Crédits photo : Ouest France
05h42 - L'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadim Omelchenko, a déclaré qu'un total de 321 chars lourds ont été promis à l'Ukraine par plusieurs pays. La Corée du Nord condamne ces envois qui alimentent, selon eux, une « guerre par procuration » pour détruire la Russie. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du vendredi 27 au samedi 28 janvier 2023.
14h03 - "De nombreux pays ont confirmé leur accord de livrer 321 chars lourds à l'Ukraine. Nous avons besoin de cette aide le plus vite possible", a déclaré vendredi l'ambassadeur d'Ukraine en France. Par ailleurs, un parquet international peut être établi "rapidement" pour rassembler des preuves du crime d'agression commis par la Russie en Ukraine, a estimé vendredi le commissaire européen à la Justice. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure. Toutes les heures indiquées sont à l'heure de Paris (GMT+1).
09h06 - Après l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France, le Canada annonce qu'il fournira des blindés à l'Ukraine.
08h32 - Alors que l'Ukraine devrait recevoir des chars de la part des Occidentaux d'ici la fin des mois de mars ou avril, des experts estiment qu'il en faudra bien plus que la centaine envisagée. Mais le problème ne s'arrête pas au nombre requis puisque ce matériel de pointe nécessite une gestion importante.
18h30 - Sur le plateau de la chaîne de télévision russe Rossiya 1, le journaliste Vladimir Soloviev, connu pour ses positions très favorables au Kremlin, a vertement critiqué le pouvoir allemand mercredi soir, le qualifiant de "quatrième Reich". Une déclaration qui fait suite à l'envoi de 14 chars Leopoard allemands à destination de Kiev.
17h44 - L’Allemagne et les Etats-Unis ont donné, mercredi 25 janvier, leur accord pour la livraison de chars Leopard et Abrams à l’Ukraine. De son côté, le France ne ferme pas la porte à la livraison de chars Leclerc. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
17h44 - L’Allemagne et les Etats-Unis ont donné, mercredi 25 janvier, leur accord pour la livraison de chars Leopard et Abrams à l’Ukraine. De son côté, le France ne ferme pas la porte à la livraison de chars Leclerc. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
17h31 - L'Allemagne a annoncé, jeudi, une première livraison de chars Leopards 2 à l'Ukraine entre "fin mars et début avril". Ce qui ne veut pas dire que les forces ukrainiennes sur le front pourront les utiliser dès le printemps. Car la remise à l’Ukraine de ces très attendus chars d’assaut n'est qu'une première étape d’un périple très complexe et long pour les faire parvenir sur le front.
16h50 - L'Allemagne et les Etats-Unis ont annoncé la livraison de Leopard et d'Abrams à l'armée ukrainienne, une décision très attendue par Volodymyr Zelensky. Au total, l'Ukraine va recevoir 130 blindés.
16h50 - L'Allemagne et les Etats-Unis ont annoncé la livraison de Leopard et d'Abrams à l'armée ukrainienne, une décision très attendue par Volodymyr Zelensky. Au total, l'Ukraine va recevoir 130 blindés.
13h17 - C'est oui, mais quand ? Après des semaines d'atermoiements, l'Allemagne a avalisé mercredi la livraison de chars lourds Leopard à Kiev. Mais il faudra encore attendre : entre la formation, la livraison et la maintenance, les délais se comptent en semaines... voire en mois. Décryptage avec le Dr Edouard Jolly, chercheur à l'Irsem.
10h27 - Si le gouvernement n'a pas encore pris de décision au sujet de l'envoi de chars lourds Leclerc, il ne l'exclut pas. Or selon le coordinateur de La France insoumise, ce type de décision mérite "un débat démocratique" pour discuter "des informations stratégiques militaires" dont dispose l'exécutif.
10h27 - Si le gouvernement n'a pas encore pris de décision au sujet de l'envoi de chars lourds Leclerc, il ne l'exclut pas. Or selon le coordinateur de La France insoumise, ce type de décision mérite "un débat démocratique" pour discuter "des informations stratégiques militaires" dont dispose l'exécutif.
08h01 - Mercredi, Berlin et les États-Unis ont annoncé la livraison de chars Leopard 2 et Abrams à l'Ukraine. Des chars lourds que Kiev espère recevoir au plus vite face à la possibilité d'une contre-offensive russe dans les prochaines semaines. La coalition de pays prêts à fournir de tels blindés comprend aussi la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Pologne, la Finlande et l'Espagne.
07h31 - L'Ukraine espere recevoir au plus tot les chars lourds promis par l'Allemagne et les Etats-Unis, la rapidite de leur livraison etant cruciale face a...
06h39 - Mercredi, Washington a annoncé l'envoi de 31 Abrams tandis que le chancelier allemand Olaf Scholz a promis des Leopard 2, des blindés réclamés depuis longtemps par l'Ukraine pour faire face au rouleau compresseur russe.
06h39 - Mercredi, Washington a annoncé l'envoi de 31 Abrams tandis que le chancelier allemand Olaf Scholz a promis des Leopard 2, des blindés réclamés depuis longtemps par l'Ukraine pour faire face au rouleau compresseur russe.
06h17 - Alors que l'Allemagne vient d'annoncer la livraison à venir de 14 chars Leopard à l'Ukraine, la France n'a toujours pas cédé le moindre blindé à Kiev alors qu'elle en a pourtant l'autorisation. Si Emmanuel Macron a déclaré dimanche "ne rien exclure" sur le sujet, la livraison de ces véhicules n'est pas d'actualité.
23h01 - Apres des semaines d'hesitations, les Etats-Unis et l'Allemagne ont annonce mercredi la livraison de chars lourds a l'Ukraine, traduisant un soutien...
19h50 - Refusant de se laisser >, le chancelier allemand a fini par donner son autorisation a la livraison de 14 chars de combat Leopard 2.
19h37 - L'Allemagne a annoncé, mercredi, qu'elle fournira 14 chars Leopard à Kiev et qu'elle va autoriser les pays qui en détiennent à livrer ces blindés à l'Ukraine.
19h37 - L'Allemagne a annoncé, mercredi, qu'elle fournira 14 chars Leopard à Kiev et qu'elle va autoriser les pays qui en détiennent à livrer ces blindés à l'Ukraine.
19h05 - Apres de longues tergiversations, les Etats-Unis vont livrer 31 chars Abrams a l'Ukraine pour l'aider a combattre l'invasion russe, a annonce...
18h49 - Le chancelier allemand Olaf Scholz a donne mercredi son accord a la fourniture de Leopard 2 a l'Ukraine, tandis que les Etats-Unis ont annonce la...
18h13 - Après l’annonce de Berlin de livrer des chars Leopard, le président des États-Unis, Joe Biden, annonce ce mercredi 25 janvier 2023 l’envoi de 31 chars Abrams en Ukraine
18h08 - Guerre en Ukraine : Washington va livrer 31 chars Abrams à l'Ukraine pour l'aider à combattre l'invasion russe
12h33 - Dans un communique, la chancellerie allemande a donne son feu vert a la livraison de 14 chars Leopard 2A6 aux troupes ukrainiennes.
11h47 - Quelques heures après l'autorisation de Berlin sur la livraison des chars allemands Leopard 2 à Kiev, un haut responsable américain annonce que les États-Unis vont livrer 31 chars Abrams à l'Ukraine. De son côté, le Kremlin a d'ores et déjà prévenu que tous les chars occidentaux allaient "brûler". Sur le terrain les Russes ont repris la ville de Soledar. Suivez la situation en direct.
07h22 - Après l'Allemagne, l'Espagne a donné son accord pour la livraison de chars Leopard 2 à l'Ukraine, peu après que l'armée ukrainienne a admis avoir cédé la ville de Soledar aux forces russes. Les États-Unis ont ensuite, à leur tour, annoncé la livraison de 31 chars Abrams. Suivez sur notre fil les derniers développements du conflit.
07h22 - Après des semaines d'hésitations, les Etats-Unis et l'Allemagne ont annoncé mercredi la livraison de chars lourds à l'Ukraine, traduisant un soutien occidental encore accru à Kiev dans la perspective d'une possible contre-offensive à l'invasion russe. Voici le fil du 25 janvier 2023.
12h11 - Le ministre allemand de la Défense a reçu ce mardi à Berlin le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.
17h49 - Volodymyr Zelensky a réclamé des chars à ses alliés occidentaux vendredi 20 janvier. Kiev espère surtout se procurer des tanks allemands Leopard 2. Emmanuel Macron a également déclaré envisager la livraison de chars Leclerc, une alternative moins avantageuse pour l’Ukraine.
16h52 - L’Allemagne se trouve sous une pression accrue pour la livraison de chars Leopard à l’Ukraine, qui les réclame avec insistance. La Pologne réclame depuis plusieurs jours l’aval de Berlin pour fournir ces chars de fabrication allemande à son voisin ukrainien.
15h01 - La Pologne a prevenu lundi qu'elle etait prete a se passer de l'aval de Berlin, qui n'a "pas encore" pris de decision sur la livraison de chars...
10h30 - La cheffe de la diplomatie allemande a estimé dimanche 22 janvier que l’Allemagne ne s’opposerait pas à la demande de la Pologne de livrer des chars Leopard à l’Ukraine. Les forces russes revendiquent la prise de Soledar et disent progresser en direction de deux villages de la région de Zaporijjia.
06h00 - Varsovie s'apprête à livrer ses chars Leopard à Kyiv, explique le Président polonais Andrzej Duda. Le pays se passerait de l'approbation allemande.
14h26 - L'armee russe progresse en direction de deux villages de la region de Zaporijia, ou les affrontements avec les troupes de Kiev se sont intensifies.