facebook alerte-info.com
Le 23 février 2025 à 18h00

"Il faut se battre chaque jour pour sa survie" : dans les tranchées numériques de la "cyberguerre" de la Russie contre l'Ukraine

"Il faut se battre chaque jour pour sa survie" : dans les tranchées numériques de la "cyberguerre" de la Russie contre l'Ukraine

Crédits photo : Francetv info



17h27 - Les Etats-Unis ont, pour la première fois depuis le début de la tentative d'invasion de l'Ukraine, voté avec la Russie une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU, après s'être opposés à un texte ukrainien en assemblée générale.

11h00 - Julien Vercueil est économiste et professeur à l’Inalco, l’Institut national des langues et civilisations orientales. Spécialiste de la Russie, il analyse les récentes sanctions prises par l’Union européenne contre Moscou.

05h53 - Kiev résiste depuis des années aux attaques numériques lancées par Moscou et ses alliés dans l'espoir de détruire ses infrastructures numériques et récolter un maximum d'informations. Mais comme sur le terrain militaire, les tactiques russes évoluent et la fatigue se fait ressentir.

22h40 - Deepfakes, intelligence artificielle, faux articles... Depuis trois ans, la Russie inonde les réseaux sociaux de fausses informations. Des intox qui ciblent le couple Zelensky mais aussi les alliés de l’Ukraine comme la France.

16h15 - Après trois ans de guerre, la ligne de front en Ukraine est pratiquement figée malgré de maigres avancées russes, confrontées à une résistance ukrainienne qui tient bon.

15h55 - Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa quatrième année, comment le Sénégal perçoit-il les dernières négociations sur le conflit ? Les précisions de Sarah Sakho, correspondante France 24 à Dakar.

15h34 - Depuis février 2022, l’Ukraine résiste à l’invasion russe, mais au prix de l’occupation de près de 20 % de son territoire, de lourdes pertes humaines, de plusieurs millions de réfugiés, de destructions d’infrastructures et d’une crise économique… L'analyse de Jean-Paul Palomeros, ancien chef d'état-major de l'armée de l'air.

14h45 - "Une nouvelle aide de 3,5 milliards d'euros sera délivrée en mars", a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors d'une prise de parole au Sommet international pour le soutien à l'Ukraine, qui se tient à Kiev, ce lundi 24 février, au troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine. Les précisions de Gulliver Cragg, correspondant France 24 à Kiev.

14h17 - À l’initiative du Parlement ukrainien, une journée de prière est organisée, lundi 24 février, pour marquer le 3e anniversaire de l’invasion par le Kremlin du pays. Des célébrations religieuses se sont également tenues, ailleurs dans le monde ces derniers jours, en mémoire des victimes de la guerre.

13h15 - "Cette année devrait être l'année du début d'une paix réelle et durable", a déclaré Volodymyr Zelensky en présidant à Kiev cette réunion avec une douzaine de dirigeants occidentaux venus exprimer leur soutien à l'Ukraine.

12h53 - "Trois ans de résistance. Trois ans de gratitude. Trois ans d'héroïsme absolu des Ukrainiens". Le président Volodymyr Zelensky a rendu hommage à "tous ceux qui défendent et soutiennent" l'Ukraine, lundi 24 février, trois ans jour pour jour après le début de l'invasion russe. Les précisions de Gulliver Cragg, correspondant France 24 à Kiev.

12h21 - Trois ans après avoir accueilli le plus grand nombre d'Ukrainiens par habitant, la Pologne commence à "se lasser" de ces réfugiés qui s'éternisent malgré eux. Un reportage d'Adrien Sarlat.

12h17 - Irpin, dans la banlieue de Kiev, raconte l’histoire du début de l’invasion russe en Ukraine, la progression rapide de l’armée de Vladimir Poutine, avec ses colonnes de chars s’étirant sur des dizaines de kilomètres. Mais la ville représente aussi la résistance ukrainienne.

11h47 - En visite à Kiev lundi 24 février 2025, les dirigeants de l’Union européenne ont décidé d’imposer un nouveau train de sanctions contre la Russie. Volodymyr Zelensky propose à Moscou un échange de tous les prisonniers de guerre comme mesure préalable au rétablissement du dialogue entre les deux pays.

11h00 - En visite à Kiev lundi 24 février 2025, les dirigeants de l’UE ont décidé d’imposer un nouveau train de sanctions contre la Russie. Volodymyr Zelensky propose à Moscou un échange de tous les prisonniers de guerre comme mesure préalable au rétablissement du dialogue entre les deux pays.

10h11 - Dans cette nouvelle salve de sanctions adoptée le 27 janvier dernier, une attention particulière est portée sur les pétroliers «fantômes», utilisés par Moscou pour contourner les sanctions limitant les exportations de pétrole russe.

09h23 - La Russie a lancé son invasion de l’Ukraine il y a trois ans exactement, le jeudi 24 février 2022. Massacre de Boutcha, prise de Marioupol, offensive ukrainienne à Koursk… Retour sur les moments décisifs de ces années de conflit.

08h30 - Trois ans après le début de l’invasion, le pouvoir russe se veut triomphant. La population, fatiguée, espère une fin rapide de la guerre, tandis que se divise l’opposition, contrainte au silence ou à l’exil.

08h21 - L’invasion massive de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a poussé plus de six millions d’Ukrainiens à fuir vers d’autres pays d’Europe. Trois ans plus tard, à quoi ressemble le quotidien de ceux qui ont trouvé refuge en France ? Mandi Heshmati et Liza Kaminov sont parties à la rencontre de trois d’entre eux.

08h21 - Cette analyse rappelle que ces émissions sont équivalentes à celles annuelles de l’Autriche, de la Hongrie, de la République tchèque et de la Slovaquie réunies, ou encore aux émissions annuelles de 120 millions de voitures.

08h15 - Assez peu nombreux en France, les exilés ukrainiens y demandent de plus en plus l’asile. La protection temporaire n'est pas suffisante, après trois ans d’une guerre dont ils ne voient pas le bout.

07h45 - Le conflit russo-ukrainien pourrait bien se clore sur la défaite diplomatique de Kiev puisque Donald Trump a choisi d’imposer la paix au bénéfice de Moscou.

07h15 - Dnipro, avec les déplacés de Pokrovsk, à Kiev et à Lviv : nous sommes allés à la rencontre avec les Ukrainiens exténués mais déterminés à refuser une mauvaise paix, après tant de sacrifices.

07h13 - Les dirigeants de l’Union européenne sont en visite à Kiev ce lundi 24 février 2025 pour réaffirmer leur soutien à l’Ukraine au troisième anniversaire de l’invasion russe. À cette occasion, les Vingt-Sept ont imposé un nouveau train de sanctions, le 16e, à Moscou.

07h00 - Depuis l'invasion de l'Ukraine, le Kremlin et ses soutiens déploient un vaste arsenal de désinformation dans le but d'influencer l'opinion publique en leur faveur en Europe, mais aussi en Afrique. Des opérations détaillées dans un rapport de Viginum publié lundi.

06h32 - Youri a tout perdu a cause de la guerre. Sa seule raison de vivre, desormais : contribuer a la rehabilitation des soldats blesses. Trois annees de conflit ont renforce ses sentiments nationalistes.

04h00 - L'Union européenne a adopté un 16e train de sanctions contre la Russie, jour du troisième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine. Les dirigeants de l'UE sont par ailleurs arrivés à Kiev pour exprimer leur soutien à l'Ukraine. En parallèle, Emmanuel Macron doit rencontrer Donald Trump à Washington. Suivez notre direct.

03h57 - À l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion russe, plusieurs dirigeants étrangers sont arrivés à Kiev, lundi, pour réaffirmer leur soutien à l'Ukraine au moment où le revirement des États-Unis a changé la donne du conflit. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué la "résistance" ukrainienne. 

22h49 - ll y a trois ans débutait la guerre en Ukraine. Demain lundi, va marquer le début d'une semaine intense niveau diplomatique pour tenter de trouver une solution au conflit. Emmanuel Macron se rend a Washington pour parler avec Donald Trump. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accepterait de quitter le pouvoir si son pays adhère à l'Otan.

19h35 - Alors que demain marquera le troisième anniversaire de l'assaut russe en Ukraine, les Ukrainiens sont lancés depuis trois ans dans la contribution à l’effort de guerre en levant des fonds pour acheter de l’équipement militaire indispensable aux milliers de nouvelles recrues de l'armée. Mais depuis, une partie des Ukrainiens sont retournés au travail et la situation économique difficile rend les dons plus rares. Un reportage de notre correspondant Gulliver Cragg.

17h52 - À la veille du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine et dans le cadre des menaces liés à ce conflit, le ministre des armées Sébastien Lecornu a évoqué, dimanche 23 février, des propositions destinées à améliorer les capacités de défense françaises, notamment l’obtention de nouveaux financements.

17h31 - L’invasion russe de l’Ukraine a entraîné une déflagration qui a détruit villes et campagnes, tué des centaines de milliers de personnes et signé la fin de la paix en Europe. Mais pas l’idéal de liberté.

17h21 - Des millions d’adolescents tentent depuis trois ans de composer avec une guerre qui s’est immiscée dans leur quotidien. Pour ceux approchant l’âge adulte, la guerre est aussi synonyme de loi martiale qui leur interdit de quitter le pays.

Sources

Hashtags