhundzada, et le président de la Cour suprême de l’émirat islamique d’Afghanistan, Abdul Hakim Haqqani, vont être visés par des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé le procureur Karim Khan ce jeudi 23 janvier. Ils seront poursuivis pour « crime contre l’humanité de persécution liée au genre », en raison de nombreuses lois liberticides à l’encontre « des femmes et les filles afghanes ainsi que la communauté LGBTQI + ».
14h12 - Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a annoncé, jeudi, requérir la délivrance de mandats d'arrêt à l'encontre des dirigeants du régime des Taliban en Afghanistan, accusés de violations systématiques des droits fondamentaux des filles et femmes du pays.
13h33 - Le procureur de la Cour pénale internationale a demandé ce jeudi aux juges d'émettre ces mandats contre le leader suprême des talibans et le président de la Cour suprême du pays. L'étude du dossier pourrait prendre des mois.